2021-2022 / DROI1101-3

Introduction au droit public

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)4 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Bachelier en sociologie et anthropologie3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Frédéric Bouhon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'introduction au droit public repose sur deux axes principaux.
D'une part, il offre aux étudiants l'occasion d'approcher - d'un point de vue abstrait - les concepts fondamentaux du droit public tels que l'Etat, la souveraineté, la constitution, la démocratie, le fédéralisme, la monarchie, le gouvernement, la séparation des pouvoirs ou les droits fondamentaux. Cette approche sera notamment renforcée par des références à des auteurs classiques de la théorie de l'État, mais aussi par la comparaison des systèmes constitutionnels de différents États.
D'autre part, dans une perspective plus concrète, le cours d'introduction au droit public brosse un portrait schématique des institutions actuelles de l'Etat belge. L'accent sera mis sur les grandes lignes du système fédéral, sur le fonctionnement des principaux organes de l'Etat et sur les relations qui existent entre eux. Etant donné l'importance prise aujourd'hui par la dimension internationale, on présentera également les principales institutions européennes ainsi que quelques autres organisations internationales. Enfin, un chapitre porte sur les droits de l'homme.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'addition des deux perspectives décrites à la rubrique précédente vise à inculquer aux étudiants la faculté de comprendre les principales règles du fonctionnement des Etats modernes, et plus particulièrement de la Belgique, à l'aide d'un recul historique et philosophique. Le cours d'introduction au droit public vise ainsi à offrir aux étudiants les outils pour mieux suivre l'actualité politique, pour comprendre le contexte institutionnel et son évolution et pour en développer une analyse critique.

Savoirs et compétences prérequis

Il s'agit d'un cours d'introduction qui ne requiert pas de prérequis particulier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours accueillant chaque année entre 200 et 300 étudiants, il laisse une place importante aux exposés de l'enseignant.
Cependant, des moments d'interactions avec les étudiants seront aussi régulièrement proposés. Dans la mesure du possible, l'enseignant tentera de partir de ce que les étudiants connaissent, grâce à leurs cours de l'école secondaire ou à leur culture générale, pour construire la matière chapitre par chapitre.
En marge du cours, des permanences seront tenues par un assistant pour permettre aux étudiants de poser toutes leurs questions sur la matière.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiants doivent disposer de la Constitution belge, de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980 et de la Convention européenne des droits de l'homme. À cette fin, ils peuvent soit acheter un code qui reprend ces textes (des exemples seront donnés au cours oral) ou rassembler eux-mêmes ces textes après les avoir collecté sur Internet.
Des slides sont projetés pendant les séances de cours afin de faire apparaître le plan détaillé du cours ainsi que certains schémas ou documents qui sont utilisés à l'appui de l'exposé. Ces slides, ainsi qu'un plan général du cours, sont mises à la disposition des étudiants et sont accessibles par le lien suivant : http://hdl.handle.net/2268/250931
Un manuel détaillé couvre les 10 chapitres du cours. Les étudiants sont invités à se le procurer, même si c'est le contenu du cours oral qui constitue la matière. Le manuel vient en appui et permet aux étudiants de vérifier leur compréhension, de découvrir des exemples supplémentaires et d'approfondir, s'ils le veulent, certains aspects du cours. Le manuel est disponible à un prix réduit pour les étudiants. Référence : F. BOUHON et X. MINY, Introduction au droit public. Considérations générales et particularités belges, Bruxelles, Larcier, 2021. 

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation des étudiants sera organisée sous la forme d'un examen écrit pour les sessions de janvier, de mai-juin (cette dernière session n'étant ouverte qu'aux étudiants inscrits en 1ère année de bachelier) et d'août-septembre.
Lors de ces épreuves, les étudiants pourront se munir de la législation dont il est question à la rubrique "lectures recommandées ou obligatoires". Ces documents pourront être soulignés ou surlignés, mais en aucun cas annotés.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Celui-ci sera dispensé au premier quadrimestre, tous les mercredis de 13 à 16h (salle Thiry, Opéra, au centre ville).

Contacts

Des séances de questions/réponses seront organisées par Madame Lena GERON, doctorante, selon un horaire à déterminer. 
Les étudiants peuvent prendre contact avec le Prof. Frédéric Bouhon (f.bouhon@uliege.be) ou Madame Léna Geron (Lena.Geron@uliege.be).