2021-2022 / DROI3001-1

Introduction to the Laws of War

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit2 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)3 crédits 

Enseignant

Christophe Deprez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Alors que la guerre et le droit pourraient, a priori, être perçus comme des réalités étrangères voire antinomiques, de nombreux champs juridiques participent en réalité à régir les contextes de conflit armé. Le cours vise à dresser une cartographie de ces champs juridiques, et à familiariser les étudiant·e·s avec les règles essentielles propres à chacun d'entre eux. Seront en particulier abordés, les fondamentaux du droit du recours à la force (jus ad bellum), du droit international humanitaire (jus in bello), du droit international des droits humains, du droit des réfugiés, du droit de la responsabilité internationale et du droit international pénal.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les différentes séances devraient permettre aux étudiant·e·s d'appréhender le rôle du droit (et en particulier du droit international) avant le conflit, pendant le conflit et après celui-ci.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, les cours seront donnés principalement ex cathedra (la participation active des étudiant·e·s sera toutefois encouragée). Un support PowerPoint accompagnera chaque séance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un recueil de textes de doctrine adaptés sera proposé. Les étudiant·e·s sont vivement encouragé·e·s à lire les extraits concernés en préparation de chaque séance. Ceci leur permettra d'être déjà familiarisé·e·s avec le sujet et la terminologie anglaise pertinente avant de participer au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours sera conçue comme suit :
- Un très bref travail écrit sera demandé en cours de quadrimestre. Ce petit travail (d'une longueur de 1.000 mots maximum) sera valorisé à concurrence de 20 % de la note finale.
- Un examen oral sera en règle (voy. ci-dessous) organisé pour les 80 % restants. L'examen oral se tiendra sur site ou en ligne si la situation sanitaire l'exige en mai/juin. Les étudiant·e·s seront inormé·e·s en temps utile des textes conventionnels et autres documents qu'elles/ils sont autorisé·e·s à utiliser à l'examen.
- En fin de quadrimestre, un QCM optionel sera organisé. Les étudiant·e·s qui obtiennent 14/20 ou plus à ce test récapitulatif auront la possibilité de voir leur note finale pour le cours déterminée sur la seule base du résultat de leur travail écrit (100 % de la note finale pourrait ainsi, si elles/ils le souhaitent, être fonction du résultat du travail écrit). L'examen oral devient ainsi facultatif pour ces étudiant·e·s : si elles/ils ne sont pas satisfait·e·s du résultat de leur travail, elles/ils peuvent présenter l'examen oral. Dans cette hypothèse, la distribution de la note se fera selon le principe initial : 20 % de la note finale seront fonction du travail et 80 % de l'examen oral.
- Le QCM optionel ne sera pas reproposé en seconde session et le régime de principe sera alors d'application : 20 % de la note finale seront fonction du travail écrit et 80 % d'un examen oral. S'agissant du travail écrit, les étudiant·e·s inscrit·e·s en seconde session auront la possibilité soit de conserver leur note initiale (travail soumis en avril), soit de rédiger un nouveau papier. Les nouveaux sujets seront annoncés en juillet et, le cas échéant, les travaux devront être rendus pour le 31 août 2022.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Christophe DEPREZ (christophe.deprez@uliege.be)