2021-2022 / ENVT0040-2

Théories et gestions des transitions écologiques

Durée

30h Th, 30h Pr, 15h SEM

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité4 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)4 crédits 
 Master en smart ruralité, à finalité4 crédits 
 Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés5 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité5 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement4 crédits 
 Master de spécialisation en gestion durable de l'énergie3 crédits 

Enseignant

N..., Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les crises multiples (climatique - biodiversité, énergie, alimentaires) nous plongent dans une crise écologique globale qui impose (d'accélérer)  la transition écologique.  L'objectif du cours est de comprendre les différents processus de transitions et créer des dispositions à les accompagner.  Ce cours est structuré autour de l'approche socio-technique et  multiniveaux qui donne un cadre interdisciplinaire à l'utilisation d'une série d'outils de compréhension de la transition.  
Trois parties
1. Une introduction générale sur la transition et la multiplicité de ses interprétations. 2. L'exposé d'une série de notions théoriques sur base de la lecture et de la compréhension de textes de références et d'illustration de cas concrets. 3. Un travail de groupe sur un cas réel

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants doivent être capable de mobiliser sur un cas qu'ils étudierons par groupes les compétences suivantes :
compétences théoriques :  maitrise - le cadre d'analyse multiniveaux c'est à la question du changements d'échelle dans l'espace et de qualification du changement à travers les notions de "niche", "régime", "landscape" - les différents outils d'analyse-gestion de l'innovation:  discours, modèle ESR, cadran de Bawden, socio-métabolisme
compétence réflexive : se décaller et faire une lecture critique des textes et différentes vidéos
compétences pratiques : être capable de collecter les données nécessaires à cette analyse au travers d'un entretien collectif et d'une recherche documentaire.

Savoirs et compétences prérequis

capacité de lecture d'articles en anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours est organisé selon une approche hybride de classe inversée:
 
1. Une introduction générale sur la transition .
2. Une série de séances en classes inversées : lecture (en home working) et discussion des questions sur les textes.
- une présentation des outils d'analyse et d'accompagnement des trajectoires de transitions
- un jeu de rôles autour de la mobilité
- des espaces de débat et de construction collaborative des connaissances.
3. Un travail de groupe à partir d'une étude de cas (présentation orale et rapport écrit)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

lectures des articles et réalisation des fiches de lecture par article ,une fiche de préparation individuelle, le visionage des vidéos.
Enseignement présenciel fondé sur le principe de la classe inversé. Présence obligatoire
Travail de groupe auto-géré

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

vous trouverez sur la plateforme e campus le cours
 
- le calendrier des échéances
- les demandes de travaille personnel et le dépôt des fiches
- les supports de cours pwpt et documents pour si affinité et plus ..déposés à l'issue du cours
- les supports vidéo et audio
- les consignes pour le jeu de rôle
- les consignes pour le travail de groupe
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Mise à jour du 11/12/20 :
 
1. Examen individuel écrit: à livre ouvert  : porte sur l'ensemble de la matière vue au cours : dont les articles, les vidèos et les power point du cours - 40%  des points.
2. Travail de groupe a présenter, évalué sur la capacité à mobiliser de façon pertinente les notions présentées au cours. Présentation orale de groupe + rapport écrit - 40%  points. La présentation se fait en cours de quadrimestre. Les groupes ont la possibilité, s'ils le demandent suite à la communication de leur cote, d'améliorer leur texte à remettre à l'ouverture de la session de janvier pour la cote finale. 
3. Participation au cours - 20 % points : évaluation de deux fiches de lectures tirées au sort et pour moitié sur la présence au cours. 
 

Stage(s)

non relevant

Remarques organisationnelles

Adresse : ULg campus Arlon, 185 av Longwy
La salle de cours est indiquée dans l'application des programmes de cours CELCAT
 

Contacts

Si vous avez des questions: 
1. posez les à vos condisciples 2. Sans réponses posez les à votre délégué 3. si vous n'avez pas obtenu de réponse(s) vous avez la possibilité soit
- de poser vos questions générale durant le cours ou vos questions personnelles a l'intercours
- que votre délégué posent des questions par mail a l'assistante en me mettant en copie. Nous n'avons malheureusement pas la capacité de répondre aux questions individuelles des étudiant.e.s adressées par mail.

marie.bertholet@uliege.be : assistante p.stassart@uliege.be : titulaire du cours