2021-2022 / DENT1003-2

Introduction aux travaux pratiques et précliniques de dentisterie

partim Dentisterie conservatrice et endodontie

partim Prothèse amovible

partim Prothèse fixe

partim Cariologie et sémiologie

Durée

partim Dentisterie conservatrice et endodontie : 40h Pr
partim Prothèse amovible : 40h Pr
partim Prothèse fixe : 40h Pr
partim Cariologie et sémiologie : 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires10 crédits 

Enseignant

partim Dentisterie conservatrice et endodontie : Sabine Geerts
partim Prothèse amovible : Marc Lamy
partim Prothèse fixe : Alain Vanheusden
partim Cariologie et sémiologie : Sabine Geerts

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En débutant le deuxième quadrimestre du Bloc 2, les acquis d'apprentissage sont très limités (une ou deux séances d'initiation aux stages de dentisterie qui se déroulent à la fin du premier quadrimestre).  L'apprentissage de la pratique dentaire nécessite d'acquérir des connaissances théoriques mais aussi une expérience pratique des différentes disciplines de la dentisterie.  Cet apprentissage initié au deuxième quadrimestre du Bloc 2 devra être poursuivi tout au long de l'année de Bloc 3. 
 

partim Dentisterie conservatrice et endodontie

voir rubrique génarale du module


En débutant le deuxième quadrimestre du B2, les acquis d'apprentissage (Théorie et Pratique des cours dentaires) sont très limités (une ou deux séances d'initiation aux stages de dentisterie qui se déroulent à la fin du premier quadrimestre). 
L'apprentissage de la pratique dentaire nécessite d'acquérir des connaissances théoriques mais aussi une expérience pratique des différentes disciplines de la dentisterie.  Cet apprentissage sera initié au deuxième quadrimestre du B2 et devra être poursuivi tout au long de l'année de B3. 
Compte tenu que l'apprentissage des techniques opératoires de préparation et d'obturation des cavités carieuses n'a de sens que dans le contexte du traitement de la carie, les notions théoriques enseignées sont directement mises en application lors de la réalisation des exercices de TP proposés en PC.
Les instruments et les matériaux nécessaires pour traiter les caries deviennent familiers pendant l'apprentissage de PC. 

partim Prothèse amovible

L'étudiant découvrira le laboratoire dentaire de l'institut de dentisterie du Brull. Il sera intitié et  familiarisé à des techniques de laboratoire et cliniques.
Il sera initié à la prise d'empreintes primaires sur fantômes, à la coulée de modèles en plâtre et à l'estampage de différents matériaux sur modèles en plâtre.
Il utilisera différents "outils" dentaires: pièce à main, fraises dentaires, couteaux à cire et à plâtre,...

partim Prothèse fixe

Description du cours Introduction aux bases fondamentales de la prothèse fixe relatives à  certaines préparations périphériques unitaires Table des matières - Réalisation de préparations périphériques unitaires de type CCC.

partim Cariologie et sémiologie

Les TP de Cariologie permettront à l'étudiant de se familiariser avec les bilans carieux (cliniques et radiologiques) et les index épidémiologiques de la carie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif des travaux pratiques de Bloc 2 consiste en une initiation aux travaux pratiques de dentisterie.  L'étudiant se familiarisera avec le vocabulaire dentaire spécifique et réalisera quelques travaux pratiques simples en dentisterie conservatrice, cariologie et sémiologie, en prothèse amovible et en prothèse fixe.  A l'issue de ce stage pratique, l'étudiant a une idée plus précise de la technicité et de la rigueur nécessaires dans le cursus des études de sciences dentaires.  Autrement dit, pendant l'année de Bloc 2, l'étudiant doit acquérir un SAVOIR (théorique) et un SAVOIR FAIRE (pratique) de base qui lui permettra dès son entrée en Bloc 3 de poursuivre son apprentissage sur des simulateurs de soins dans l'environnement de travail de la préclinique (mises en situation).

partim Dentisterie conservatrice et endodontie

L'objectif des travaux pratiques (stages) de B2 consiste en une initiation aux travaux pratiques de dentisterie.  L'étudiant se familiarise avec le vocabulaire dentaire spécifique et réalise quelques travaux pratiques simples en dentisterie conservatrice, en prothèse amovible et en prothèse fixe. 
A l'issue de ce stage pratique, l'étudiant a une idée plus précise de la technicité et de la rigueur nécessaires dans le cursus des études de sciences dentaires.  Autrement dit, pendant l'année de B2, l'étudiant doit acquérir un SAVOIR (théorique) et un SAVOIR FAIRE (pratique) de base qui lui permettront, dès son entrée en B3, de poursuivre et d'approfondir son apprentissage.
 
Les objectifs visés par l'enseignement de base des travaux de préclinique de DCE (Introduction) sont :

  • Se familiariser et connaitre les infrastructures, les appareils, le matériel et les matériaux nécessaires en DCE,
  • Connaitre, respecter et appliquer les principes et les règles des préparations cavitaires et des obturations coronaires,
  • Appliquer les connaissances théoriques acquises conjointement (DCE Introduction Th et Cariologie) en réalisant les exercices de PC de DCE : il est à noter que chaque exercice de DCE proposé est une simulation d'un soin dans un contexte clinique (photographies et Rx) et avec des directives précises pour la réalisation.

partim Prothèse amovible

L'objectif principal est d'intitier et faire découvrir à l'étudiant la partie PRATIQUE de son futur mérier.

partim Prothèse fixe

Au terme de cours, l'étudiant sera capable de maîtriser sur le plan manuel et technique des préparations périphériques unitaires simples de type CCC.

partim Cariologie et sémiologie

A l'issue des apprentissages des TP de PC de Cariologie, l'étudiant sera entrainé aux bilans cliniques et saura reconnaitre les différentes lésions carieuses.
Cet apprentissage se poursuivra pendant le stage clinique de Master 1.

Savoirs et compétences prérequis

en amont: anatomie de l'appareil masticateur
 
en parallèle: cours de DC, PA, PF, cario et sémiologie - intro du BLOC 2

partim Dentisterie conservatrice et endodontie

  • Anatomie de l'appareil masticateur
  • Pathologie et Sémiologie dentaire - Partie Cariologie
  • Introduction aux biomatériaux dentaires - Notions générales
  • Dentisterie Conservatrice, Endodontie (Introduction) - Cours théorique

partim Prothèse fixe

- Anatomie de l'appareil masticateur. - Physiologie de l'appareil masticateur. - Cours théoriques prothèse fixe (intro)

partim Cariologie et sémiologie

Prérequis
Le cours théorique de Cariologie
Le cours d'anatomie dentaire
Le cours de Biochimie de l'appareil masticateur

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les objectifs des stages (de dentisterie) de labo et de préclinique du Bloc 2 sont de se familiariser avec les outils et les techniques opératoires de DCE, cariologiet et sémiologie, de PA et de PF.
A l'issue du Bloc 2, les étudiants auront acquis des connaissances théoriques et pratiques de base dans les domaines de la DCE, cariologie et sémiologie, de la PA et de la PF.  Ils pourront alors approfondir et poursuivre leur apprentissage pratique sur des simulateurs de soin (préclinique). 

partim Dentisterie conservatrice et endodontie

Stages pratiques d'initiation aux TP et PC de dentisterie:


  • Introduction générale aux TP et PC de dentisterie (cours théorique à la fin du 1er quadrimestre):Explications sur le déroulement des activités pratiques de dentisterie.
  • Séances de PC pendant tout le 2ème quadrimestre selon un horaire établi par le coordinateur pédagogique.
Les objectifs des stages (de dentisterie) de labo du Bloc 2 sont de se familiariser avec les outils et les techniques opératoires de DCE, de PF, de PA.
A l'issue du Bloc 2, les étudiants auront acquis des connaissances théoriques et pratiques de base dans les domaines de la DCE, de la PA et de la PF.  Ils pourront alors approfondir et poursuivre leur apprentissage pratique sur des simulateurs de soin (préclinique). 
Ils ont ainsi reçu une formation pratique de base dans les domaines de la DC, de la PA et de la PF : ils devront donc être étroitement supervisés dans ces domaines lors des séances de précliniques du Bloc 3.
 

partim Prothèse amovible

Travaux pratiques.

partim Prothèse fixe

Exercices pratiques en préclinique En préclinique, sur des unités dentaires de simulation, l'étudiant se familiarise à la réalisation des premières préparations  unitaires simples sur modèles de type Frasaco.
L'ensemble de ces exercices pratiques sont supervisés par l'enseignant aidé par le techniciensde laboratoire, Monsieur Renaud Maka, et d'élèves assistants.

partim Cariologie et sémiologie

  • TP de PC
  • Exercices d'application des notions de théorie

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travaux pratiques en présentiel (présence obligatoire).

partim Dentisterie conservatrice et endodontie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travaux pratiques (de préclinique) obligatoires

partim Prothèse amovible

enseignement présentiel - présence au TP obligatoire

partim Prothèse fixe

Enseignement pratique présentiel.

partim Cariologie et sémiologie

En présentiel et/ou à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

partim Prothèse amovible

Notes de cours et/ou articles scientifiques et/ou vidéos sur ecampus

partim Prothèse fixe

Les diaporamas des présentations vues lors des différents cours constituent les notes de cours. Ces données sont disponibles sous la forme de fichiers PDF sur le portail my ULg des étudiants. De plus, chaque type de préparation fait l'objet d'une séquence vidéo diffusée avant les travaux pratiques.
Ouvrages de référence conseillés : - Bases fondamentales en prothèse fixée. H. Shillingburg. Editions CdP. - Préparations en prothèse fixée. Shillingburg, Jacobi et Brackett. Editions CdP. - Couronnes et bridges (Atlas de médecine dentaire); Langk, Guldener. Editions Flammarion.

partim Cariologie et sémiologie

Diaporamas du cours de Cariologie Th

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

examens pratiques en session et évaluation continue durant l'année.
Voir le règlement des activités pratiques pour plus de détails : https://www.facmed.uliege.be/cms/c_4378654/fr/facmed-reglements

partim Dentisterie conservatrice et endodontie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Travaux pratiques en session et évaluation continue pendant l'année
 
L'évaluation certificative est organisée à la fin de l'unité d'enseignement (session de juin).
L'examen pratique de DCE consiste à réaliser le soin d'une carie sur un patient fantôme de la PC (simulateur) en un laps de temps déterminé.  Plusieurs soins sont à réaliser pendant l'examen pratique.
Chaque étape (préparation cavitaire, matrice, coins et coiffage, obturation de la cavité) est vérifiée et évaluée par le biais d'une grille standard reprenant les critères et les pondérations.
La note finale obtenue par l'étudiant est la moyenne des notes obtenues dans chaque discipline du module d'apprentissage. 
 

partim Prothèse amovible

Examen pratique en session.
 

partim Prothèse fixe

Examen pratique : L'étudiant doit réaliser, plusieurs préparations de piliers unitaires.  Cet examen intervient pour 100% de la note finale.

partim Cariologie et sémiologie

Examen de TP, en présentiel et/ou à distance

Stage(s)

partim Dentisterie conservatrice et endodontie

Conjointement à l'enseignement théorique de DCE (Introduction), des TP de PC sont organisés et sont obligatoires (voir règlement des stages en dentisterie).
Il n'y a pas de stages cliniques prévus au B2.  Néanmoins, les stages cliniques d'observation, qui débuteront au 1er quadrimestre du B3, permettront de compléter, de confronter et d'assoir les connaissances acquises progressivement et graduellement en DCE (Th et Pr).

Remarques organisationnelles

Dans chaque discipline concernée par des travaux pratiques, un certain nombre de travaux de l'année sont demandés à l'étudiant de Bloc 2.  Ces travaux sont réalisés pendant les séances de TP encadrées (élèves-assistants et techniciens). 
Les travaux peuvent éventuellement être complétés en dehors des séances prévues à l'horaire mais le travail de base doit être effectué durant les séances prévues à l'horaire. Lors des séances de travaux pratiques et précliniques, l'enseignant ou un collaborateur ou le technicien du laboratoire donne des explications et contrôle l'avancement des travaux au fur et à mesure de l'année. L'étudiant doit impérativement respecter l'ordre des travaux et, sauf exception pour certains travaux de nature similaire, l'étudiant ne peut pas demander la signature de plusieurs travaux en même temps. L'étudiant qui n'a pas fait signer chaque étape de ces travaux et qui ne les a pas remis à la date prévue à l'horaire (juste avant le début de la session de mai-juin) n'est pas autorisé à se présenter en session de juin ni de septembre pour la matière concernée.
Il est à noter que la signature d'un exercice de travaux pratiques valide la réalisation du travail mais pas la qualité du travail réalisé. Dans ce sens, la qualité des travaux de l'année fait l'objet d'une évaluation continue.

  • Pour les absences en travaux pratiques et préclinique de BLOC 2 de Bachelier, il est à noter que le contrôle de la présence se fait principalement lors de la signature des travaux en prothèse amovible et prothèse fixe. Pour la dentisterie conservatrice et endodontie, les présences sont prises à chaque prestation prévue à l'horaire. Ces absences ainsi que les retards sont sanctionnées dans la note des travaux de l'année.
En ce qui concerne la protection des données personnelles, veuillez consulter le lien suivant : www.facmed.uliege.be/rgpd

partim Dentisterie conservatrice et endodontie

Dans chaque discipline concernée par les travaux pratiques, un certain nombre de travaux de l'année sont demandés à l'étudiant de B2. Ces travaux sont réalisés pendant les séances de TP encadrées (élèves-assistants et techniciens).  Les travaux de l'année doivent être terminés et remis à l'enseignant pour une date limite et un manquement à ce niveau sera sanctionné (interdiction de présenter l'examen de TP dans la discipline où les travaux de l'année n'ont pas été rendus avant la date limite).
 
Les travaux de DCE sont réalisés pendant les séances de PC encadrées par un responsable (Mme Amandine Bolette et/ou Pr Sabine Geerts) et des élèves-assistants (inscrits en M2). 
Les travaux de l'année doivent être terminés et remis à l'enseignant pour une date limite et un manquement à ce niveau sera sanctionné (interdiction de présenter l'examen de TP dans la discipline où les travaux de l'année n'ont pas été rendus avant la date limite).
 
Les séances de PC de DCE se déroulent au 2ème quadrimestre du B2 : elles sont organisées dans la PC de l'institut de Dentisterie, le mardi et/ou le mercredi, selon un horaire établi par le coordinateur pédagogique. 
 
Institut de Dentisterie (rez-de-chaussée)
Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020   Liège

partim Prothèse fixe

Ces travaux pratiques obligatoires sont organisés dans la salle de pré-clinique de l'Institut de Dentisterie. Horaire détaillé repris dans le vade-mecum BAC2.

Contacts

Coordinateur : Professeur Sabine GEERTS Sabine.geerts@uliege.be
Coordinateur pédagogique : Madame Anne COLLARD acollard@uliege.be
Secrétariat pédagogique : Madame Maria LICATA, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth 4020 Liège Tél : 04/270.31.05 Fax : 04/270.31.10
Secrétariat de Direction : Madame Caroline Abeels, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth 4020 Liège Tél : 04/270.31.04 Fax : 04/270.31.10

partim Dentisterie conservatrice et endodontie

Pr Sabine Geerts
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 14   Courriel :  sabine.geerts@uliege.be 
Secrétariat de direction : Madame Caroline ABEELS
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 02   Fax :04 270 31 10
Secrétariat du Pr S. GEERTS : Madame Nathalie PONDANT
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 30 16  Courriel : nathalie.pondant@chuliege.be  
Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 01  Courriel : acollard@uliege.be    

partim Prothèse amovible

Marc.Lamy@ulg.ac.be

partim Prothèse fixe

Enseignement : Prof. Alain VANHEUSDEN Institut de Dentisterie Quai G. Kurth, 45 B-4020 Liège Tél : +32 4 2703116 E-mail : alain.vanheusden@chu.ulg.ac.be
Secrétariat : Mme Sylvie RENSON Tél : +32 4 2703084 E-mail : secretariat.prothesefixe@chu.ulg.ac.be
Horaire : Mme Anne Collard E-mail : acollard@ulg.ac.be

partim Cariologie et sémiologie

Professeure Sabine GEERTS
sabine.geerts@uliege.be
Bureau pédagogique
Madame Anne COLLARD
acollard@uiliege.be