2021-2022 / DENT0231-1

Médecine dentaire préventive

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires2 crédits 

Enseignant

Sabine Geerts

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

D'une part, le cours est calqué sur le diagramme de Keyes (voir cours prérequis de Cariologie au Q2 du Bac 2) et aborde par ce biais les mesures de prévention pour intercepter ou prévenir l'apparition de la maladie carieuse et de ses lésions :


  • Enseignement des mesures de prévention au niveau des bactéries (techniques d'hygiène bucco-dentaire et moyens supplémentaires).
  • Enseignement des mesures de prévention au niveau de la quantité et de la fréquence de consommation des glucides.
  • Enseignement des thérapeutiques visant à augmenter la résistance des tissus minéralisés de la dent (mécanismes d'action des fluorures, délivrance, dosage et toxicité potentielle) et/ou à reminéraliser/passiver une lésion initiale.
D'autre part, le développement des gingivites et des parodontites en lien avec le biofilm dentaire (plaque) est abordé de manière très large et générale, ces pathologies étant enseignées dans les cours de Parorontologie.
Table des matières

I/         Prévenir et modifier les comportements à risque


  • L'hygiène bucco-dentaire, les techniques et les produits
  • Les habitudes alimentaires à risque
  • Les procédures de fluorisation (ambulatoires et cliniques)
II/        Evaluer et modifier le risque carieux


  • Les facteurs de risque généraux
  • Les facteurs de risque médicaux
  • Les facteurs de risque comportementaux
  • Les facteurs de risque bucco-dentaires
III/       Identifier les risques et gérer le risque carieux individuel


  • Traiter les urgences
  • Eduquer les patients
  • Maintenir une bonne santé bucco-dentaire
  • Promouvoir la prévention
IV/       L'hypersensibilté dentinaire


  • Etiopathogénie
  • Diagnostic différentiel
  • Les différents traitements

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de l'enseignement de MDP visent à connaitre, comprendre, répertorier, évaluer et gérer les risques en lien avec le développement des pathologies buccodentaires en général et de la maladie carieuse en particulier. 
A l'issue du cours, l'étudiant est capable d'appliquer en clinique les notions enseignées :


  • Il est capable de sensibiliser et d'éduquer un patient à la prophylaxie et à la prévention du développement des pathologies carieuses et parodontales.
  • Il a été formé pour intercepter au plus tôt la maladie carieuse ou pour prévenir son développement.
  • Il a acquis les savoirs suffisants pour mettre en place les thérapeutiques, ambulatoires et cliniques, de fluorisation.
Les étudiants sont à même d'expliquer aux patients les mesures et les techniques d'hygiène buccodentaires et de les reproduire sur lui-même (application des notions théoriques enseignées). 
Des exercices de précliniques sont réalisées pendant l'année du bloc 3 en même temps que les travaux pratiques de dentisterie conservatrice.

Savoirs et compétences prérequis

 

  • Chimie
  • Biochimie
  • Microbiologie
  • Physiologie de l'appareil masticateur
  • Cariologie
  • Parodontologie
  • Dentisterie conservatrice et Endodontie
  • Pédodontie
 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra (présentiel) avec participation active des étudiants lors des feedback formatifs faisant suite aux exercices proposés (ARC) et aux classes inversées.
  • Cours à distance (podcast et/ou classe virtuelle)
  • Classes inversées/hybrides (domicile/présentiel) par petits groupes d'étudiants : Hygiène bucco-dentaire ; Evaluation et gestion des risques carieux ;  L'hypersensibilité dentinaire : l'objectif est d'inciter l'étudiant à lire des articles scientifiques, à réaliser 1 recherche bibliographique « scientifique » et d'être critique par rapport à ce qui est dit dans les publicités.
  • Exercices d'Apprentissage au Raisonnement Clinique : les ARC ont pour objectif de s'entrainer et de se familiariser avec une approche méthodologique et clinique de la résolution de cas simples relevant du domaine de la médecine dentaire préventive.
  • Exercices d'Apprentissage à la Résolution de Cas Cliniques : les ARP sont des problèmes cliniques simples faisant appel aux connaissances en MDP acquises pendant le cours (cours magistraux et classes inversées). Ils permettront de poser des diagnostics simples en se basant sur une logique clinique, de proposer des traitements appropriés et de réaliser les traitements de prévention.
  • Des évaluations formatives sont réalisées pendant l'unité d'enseignement et des devoirs (productions écrites, lectures, ...) sont parfois proposés pour soutenir les apprentissages.
  • Exercices de MDP de préclinique proposés dans le cadre du cours pratique de Dentisterie conservatrice et endodontie du vendredi.
  • Séance clinique de mise en situation : par le biais d'un exercice codifié (fiche d'activité clinique), les étudiants (en binôme) prennent en charge un « patient » (étudiant) pour une séance de prévention bucco-dentaire (explications et démonstration au patient des mesures et des actes préventifs). 
  • Stage clinique d'observation pendant toute l'année : ce stage est organisé le vendredi et permet à l'étudiant de se familiariser avec son futur contexte clinique. En assistant un étudiant de M1, il peut observer le déroulement d'une prise en charge d'un patient (anamnèse, diagnostic, traitements) et les pratiques mises en œuvre pour prévenir le développement des pathologies buccodentaires.
Avis important
En raison des circonstances particulières liées à la crise sanitaire, les séances cliniques et le stage d'observation pourraient ne pas être organisés. 
Pour les mêmes raisons, l'enseignement présentiel pourra à tous moments de l'année académique être remplacé par des cours à distance.


 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours théorique ex cathedra : mardi 13H00 à 15H00, 1er quadrimestre, Institut de dentisterie.
Certains cours feront l'objet d'un enseignement à distance: ils remplaceront le cours en présentiel.
Certains apprentissages pourront faire l'objet de séances d'Apprentissage d'Intégration des Connaissances (AIC) et/ou d'Apprentissage Par Problème (APP) et/ou d'Apprentissage du Raisonnement Clinique (ARC) (en petits groupes).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Diaporamas et/ou podcast disponibles sur eCampus et/ou sur myUliege.
  • Articles proposés dans certains modules d'apprentissage (eCampus)
  • Livre conseillé: "Concepts cliniques en Dentisterie préventive" Editions SNPMD, Paris

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Présentiel ou distanciel Ecrit et/ou oral Examen éventuellement en ligne


Explications complémentaires:

Examen écrit et/ou oral
L'évaluation certificative est organisée à la fin de l'unité d'enseignement (session de janvier).
Si l'étudiant échoue à l'épreuve de janvier, une seconde session sera organisée en août/septembre.
L'étudiant sera interrogé sur toute la matière enseignée en présentiel et/ou à distance.




  • Des questions de type OU/OU, QCM, QRM, appariement, texte à trous, ...  permettent de vérifier les connaissances et la compréhension des notions enseignées
  • .Des questions ouvertes (QO)  à réponses courtes (QROC) évaluent la compréhension et la capacité à appliquer et à analyser les notions enseignées.
L'épreuve certificative se déroulera en présentiel/à distance en utilisant éventuellement la plateforme eCampus (examen en ligne). 
Avis important
Si les conditions sanitaires le justifient, l'épreuve certificative sera organisée à distance avec éventuellement une visioconférence pendant l'examen

Stage(s)

Stage clinique d'observation dans la clinique des étudiants de M1 (clinique A) de la Policlinique L. Brull.
Le stage se déroule le vendredi, pendant TOUTE l'ANNEE, selon un horaire établi en début d'année académique. Ce stage pourrait ne pas être organisé (ou pourrait être interrompu) en fonction de conditions particulières (ex. crise sanitaire)

Remarques organisationnelles

Le cours de Médecine Dentaire Préventive se déroule au 1er quadrimestre du B3.
En présentiel, le cours est organisé le mardi de 13 h à 15 h dans une salle de cours de l'institut de Dentisterie.
Policlinique Lucien Brull - Institut de Dentisterie (rez-de-chaussée)
Quai G. Kurth, 45
4020   Liège
Si le cours fait l'objet d'un enseignement à distance, les étudiants en sont averti.

Contacts

Pr Sabine Geerts
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 14   Courriel: sabine.geerts@uliège.be

Secrétariat de direction : Madame Caroline ABEELS
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 02   Fax :04 270 31 10
  Secrétariat du Pr S. GEERTS : Madame Nathalie PONDANT
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 30 16   Courriel : nathalie.pondant@chuliège.be    
  Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020  Liège
Tél : 04 270 31 01  Courriel : acollard@uliege.be