2021-2022 / CINE0007-1

Histoire du cinéma

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Marc-Emmanuel Mélon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etalé sur toute l'année universitaire, à raison de vingt séances d'une heure trente (plus les projections), le cours couvre la plus grande partie de l'histoire du cinéma, depuis l'invention des frères Lumière jusqu'aux années 1970. Il accorde autant d'importance aux données esthétiques (histoire des grands courants et écoles, des genres, des styles, des auteurs, du langage) qu'aux données économiques (histoire des industries du cinéma, des studios hollywoodiens aux petits producteurs et diffuseurs européens). Chaque séance est accompagnée d'une projection intégrale d'un (ou plusieurs) film(s), en rapport avec le moment historique étudié.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours d'introduction générale vise trois grands objectifs: 1° Voir: Donner à voir des films auxquels les étudiants n'ont en général pas accès et apprendre à les regarder de manière critique. Apprendre à y déceler les marques du travail dont chaque film est le fruit et les traces de l'histoire des hommes, des sociétés et des arts qu'il entraîne dans son sillage. Dans ce but, le cours est illustré par un important programme de projections. 2° Savoir: Donner les connaissances de base, planter des jalons et des points de repère essentiels pour acquérir une vision d'ensemble de l'histoire du cinéma, des origines aux années 1970. Sur ce plan, le cours a inévitablement une dimension encyclopédique. 3° Concevoir: Au fil de sa déjà longue existence, le cinéma a véhiculé plusieurs visions du monde (parfois antagonistes) dont on peut, aujourd'hui, analyser les représentations et comprendre les effets. L'histoire du cinéma, parce qu'elle recoupe à la fois l'histoire des images et celle de la pensée, invite à réfléchir, plus globalement, aux multiples manières dont le cinéma fut pendant plus de cent ans (et est encore aujourd'hui) un puissant instrument de production du sens.

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de l'histoire du XXe siècle.
Cette connaissance est vérifiée par un examen écrit (QCM) organisé au début de la première session.
Pour s'y préparer, il est vivement recommandé de suivre la remédiation en histoire générale organisée par l'assistante pédagogique, Madame Finck, professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire et détachée à l'ULg.
La remédiation et le QCM portent sur le contenu du livre : 
Bernard Mathias, Introduction au XXe siècle,
- Tome 1 : 1914 à 1945, Paris, éd. Belin, 2003.
- Tome 2 : de 1945 à 2001, Paris, éd. Belin, 2011.
Les étudiants ont la possibilité de présenter, en décembre et en avril, deux tests dispensatoires portant sur la matière du cours de remédiation en histoire générale. Au cas où ils n'obtiendraient pas une note de 10/20 pour chaque test, ils doivent présenter au début de la session de juin un examen écrit (sous la forme d'un QCM) portant sur la/les parties de cours où la note est inférieure à 10. La note retenue est alors la dernière note obtenue.
La moyenne des notes obtenues lors des tests dispensatoires et/ou du QCM de juin compte pour le cours d'Histoire du cinéma à hauteur de 15% des points de ce cours.
Les étudiants qui obtiennent une insuffisance grave (note < ou = 7/20) en histoire générale ne seront pas autorisés à présenter l'examen en Histoire du cinéma.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Visionnement de 20 films au choix (un par séance de cours) parmi les titres figurant dans la filmographie de base (reprise dans les documents distribués lors de la séance d'information) ou sur les feuilles de cours. Ces films doivent faire l'objet d'un compte rendu de visionnement comprenant résumé, commentaire personnel et choix de dix mots-clés. Ce travail, à remettre à la fin du cours, constitue la base de l'évaluation orale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période: 30 h théoriques + 30h pratiques (projections), 1er et 2e quadrimestre. Lieu d'enseignement et horaire: Salle Gothot, le lundi ( Q1) et le mardi (Q2) de 14h à 18h (projections comprises). Une séance d'information sur l'organisation du cours et ses exigences est organiséeavant le début du cours. Les documents relatifs au programme des projections et au travail personnel sont mis en ligne sur MyUliege.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire: Bernard Mathias, Introduction au XXe siècleTome 1 : 1914 à 1945; Tome 2 : de 1945 à 2001, Paris, éd. Belin, 2003-2011.
Lecture(s) conseillée(s): BARNIER, Martin & JULLIER, Laurent, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), Fayard, Pluriel, 2017.
LEUTRAT, Jean-Louis, Le cinéma en perspective : une histoire, Paris, Nathan-Université, coll. "128", 1996. MITRY, Jean, Histoire du cinéma (jusqu'en 1950), Paris, Ed. Universitaires - J.-P. Delarge, 1967-1980, 5 vol. PREDAL, René, Histoire du cinéma. Abrégé pédagogique, in CinémAction n°73, 4e trimestre 1994, 200 p. SADOUL, Georges, Histoire du cinéma mondial, des origines à nos jours, Paris, Flammarion,1949. SADOUL, Georges, Histoire générale du cinéma (réédité et complété par Bernard EISENSCHITZ; 6 vol.: 1. L'invention du cinéma. 2. Les pionniers du cinéma. 3. Le cinéma devient un art - L'avant-guerre. 4. Le cinéma devient un art - La première guerre mondiale. 5. L'Art muet - L'après-guerre en Europe. 6. L'Art muet - Hollywood - La fin du muet.), Paris, Denoël, 1950-1975.

Modalités d'évaluation et critères

- Travail personnel (fiches de visionnement) - Examen oral
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interroger sur l'ensemble de la matière en juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire Marc-Emmanuel MELON, professeur Département Médias, culture et communication Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage Tél. 04 366 32 55 ME.Melon@ulg.ac.be
Assistante : Lison Jousten place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage Lison.Jousten@uliege.be
Secrétariat : Mme Evelyne Libens Tél. 04 366 32 86