2021-2022 / CINE0040-1

Cinéma en Belgique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité (Master international)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité5 crédits 

Enseignant

Marc-Emmanuel Mélon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se partage en deux parties. La première, clairement historique et accompagnée de projections, passe en revue les principaux cinéastes ayant travaillé en Belgique, des années 1920 aux années 1990. La seconde partie se compose d'exposés présentés par les étudiants, à propos de la pratique de quelques cinéastes actuels. Ces exposés se prolongent par la projection publique d'un film du cinéaste, qui est invité à présenter son film.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif spécifique du cours est d'abord de faire découvrir les œuvres essentielles du cinéma en Belgique et les conditions, souvent difficiles, dans lesquelles il est pratiqué. Plus globalement, il s'agit aussi de sensibiliser les étudiants à des démarches variées, si pas divergentes, et de leur faire percevoir combien le cinéma en Belgique est à la fois l'objet d'une inventivité et d'une créativité exceptionnelles, un champ de réflexions, de débats et de tensions autant esthétiques qu'idéologiques et enfin un lieu où s'observent de près les questions sociales les plus brûlantes, en même temps que les enjeux fondamentaux de la pratique du cinéma.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance générale de l'histoire du cinéma

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque étudiant inscrit au cours doit prendre en charge une séance consacrée à un cinéaste contemporain. Il doit présenter la démarche et l'œuvre du cinéaste, projeter une sélection de films ou d'extraits de films représentatifs, commenter et analyser les films, de manière à ce que les étudiants aient une bonne connaissance de l'œuvre du cinéaste avant de le rencontrer lors de la séance suivante. Un document de synthèse sera distribué aux étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. Nombreuses projections de films durant les séances de cours. Présence requise de tous les étudiants 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pas de syllabus : prise de note obligatoire.

Modalités d'évaluation et critères

L'exposé oral et sa version écrite font l'objet de l'évaluation finale. Critères d'évaluation : qualité de l'information et de la documentation, qualité et clarté de l'exposé oral, finesse des analyses, qualité de l'entretien avec le cinéaste.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Titulaire : Marc-Emmanuel Mélon, professeur Département Médias, culture et Communication - Service Cinéma et Arts Audiovisuels, Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage - tél. 04.366.32.55 ME.Melon@ulg.ac.be