Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences dentaires | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de DCE décrit les principes et les techniques pour traiter les lésions carieuses et les problèmes endodontiques. Il s'inscrit dans la continuité du cours de DCE enseigné en BAC 3 et permet d'approfondir certaines matières. Ce cours aborde ainsi des enseignements plus spécifiques et plus pointus de la DCE (concepts ultra-minimalistes, cavités atypiques, traitements et retraitements endodontiques mécanisés, ...). Certains cours sont dédiés à des discussions sur les cas cliniques rencontrés et les patients traités par les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de son Master 1, l'étudiant maîtrise les techniques de base pour prodiguer des soins de DCE. De par ses acquis théoriques et cliniques (clinique de dentisterie intégrée) il sera, dès lors, capable de gérer et de planifier un plan de traitement pluridisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis
En amont : Dentisterie Conservatrice et Endodontie, Médecine dentaire préventive, Pathologie et sémiologie dentaire, Prothèse fixe, Prothèse amovible et Chirurgie & parodontologie (BAC 3).
En parallèle et en aval : Chirurgie et parodontologie, Thérapeutique dentaire conservatrice de l'enfant, Prothèse fixe, Prothèse amovible.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les enseignements de DCE se déroulent en présentiel et/ou à distance.
- En plus des enseignements ex cathedra, - Les cas cliniques sont régulièrement commentés et discutés pendant le cours. - Les étudiants sont également invités à poser des questions concernant certains problèmes rencontrés dans la gestion des soins de DCE. - Des contrôles de connaissances sont réalisés afin de s'assurer que les étudiants ont bien compris les techniques qu'ils doivent mettre en oeuvre pour soigner leurs patients (évaluations formatives et feddback).
- Les méthodes d'apprentissage incluent les apprentissages actifs (AIC, APP, ARC et ARPc). Ces activités sont proposées en présentiel ou à distance.
- Des devoirs sont parfois proposés via la plateforme eCampus: la production, individuelle ou de groupe, est corrigée et fait l'objet d'un feedback collectif (à distance ou en présentiel) de la part de l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours théorique ex cathedra et/ou à distance (voir horaire de cours du 2ème quadrimestre).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Diaporamas et autres supports disponibles sur eCampus et/ou myULiège.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Contrôles réguliers des connaissances pendant l'année.
Examen écrit
Stage(s)
Des stages cliniques (dentisterie intégrée) sont organisés en parallèle avec le cours théoriques de DCE, de prothèse fixe, de prothèse amovible, de chirurgie & paro et de pédodontie.
Remarques organisationnelles
Contacts
Secrétariat de Direction : Madame Patricia Henin, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth 4020 Liège Tél : 04/270.31.02 Fax : 04/270.31.10
Notes en ligne
Endodontie - Diagnostic différentiel
Démarches diagnostiques en endodontie
Endodontie - Fiches
Endodonte: peréserver ou traiter
Techniques endodontiques
Tenons
support tenons- partim 1 et partim 2