2021-2022 / DTRA9001-1

Travail de fin de formation

Durée

Nombre de crédits

 Certificat interuniversitaire en gestion de crise et planification d'urgence3 crédits 

Enseignant

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce travail s'inscrit dans le cadre du Certificat Interuniversitaire en gestion de crise et planification d'urgence. www.planicom.be
Un travail de fin de formation est réalisé au terme du cursus. L'objectif de celui-ci étant de permettre aux participants de développer en toute autonomie un regard critique par rapport à une crise vécue au sein de leur institution et de mettre celle-ci en parallèle avec les enseignements tirés lors de la formation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation porte sur la rédaction d'un travail de fin de formation. Celui-ci devra se rapporter à une crise vécue ou marquante pour l'institution d'appartenance du participant. Cette crise devra être analysée de façon détaillée (voir la structure ci-après) en mettant en avant les savoirs acquis durant la formation (à l'aide de références et d'illustrations). Ce travail est à rédiger dans une période de 4 semaines suivant la date du dernier jour de formation. La longueur doit être d'environ 10-15 pages, interligne 1.5, police Times New Roman 12. Durant la période de réalisation de ce travail, les participants bénéficient d'un suivi auprès des coordinateurs ou des formateurs. Ce travail sera évalué par les membres académiques du certificat. Le travail écrit devra respecter la structure suivante: Introduction Méthodologie (contexte dans lequel le travail s'est déroulé, outils utilisés) Présentation générale de la crise (nature, faits et chronologie) Analyse de « l'avant-crise » Analyse de la crise Analyse de « l'après-crise » Enseignements - Conclusion Bibliographie

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts