2021-2022 / DENT1027-1

Dentisterie conservatrice, endodontie (partim III)

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences dentaires2 crédits 

Enseignant

Sabine Geerts

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours implique l'intégration, l'application et la critique des connaissances acquises en DCE pendant la formation de l'étudiant.
Des sujets sont proposés à des petits groupes d'étudiants et ceux-ci doivent synthétiser, intégrer et critiquer les connaissances acquises préalablement et sur base d'une revue de littérature scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du M2 l'étudiant est capable de s'auto-évaluer, connait ses limites et a intégré l'ensemble des connaissances de DCE.
Il a développé son esprit critique et sa réflexivité.
Il est apte à prendre en charge un patient pluridisciplinaire et connait la planification des soins et traitements à instaurer.

Savoirs et compétences prérequis

Tous les enseignements en amont sont des prérequis pour l'intégration des connaissances nécessaire en vue de l'exercice autonome et réflexif de la pratique dentaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours de DCE de M2 est organisé sous forme de séances de débats et de discussions.
Ce cours implique l'intégration, l'application et la critique des connaissances théoriques et cliniques acquises en DCE et dans les autres disciplines de la dentisterie pendant la formation de l'étudiant.
Pendant les séances de cours de DCE (en présentiel et/ou à distance) des sujets sont proposés à des petits groupes d'étudiants et ceux-ci doivent synthétiser, intégrer et critiquer les connaissances acquises préalablement et sur base d'une revue de littérature scientifique.
Chaque semaine, 2 groupes présentent un même sujet mais avec une position opposée (POUR ou CONTRE l'utilisation/la mise en place de ...) et en argumentant les propos par des "preuves" scientifiques.
A l'issue des débats et discussions de classe, une synthèse est rédigée par les tuteurs de l'activité et postée sur eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel et/ou à distance
Devoirs et lectures obligatoires (revue de littérature)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Synthèse d'une revue de littérature sur un sujet donné.
Notes de synthèse (eCampus) sur les débats d'opinion
Diaporamas et vidéos de DCE (B2-M2)

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Sur base des sujets abordés, des questions de connaissances et de réflexion sont proposées à l'examen.
L'examen est une épreuve écrite et/ou orale.  Il se déroule ne présentiel et/ou à distance.
L'examen est éventuellement organisé en ligne (en présentiel et/ou à distance).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Professeur Sabine Geerts
sabine.geerts@uliege.be
Madame Anne Collard (Bureau pédagogique)
acollard@uliege.be