2021-2022 / CHIR0257-1

Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences dentaires2 crédits 

Enseignant

Yves Gilon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Contenu du cours : explorer les différents aspects de la pratique chirurgicale de la sphère orofaciale : chirurgie orthognatique et ostéotomies de la face, chirurgie des malformations faciales (fentes alvéolo-labio-palatines entre autres), chirurgie des glandes salivaires, cancers de la cavité buccale, etc.
Ce cours théorique vous permettra de « découvrir » la spécialité en Stomatologie, Chirurgie orale et maxillo-faciale, mais aussi d'acquérir un savoir (poser des diagnostics, envisager des thérapeutiques, référer à temps au spécialiste en connaissance de cause).
La spécialité en Stomatologie, Chirurgie orale et maxillo-faciale appartient à la Pathologie Externe, prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical. Ses domaines de prédilection sont les traumatismes de la face, la cancérologie de la cavité buccale et de l'oro-pharynx, les dysmorphoses faciales, par exemple menton trop en avant (prognathisme), trop en arrière (rétrognathisme) ayant par exemple comme conséquence possible l'apnée du sommeil ... , et la chirurgie orthognathique, les anomalies congénitales (la plus fréquente est la fente labio-palatine ou bec de lièvre), les infections de la face le plus souvent d'origine dentaire, la chirurgie de la cavité buccale (extractions dentaires, tumeurs bénignes et kystes des maxillaires...), la chirurgie reconstructrice de la face par greffes, lambeaux ou au moyen d'épithèses, la chirurgie esthétique de la face, la chirurgie implantaire et pré-implantaire (greffe de tissu osseux, plastie des parties molles), la chirurgie de l'articulation temporo-mandibulaire et les pathologies de la muqueuse buccale.
Votre professeur doublement formé, dentiste et médecin, vous offrira le meilleur apprentissage de la démarche clinique et de la prise en charge de vos futurs patients sur le plan dentaire principalement, sans oublier, ni négliger le caractère médical de tout acte posé dans la cavité buccale.
Ce cours théorique sera principalement axé sur la traumatologie de la face, la prise en charge maxillo-faciale des patients sous antiagrégants ou anticoagulants d'ancienne et de nouvelle génération, les tumeurs bénignes et malignes de la cavité buccale, l'ostéonécrose des maxillaires, les techniques de reconstruction en Stomatologie, Chirurgie Orale et Maxillo-Faciale, la prise en charge maxillo-faciale de la pathologie de l'Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM), la croissance crânio-faciale normale et pathologique, les malformations congénitales associées, leurs traitements et les conséquences sur le plan dentaire, la prise en charge des dysmorphoses dento-maxillo-faciales et du Syndrome d'Apnées et d'Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS), les moyens d'exploration et techniques d'anesthésie en Stomatologie, Chirurgie Orale et Maxillo-Faciale, l'utilisation de greffes autogènes et biomatériaux en Stomatologie, Chirurgie orale et maxillo-faciale, etc. Ces thèmes ne sont pas exhaustifs et seront complétés en fonction de demandes spécifiques pertinentes par les étudiants, en fonction de leurs interrogations ou de cas cliniques vécus pendant leurs stages.
Parallèlement à cet enseignement, des séminaires d'Apprentissage à la Résolution du Problème (ARP) vous confronteront à différentes situations cliniques, selon les sujets et les cas présentés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera familiarisé avec ces différentes pathologies et disposera des éléments nécessaires à son stage clinique.

Savoirs et compétences prérequis

Anatomie humaine, cours de chirurgie générale, embryologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes d'enseignement : présentation des différentes thématiques et discussions de cas lors des cours théoriques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Suite à la crise sanitaire, le cours sera disponible par fichiers numériques (iconographiques & oral). Cependant, en fonction de l'évolution de la crise, les étudiants seront prévenus au préalable sur la reprise des cours en présentiel.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus téléchargeable sur MyULg et eCampus.
Suite à la crise sanitaire, le cours présentiel est totalement disponible sous forme de podcasts détaillés (iconographie et exposés oraux). Cette formule a aussi l'avantage d'offrir plus de liberté de consultations du cours puisqu'avant la pandémie, beaucoup d'étudiants de Master 2 en stages cliniques la journée éprouvaient des difficultés à se libérer pour suivre le cours oral.

Modalités d'évaluation et critères

Évaluation : examen écrit à la fin de l'année.
1 cote / 20
QCM : 40 items (V-F) +1, -1, 0 (ramené sur 20)
2 QROC ou 1 QROL : ramené sur 20
Réponses claires, lisibles, sans fautes d'orthographe, structurées dans un tableau si demandé. 

Stage(s)

Les stages cliniques en Stomatologie, Chirurgie Orale et Maxillo-Faciale débutent en même temps que les autres stages cliniques rattachés au BLOC 2 du master. Ils peuvent éventuellement être anticipés durant l'été entre le master 1 et le master 2 pour les étudiants qui ont réussi en 1ère session le master 1.
 
Pour plus d'information, voir l'engagement pédagogique de DENT1010-D-a.

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire : Yves GILON, Chargé de cours C.H.U. Sart Tilman, B-4000 Liège Tél. 04 242 52 68- Fax 04 242 52 70 Email : yves.gilon@chuliege.be
Secrétariat : Sabine FAYT (tél. +32 4 2425260)
Email : sfayt@chuliege.be

Notes en ligne

Syllabus et illustrations
Syllabus et illustrations