2021-2022 / DENT2021-2

Dentisterie conservatrice, endodontie (Partim I)

Durée

50h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires5 crédits 

Enseignant

Sabine Geerts

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de DCE décrit les principes et les techniques pour traiter les lésions carieuses (DC non adhésive et adhésive) et les problèmes endodontiques (traitement des pulpopathies et pathologies périapicales; retraitement endodontique).  
Le cours théorique de Dentisterie Conservatrice, Endodontie du B3 fait suite au cours de DCE (Introduction) du B2.  Il décrit de nouveaux concepts plus complexes et aborde de nouveaux principes qui seront appliqués en PC pour le traitement de la carie (DCA) et ses complications (Endodontie).    
Une approche clinique permet l'apprentissage des procédures et des techniques de soins des lésions carieuses et de leurs complications. 
Abordant, les principes de la dentisterie conservatrice adhésive a minima et l'endodontie (manuelle et en rotation continue), l'étudiant poursuit son apprentissage (lequel devient de plus en plus complexe), des différents soins de DCE.
Des exercices d'apprentissage du raisonnement clinique (ARC) et de l'apprentissage des démarches diagnostiques (clinique et Rx) sont proposés aux étudiants et font l'objet de séances d'évaluations et de feedback formatifs.
 
Table des matières
Introduction -  Rappel sur les travaux de PC attendus.
Explications sur les fiches d'évaluation des exercices à réaliser en PC
Explications sur les activités dirigées de PC (répétitions) et le feedback formatif de ces activités
 
Endodontie en technique manuelle
Phases pré-endodontiques
La cavité d'accès endodontique sur les différentes dents
Cathétérisme et détermination de la LTA
Mise en forme canalaire et irrigation
Step back, gauging apical et Rxcône
Obturation endocanalaire et Rx de contrôle
Restaurations coronaires et corono-radiculaires
 
Le retraitement endodontique en technique mécanisée (rotation continue)
La rotation continue
Le système R-Endo
 
La dentisterie conservatrice adhésive (DCA)
L'adhésion
Les composites
Les restaurations coronaires en composite
Les grandes reconstructions coronaires - La technique sandwich CVIRM-Composite
 
ARC - Apprentissage du raisonnement clinique
Exercices et feedback
 
Les pathologies pulpaires (pulpopathies) et les parodontites apicales
Sémiologie et diagnostic différentiel
Apprentissage du diagnostic clinique et Rx des pathologies pulpaires et des parodontites apicales (résolution d'exercices et feedback)

Avis important
En raison de la crise sanitaire et du confinement (2019-2020), l'organisation des TP de PC de B2 a été perturbée.  Il s'en suit, une réorganisation des TP de PC du B3 pour l'année académique 2020-2021 ainsi qu'une adaptation de la table des matières des enseignements théoriques de DCE du B3.  En effet, la matière non assimilée au cours de l'année 2019-2020 doit impérativement être vue et appliquée pendant les TP de PC de B3 durant cette année académique 2020-2021.

 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs visés en B3 par l'enseignement théorique des notions de DCE sont :

  • Connaitre et savoir utiliser les différents matériaux et le matériel nécessaire pour la réalisation des différents soins,
  • Connaitre, comprendre et savoir expliquer les principes et les procédures de DC, de DCA et d'Endodontie,
  • Savoir expliquer les techniques pour le traitement et l'obturation des différentes lésions carieuses, en vue de les appliquer pendant les TP de PC de DCE,
  • Etre apte à poser un diagnostic différentiel,
  • Etre capable de choisir la technique ad hoc.
Au terme du BAC 3, l'étudiant a acquis une formation suffisante, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, et qui lui permet d'accéder à une pratique clinique simple: diagnostic différentiel, prévention de la maladie carieuse, traitements de la maladie carieuse et des complications).

Savoirs et compétences prérequis

  • Anatomie de l'appareil masticateur
  • Pathologie et Sémiologie dentaire - Partie Cariologie
  • Introduction aux biomatériaux dentaires - Notions générales
  • Dentisterie conservatrice (Introduction) du B2 (Th et PC),
  • Médecine dentaire préventive
  • Module de travaux pratiques au B3

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement en présentiel et/ou à distance.

  • Cours ex cathedra (présentiel) basé sur une approche clinique de la pratique de la DCE.
  • Participation active des étudiants lors des exercices proposés en classe : des exercices d'auto-évaluation sont proposés en feedback après l'examen de PC de janvier.
  • Dispositifs d'évaluation formative et feedback formatif après les séances de répétition de PC.
  • Participation active des étudiants lors des exercices proposés en classe : exercices d'apprentissage au raisonnement clinique (ARC) et au diagnostic différentiel (clinique et Rx).
  • Evaluations formatives pendant l'année
Des devoirs sont parfois demandés.  La production de l'étudiant est corrigée et fait l'objet d'un feedback collectif par l'enseignant (en présentiel ou à distance).
Il est primordial de maîtriser parfaitement l'enseignement théorique de DCE pour pouvoir réaliser correctement les "soins" demandés aux TP de PC. Il est donc souhaitable que l'étudiant soit présent au cours théorique de DCE.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Cours ex cathedra avec participation active des étudiants
  • Activités de pédagogie active (AIC, APP, ARC, classes inversées, ...)
  • Séances en présentiel et/ou à distance
Il est primordial de maîtriser parfaitement l'enseignement théorique de DCE pour pouvoir réaliser correctement les "soins" demandés aux TP. Il est donc vivement conseillé que l'étudiant soit présent au cours théorique de DCE.
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Diaporamas disponibles sur eCampus et/ou myUliège.
Vidéos disponibles sur eCampus et/ou myULiège.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation certificative est organisée à la fin de l'unité d'enseignement (session de juin). Un examen partiel dispensatoire est organisé en janvier.
La répartition des points dans le calcul de la note finale de DCE est de 40 % pour la note obtenue pour la matière du Q1 (janvier/juin) et de 60 % pour la note obtenue pour la matière du Q2 (juin).
L'examen sera écrit et/ou oral.
En janvier et en juin :




  • Un QCM/QRM ou des questions de type OU/OU, ou des appariements, ou des textes à trous, ... permettent de vérifier les connaissances et la compréhension des notions enseignées.
  • Des questions ouvertes (QO)à réponses courtes (QROC) évaluent la compréhension et la capacité à appliquer et à analyser les notions enseignées.
Les épreuves certificatives auront lieu en présentiel et éventuellement en ligne (via la plateforme eCampus).
Avis important
Pour des raisons sanitaires, l'examen (écrit et/ou oral) de DCE pourrait être organisé à distance.
 
 

Stage(s)

Des travaux pratiques dépendant du module DENT1004-1 (laboratoire et pré-clinique) sont organisés aux Q1 et Q 2 sous la surveillance de l'enseignant. Ces travaux pratiques sont réalisés en parallèle avec le cours théoriques et des démonstrations (laboratoire et préclinique) sont réalisées pour guider l'étudiant dans son apprentissage.
Les stages cliniques d'observation qui débutent au 1er quadrimestre du B3, permettent de compléter, de confronter et d'assoir les connaissances acquises progressivement et graduellement en DCE (Th et Pr), en MDP et en Cariologie.
Avis important
Les stages cliniques d'observation ont dû être suspendus et reprendront dès que possible si les conditions le permettent.  

Remarques organisationnelles

Le cours de Dentisterie Conservatrice, Endodontie Th se déroule aux 2 quadrimestres du B3.
Lorsqu'il s'agit d'un cours en présentiel, il est organisé le mercredi de 09 h à 11 h dans une salle de cours de l'institut de Dentisterie.
Si le cours présentiel est remplacé par un apprentissage à distance, l'étudiant en est averti.
Policlinique Lucien Brull - Institut de Dentisterie (rez-de-chaussée)
Quai G. Kurth, 45
4020   Liège

Contacts

Pr Sabine Geerts
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 14   Courriel :  sabine.geerts@uliege.be 
Secrétariat de direction : Madame Caroline ABEELS
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 02   Fax :04 270 31 10
Secrétariat du Pr S. GEERTS : Madame Nathalie PONDANT
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 30 16  Courriel : nathalie.pondant@chuliege.be  
Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 01  Courriel : acollard@uliege.be    

Notes en ligne

Endodontie- Démarches diagnostiques
Diagnostic différentiel en endodontie