2021-2022 / DROI7001-1

Introduction pratique aux droits de l'homme

Durée

20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Frédéric Bouhon

Suppléant(s)

Vincent Thiry

Coordinateur(s)

Frédéric Bouhon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Introduction pratique aux droits de l'homme s'inscrit dans le prolongement du cours de droit constitutionnel. Il est l'occasion d'approfondir des questions particulières, en mettant l'accent sur le contentieux constitutionnel et les droits fondamentaux. Il constitue ainsi un élément important dans la formation des étudiants dans le domaine des Droits de l'homme.
Le cours fait intervenir deux enseignants dont les profils sont différents et complémentaires : Frédéric Bouhon, qui est professeur de droit public et de droits de l'homme à l'Université de Liège, et Vincent Thiry, qui est un avocat expérimenté et spécialisé en droit public.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de conduire l'étudiant à aborder le droit constitutionnel sous un angle concret et à prendre l'habitude de lire la jurisprudence produite par des hautes juridictions nationales et internationales telles que la Cour constitutionnelle, le Conseil d'État et la Cour européenne des droits de l'homme.
L'analyse d'affaires réelles traitées par ces juridictions permet aux étudiants d'apprendre à répondre de manière précise et rigoureuse à des questions qui peuvent être posées dans la pratique à des professionnels du droit.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours implique une préparation et une implication active de la part des étudiants. Chaque semaine, les étudiants devront lire attentivement un certain nombre d'arrêts qui serviront de base aux exposés et aux discussions pendant les séances de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un recueil de jurisprudence est mis à la disposition des étudiants (sous la forme d'un ou plusieurs volumes). Les étudiants sont priés de lire à l'avance les arrêts contenus dans ce Recueil, selon les indications des enseignants.
Ce Recueil peut être emporté et utilisé lors de l'examen. Les textes qu'il contient peuvent être soulignés ou surlignés, mais pas annotés.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation est organisée sous la forme d'un examen écrit. Il contient une série de questions ouvertes.
Les étudiants sont appelés à démontrer leur capacité à lire les arrêts de la Cour constitutionnelle, du Conseil d'État et de la Cour européenne des droits de l'homme et à analyser la manière dont ces juridictions traitent les affaires dont elles sont saisies.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Les étudiants peuvent prendre contact par courriel avec les enseignants.
Frédéric Bouhon : f.bouhon@uliege.be
Vincent Thiry : v.thiry@avocat.be