2021-2022 / COMU2144-2

Histoire naturelle de la communication humaine

Perspective évolutive sur la communication

Introduction à l'anthropologie biologique

Durée

Perspective évolutive sur la communication : 30h Th
Introduction à l'anthropologie biologique : 20h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Perspective évolutive sur la communication : Véronique Servais
Introduction à l'anthropologie biologique : Pascal Poncin

Suppléant(s)

Perspective évolutive sur la communication : Alix Hubert

Coordinateur(s)

Véronique Servais

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Perspective évolutive sur la communication

Le cours est une introduction à une histoire naturelle de la communication humaine. Il débute par une présentation rapide de l'évolution de la communication dans le monde animal, pour envisager ensuite la communication humaine en tant qu'elle est issue d'une matrice primatique dans laquelle les spécificités de l'interaction humaines (et le langage!) se sont développées. En se basant notamment sur les travaux récents dans le domaine de la cognition sociale chez les singes, les chiens et les enfants, le cours essaye de présenter les hypothèses les plus récentes sur l'évolution de la communication humaine. Les thèmes abordés sont notamment les suivants : l'éthologie de l'attachement, les expressions faciales entre biologie et culture, le regard, la synchronie interactionnelle, l'interaction précoce, l'empathie et le développement de l'intersubjectivité.

Introduction à l'anthropologie biologique

Ce cours situe l'homme dans le monde vivant et sur la planète, dans le temps et dans l'espace. Les chapitres principaux traitent de l'origine de l'univers, de la terre et de la vie, de l'évolution des organismes, de l'origine de l'homme et des différents stades de son évolution, de l'unité et de la diversité biologique de l'humanité et enfin de l'écologie (équilibres et dynamique de la biosphère) et de la place de l'homme dans les écosystèmes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Perspective évolutive sur la communication

Sur le plan du contenu : donner aux étudiants les connaissances pour replacer la communication humaine dans une perspective évolutive au sens large. Mettre l'accent sur les dimensions non verbales de la communication en tant que structure fondamentale de l'échange. Comprendre les aptitudes qui sont au fondement de l'intersubjectivité. Sur le plan des compétences : lire et synthétiser un article scientiifque et apprendre à développer un texte argumentatif en utilisant des documents scientifiques.

Introduction à l'anthropologie biologique

Voir avant-propos des fascicules.

Ce partim de cours situe l'homme dans le monde vivant et sur la planète, dans le temps et dans l'espace.

Savoirs et compétences prérequis

Perspective évolutive sur la communication

1- Avoir suivi le cours de théories de la communication (VOE01) ou à défaut avoir lu les ouvrages suivants :
- Watzlawick P., J.H. Beavin & D. D. Jackson (1972). Une logique de la communication. Paris, Seuil.
- Winkin, Y. (1986-2000). La nouvelle communication. Paris, Seuil.
2- Etre capable de lire, comprendre et synthétiser un texte en anglais

Introduction à l'anthropologie biologique

Le cours d'éléments de biologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Perspective évolutive sur la communication

4 heures de travaux pratiques sont organisées en petits groupes pour aider les étudiants à lire et comprendre les textes qui servent de support au cours et les aider à développer leur raisonnement dans le cadre d'un texte argumentatif. Un examen blanc (évaluation formative) est également organisé en cours d'année. Les étudiants peuvent obtenir une évaluation personnalisée de cet examen blanc afin de préparer au mieux leur examen de fin d'année.

Introduction à l'anthropologie biologique

Démonstration sur les crânes d'hominidés fossiles, T.P. virtuels, répétitions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Perspective évolutive sur la communication

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : enseignement théorique au second quadrimestre, 2h par semaine + 4 heures de travaux pratiques, lieu et horaire à déterminer. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : enseignement ex cathedra, accompagné de nombreuses illustrations visuelles et audiovisuelles (diapositives, films).Travaux en petits groupes pour la lecture des textes et la préparation de l'examen.

Introduction à l'anthropologie biologique

Deuxième quadrimestre : J : 14h00-16h00, grand Amphithéâtre, Institut de Zoologie.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Perspective évolutive sur la communication

Un syllabus constitué d'un ensemble d'articles scientifiques est édité par les presses universitaires. Il constitue la base du cours ainsi que le support écrit pour l'examen (voir ci-dessous). Les présentations ppt sont déposées sur le portail étudiant MyULg.

Introduction à l'anthropologie biologique

1 volume de notes diffusé par les Presses universitaires. Des TP virtuels accessibles au CAFEIM (FAPSE).

Modalités d'évaluation et critères

Perspective évolutive sur la communication

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation se fait sous la forme d'un travail écrit à livre ouvert. Les étudiants doivent répondre à plusieurs questions en se basant sur leur portefeuille de lectures. Les questions seront déposées sur e-campus plusieurs jours avant la date de dépôt du travail. Les consignes précises pour la réalisation du travail écrit seront disponibles à partir du 19 avril.
Le travail sera déposé sous forme de devoir sur e-campus. 
L'évaluation porte sur les points suivants : compréhension de la question, richesse et compréhension du contenu proposé, qualité du raisonnement, respect des critères formels. 

Introduction à l'anthropologie biologique

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

QCM en première et deuxième sessions

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Perspective évolutive sur la communication

Les modalités d'enseignement ainsi que celles de l'évaluation sont susceptibles d'être modifiées selon l'évolution de l'épidémie. 

Contacts

Perspective évolutive sur la communication

Enseignante titulaire Véronique SERVAIS, chargée de cours Institut des Sciences Humaines et Sociales Bd du Rectorat, Bât B31 Sart Tilman 4000 Liège + 32 4 366 32 08 E-mail v.servais@ulg.ac.be Secrétariat Fass secretariat.fass@uliege.be
Secrétariat ASC Evelyne Libens Tél. 04 366 32 86

Introduction à l'anthropologie biologique

Enseignant : Prof. Pascal Poncin
P.Poncin@ulg.ac.be
04/3665080
 
Secrétariat : Valérie Beaupain
Valerie.Beaupain@ulg.ac.be
04/3665081
 
Assistante : Carole Rougeot
C.Rougeot@ulg.ac.be
04/3665018
 
Etudiants-moniteurs : étudiants de master FAPSE

Notes en ligne

Perspective évolutive sur la communication

Notes en ligne
Les diapositives des séances sont déposées sur MyULg. Le support écrit du cours sera disponible à partir de la semaine du 28 septembre aux Presses de l'ULg (sous forme papier) et sous forme électronique, à une adresse qui sera fournie aux étudiants par une nouvelle sur MyULg.

Introduction à l'anthropologie biologique

Anthropologie biologique
Anthropo bio