2021-2022 / COMU2144-1

Histoire naturelle de la communication humaine, Perspective évolutive sur la communication

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sociologie et anthropologie3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Véronique Servais

Suppléant(s)

Alix Hubert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est une introduction à une histoire naturelle de la communication humaine. Il débute par une présentation rapide de l'évolution de la communication dans le monde animal, pour envisager ensuite la communication humaine en tant qu'elle est issue d'une matrice primatique dans laquelle les spécificités de l'interaction humaines (et le langage!) se sont développées. En se basant notamment sur les travaux récents dans le domaine de la cognition sociale chez les singes, les chiens et les enfants, le cours essaye de présenter les hypothèses les plus récentes sur l'évolution de la communication humaine. Les thèmes abordés sont notamment les suivants : l'éthologie de l'attachement, les expressions faciales entre biologie et culture, le regard, la synchronie interactionnelle, l'interaction précoce, l'empathie et le développement de l'intersubjectivité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Sur le plan du contenu : donner aux étudiants les connaissances pour replacer la communication humaine dans une perspective évolutive au sens large. Mettre l'accent sur les dimensions non verbales de la communication en tant que structure fondamentale de l'échange. Comprendre les aptitudes qui sont au fondement de l'intersubjectivité. Sur le plan des compétences : lire et synthétiser un article scientiifque et apprendre à développer un texte argumentatif en utilisant des documents scientifiques.

Savoirs et compétences prérequis

1- Avoir suivi le cours de théories de la communication (VOE01) ou à défaut avoir lu les ouvrages suivants :
- Watzlawick P., J.H. Beavin & D. D. Jackson (1972). Une logique de la communication. Paris, Seuil.
- Winkin, Y. (1986-2000). La nouvelle communication. Paris, Seuil.
2- Etre capable de lire, comprendre et synthétiser un texte en anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

4 heures de travaux pratiques sont organisées en petits groupes pour aider les étudiants à lire et comprendre les textes qui servent de support au cours et les aider à développer leur raisonnement dans le cadre d'un texte argumentatif. Un examen blanc (évaluation formative) est également organisé en cours d'année. Les étudiants peuvent obtenir une évaluation personnalisée de cet examen blanc afin de préparer au mieux leur examen de fin d'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : enseignement théorique au second quadrimestre, 2h par semaine + 4 heures de travaux pratiques, lieu et horaire à déterminer. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : enseignement ex cathedra, accompagné de nombreuses illustrations visuelles et audiovisuelles (diapositives, films).Travaux en petits groupes pour la lecture des textes et la préparation de l'examen.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus constitué d'un ensemble d'articles scientifiques est édité par les presses universitaires. Il constitue la base du cours ainsi que le support écrit pour l'examen (voir ci-dessous). Les présentations ppt sont déposées sur le portail étudiant MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation se fait sous la forme d'un travail écrit à livre ouvert. Les étudiants doivent répondre à plusieurs questions en se basant sur leur portefeuille de lectures. Les questions seront déposées sur e-campus plusieurs jours avant la date de dépôt du travail. Les consignes précises pour la réalisation du travail écrit seront disponibles à partir du 19 avril.
Le travail sera déposé sous forme de devoir sur e-campus. 
L'évaluation porte sur les points suivants : compréhension de la question, richesse et compréhension du contenu proposé, qualité du raisonnement, respect des critères formels. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les modalités d'enseignement ainsi que celles de l'évaluation sont susceptibles d'être modifiées selon l'évolution de l'épidémie. 

Contacts

Enseignante titulaire Véronique SERVAIS, chargée de cours Institut des Sciences Humaines et Sociales Bd du Rectorat, Bât B31 Sart Tilman 4000 Liège + 32 4 366 32 08 E-mail v.servais@ulg.ac.be Secrétariat Fass secretariat.fass@uliege.be
Secrétariat ASC Evelyne Libens Tél. 04 366 32 86

Notes en ligne

Notes en ligne
Les diapositives des séances sont déposées sur MyULg. Le support écrit du cours sera disponible à partir de la semaine du 28 septembre aux Presses de l'ULg (sous forme papier) et sous forme électronique, à une adresse qui sera fournie aux étudiants par une nouvelle sur MyULg.