2021-2022 / DOCU0455-1

Initiation à l'esprit critique

Théorie

Pratique

Durée

Théorie : 10h Th
Pratique : 6h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité3 crédits 
 Master en sciences chimiques3 crédits 

Enseignant

Théorie : Yaël Nazé
Pratique : Yaël Nazé

Coordinateur(s)

Yaël Nazé

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théorie

Le cours commence par une introduction à la méthode scientifique, sous ses différents aspects. Il continue avec l'analyse des diverses manières dont on peut être trompé (comme les biais induits par le fonctionnement de notre cerveau ou la manière de formuler les choses), et la façon de s'en prémunir. Il se termine par la définition d'une pseudoscience et l'analyse de quelques cas concrets.

Pratique

Le cours commence par une introduction à la méthode scientifique, sous ses différents aspects. Il continue avec l'analyse des diverses manières dont on peut être trompé (comme les biais induits par le fonctionnement de notre cerveau ou la manière de formuler les choses), et la façon de s'en prémunir. Il se termine par la définition d'une pseudoscience et l'analyse de quelques cas concrets.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Théorie

L'objectif de ce cours est d'initier les élèves à l'esprit critique et de leur permettre d'analyser les choses, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans leur future vie professionnelle, de manière à éviter de se (faire) tromper.

Pratique

L'objectif de ce cours est d'initier les élèves à l'esprit critique et de leur permettre d'analyser les choses, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans leur future vie professionnelle, de manière à éviter de se (faire) tromper.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Théorie

Le cours comportera deux parties, l'une "théorique" et une autre "pratique". La première se fait via une présentation multimédia, avec de nombreuses possibilités d'interaction données aux étudiants tout au long de ce cours, de manière à cerner les problèmes et incompréhensions. La seconde permet de mettre en pratique ce qui a été vu précédemment en l'appliquant dans plusieurs cas réels. De plus, des exercices pour s'entraîner sont disponibles sur e-campus (declinaison DOCU0455-A).

Pratique

Le cours comportera deux parties, l'une "théorique" et une autre "pratique". La première se fait via une présentation multimédia, avec de nombreuses possibilités d'interaction données aux étudiants tout au long de ce cours, de manière à cerner les problèmes et incompréhensions. La seconde permet de mettre en pratique ce qui a été vu précédemment en l'appliquant dans plusieurs cas réels. De plus, des exercices pour s'entraîner sont disponibles sur e-campus (declinaison DOCU0455-A).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Théorie

présentiel (obligatoire), 5 cours d'environ 2h. La partie pratique dépend de la faculté concernée.

Pratique

présentiel (obligatoire), 5 cours d'environ 2h et 2 ateliers de 3h. Le premier atelier consiste en l'analyse critique de textes et de chiffres, le second s'attache à la communication des idées scientifiques. Ces deux ateliers nécessitent un travail préalable à la maison (détails fournis durant le cours).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Théorie

des notes seront fournies aux étudiants, ainsi qu'une bibliographie de référence.

Pratique

des notes seront fournies aux étudiants, ainsi qu'une bibliographie de référence.

Modalités d'évaluation et critères

Théorie

La cotation dépend de la faculté concernée - voir partie pratique.

Pratique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La cote du cours est attribuée sur base de deux contributions. Tout d'abord, un rapport relatif aux travaux effectués lors des ateliers (30% des points). Ensuite, un travail lié au sujet du cours (voir remarques ci-dessous) qui fera l'objet d'un rapport écrit (40%) ainsi que d'une présentation orale au cours de laquelle des questions relatives au cours et en rapport avec le thème du travail seront posées (30%).
Un point bonus peut être obtenu en cours d'année - il s'agit d'exercices en lien direct avec le cours (modalités exactes fournies lors du premier cours).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Théorie

N/A

Pratique

Le thème du travail sera choisi en concertation avec le titulaires du cours, il peut s'agir d'une idée personnelle ou d'un thème choisi parmi des sujets proposés par le titulaire du cours. Le travail consistera en l'analyse d'un phénomène (ex. une recherche liée à la mémoire ou aux sens trompés, ou une pseudoscience particulière) qui a fait l'objet d'au moins une publication scientifique. Le rapport sur ce travail devra au moins comporter une présentation du phénomène (démarche, hypothèses, conséquences/prétentions) et une discussion critique de(s) publication(s) qui l'analyse(nt). Ce travail sera fait individuellement (rapport de minimum 10p de texte 12pt format A4, présentation de 10m maximum).

Contacts

Théorie

Yaël Nazé, 04 366 97 20, bureau 2/12 du Bat B5C (Astrophysique et Géophysique), ynaze@uliege.be

Pratique

Yaël Nazé, 04 366 97 20, bureau 2/12 du Bat B5C (Astrophysique et Géophysique), ynaze@uliege.be