2021-2022 / DENT1022-1

Promotion de la santé bucco-dentaire, Plan de soins bucco-dentaires

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier hygiéniste bucco-dentaire6 crédits 

Enseignant

Sabine Geerts, Audrey Gueders

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En préambule, ce cours de Plan de soins bucco-dentaires aborde la problématique de la difficulté d'accessibilité aux soins dentaires (préventifs et/ou thérapeutiques) de certaines populations spécifiques mais aussi la prise de conscience du monde médical au sens large en ce qui concerne le bien-être des personnes et les répercussions que peuvent avoir les problèmes bucco-dentaires sur la santé générale. 
Cette notion de plan de soins bucco-dentaires place le patient au centre de différents intervenants, professionnels de la santé.
Les concepts théoriques enseignés dans le cours de Plan de soins bucco-dentaires aborderont

  • l'importance d'une prise en charge complète et systématique par l'hygiéniste bucco-dentaire dans le cadre de ces compétences professionnelles
  • l'importance de l'établissement d'un plan de soins bucco-dentaires préventifs lorsque l'état de santé bucco-dentaire le nécessite
  • l'importance de la collaboration inter-professionnelle avec l'ensemble du corps médical et/ou de la communication avec les familles ou aidants proches.
  • les notions nécessaires à l'établissement d'un plan de soins bucco-dentaires
  • les notions nécessaires à la réalisation d'un plan de soins bucco-dentaires.
 
Un attention particulière sera également portée sur les populations spécifiques qui ne peuvent accéder facilement aux soins bucco-dentaires et aux différentes prises en charge possibles (comprises dans les compétences professionnelles des hygiénistes bucco-dentaires) pour améliorer l'état de santé bucco-dentaire de ces populations.
Les concepts théoriques seront également abordés au cours de divers cas cliniques ou mises en situation.
Un travail et une présentation vous seront demandées dans le cadre du cours de Plan de soins bucco-dentaires.  En rapport avec le développement de vos compétences professionnelles lors de vos stages externes, il vous sera demandé
  • soit de décrire un plan de soins bucco-dentaires (patient spécifique) établi et/ou mis en œuvre par vous-même,
  • soit de décrire un projet pédagogique permettant l'amélioration de la santé bucco-dentaire (éducation ou information) que vous ayez eu l'opportunité de le mettre en place ou non,
  • soit de décrire et d'expliquer votre participation active à une situation de suivi d'un plan de soins bucco-dentaires ou d'un projet établi par un de vos pairs.
  • soit de décrire de manière précise et soutenue par des arguments une situation vécue qui est problématique au maintien d'une bonne santé bucco-dentaire : obstacles et freins aux apprentissages, à l'accessibilité des soins, etc...
Ce travail et la présentation associée doivent être réalisés de manière constructive en mettant en avant les initiatives bénéfiques pour le patient qui ont pu (ou pourraient) être mises en œuvre.  L'objectif de ces travaux est de mettre en avant, au travers d'un exemple concret, le bénéfice que peut apporter la profession d'hygiéniste bucco-dentaire d'un point de vue santé publique et/ou auprès de populations de patients spécifiques.  Ce travail et la présentation qui y sera associée compteront pour 10% de la cote finale de l'évaluation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours de Plan de soins bucco-dentaires:

  • L'étudiant connait les indications pour la réalisation d'un plan de soins bucco-dentaires.
  • L'étudiant connaît les procédures de mise en œuvre d'un plan de soins bucco-dentaires
  • L'étudiant est capable de concevoir et mettre en oeuvre un plan de soins bucco-dentaires en s'adaptant à différentes populations spécifiques.
  • L'étudiant est capable d'identifier les freins et les obstacles à la réalisation d'un plan de soins bucco-dentaires.
  • L'étudiant est capable de choisir les stratégies adéquates en termes d'éducation et/ou de traitements.
  • L'étudiant est capable de donner des informations à un patient concernant l'amélioration de son état de santé bucco-dentaire.
  • L'étudiant est capable de transmettre les informations utiles à l'ensemble du personnel médical responsable de la prise en charge médicale ou dentaire (thérapeutique) du patient.
  • L'étudiant est capable de proposer des activités éducatives permettant d'améliorer l'état de santé bucco-dentaire de certaines populations spécifiques.

Savoirs et compétences prérequis

  • Communication
  • Psychologie
  • Communication groupes spécifiques
  • Introduction générale aux soins bucco-dentaires
  • Cariologie, nutrition et diététique
  • Médecine dentaire préventive
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Enseignement transmissif
  • Travaux de recherche
  • Présentation et analyses de cas
  • Présentations de projets dans le cadre de la promotion de la santé bucco-dentaire

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Examen écrit et/ou oral en distanciel et/ou en présentiel


Explications complémentaires:

Des questions de type QCM/QRM/ou/ou , des tests d'appariement permettent de vérifier la connaissanceet la compréhension des notions enseignées.
Des questions ouvertes (à réponses courtes (QROC)), des textes à compléter et des tests d'appariement, des mises en situation évaluent la compréhension et la capacité à appliquer les notions enseignées.
 
La cote de l'examen théorique équivaudra à 90% de la cote finale.
Un travail et une présentation vous seront demandés.  Ce travail et la présentation qui y sera associée compteront pour 10% de la cote finale de l'évaluation.
 
La consultation individuelle des copies d'examen est possible après délibération pour un feedback individuel (sur rendez-vous).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Contacts
Pr Sabine Geerts
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 14   Courriel :  sabine.geerts@chuliege.be
 
Dr Audrey Guéders
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 14   Courriel :  audrey.gueders@chuliege.be
 
Secrétariat de direction : Madame Caroline Abeels
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 02   Fax :04 270 31 10
 
Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 01  Courriel : acollard@uliege.be