Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La photographie, dans ses usages quotidiens, scientifiques, industriels, publicitaires, documentaires ou journalistiques, est à la fois un art et une pratique sociale. Le cours aborde les grands moments de l'histoire des images photographiques, depuis Niepce et Daguerre jusqu'au milieu du XXe siècle, en n'omettant pas de les resituer dans le contexte social, économique et politique qui en a déterminé la production.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquérir une bonne connaissance générale de l'histoire de la photographie et s'exercer à la méthodologie de l'analyse d'images photographiques et du discours qu'elles énoncent.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en histoire de l'art
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque séance comprend des exercices d'analyse comparative de deux images approximativement semblables mais issues de déterminations historiques différentes. A partir d'informations historiques précises, on examine comment s'est constitué le projet photographique ayant engendré chaque image et ensuite comment une société déterminée peut infléchir une forme de représentation qui, en retour, nous informe de la société qui l'a produite.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Durée et période: 30 h, 1er quadrimestre. Lieu d'enseignement et horaire : Salle Lumière, le lundi de 8 à 10h.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures obligatoires :
Michel Poivert, Brève histoire de la photographie, Paris, Hazan, 2015
Roland BARTHES, La chambre claire, Paris, Cahiers du cinéma-Gallimard-Seuil, 1980.
Ces lectures feront l'objet d'un travail écrit personnel.
Ouvrages de référence :
- Philippe DUBOIS, L'acte photographique et autres essais, Paris, Nathan, 1990.- Vilèm FLUSSER, Pour une philosophie de la photographie, Circé, 1993.
- Michel FRIZOT (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Bordas/Adam Biro, 1994.
- Ian JEFFREY, Photography. A Concise History, London, Thames & Hudson, 1981, 1991.
- Jean-Claude LEMAGNY et André ROUILLE (dir.), Histoire de la photographie, Paris, Bordas, 1987, rééd. Larousse, 1999.
Modalités d'évaluation et critères
1. Travail personnel : lecture et compte rendu de deux livres (voir ci-dessus). 2. Examen oral (analyse comparée de deux images vues au cours)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours se cloture par la visite du Musée de la Photographie de Charleroi. Pour des raisons pratiques provoquées par le décret Paysage (impossibilité de réunir tous les étudiants à un autre moment de la semaine), cette visite se fera un samedi matin.
Contacts
Enseignant titulaire
Marc-Emmanuel MELON, professeur
Département Médias, culture et communication
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage
Tél. 04 366 32 55
ME.Melon@ulg.ac.be
Secrétariat
Mme Evelyne LIBENS
Tél. 04 366 32 86