2021-2022 / CHIM9293-1

Laboratoires intégrés de spectroscopie

Durée

105h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques6 crédits 

Enseignant

Christian Damblon, Gauthier Eppe, Bernard Leyh, Jean-Christophe Monbaliu, Loïc Quinton, Françoise Remacle

Coordinateur(s)

Gauthier Eppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Réalisation de différentes expériences illustrant des aspects physico-chimiques, analytiques et structuraux des méthodes spectroscopiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants sont censés acquérir la capacité de choisir à bon escient les méthodes spectroscopiques adaptées à un problème donné et d'exploiter correctement les résultats.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : CRIS0203-1 - Eléments de cristallographie CHIM0704-1 - Chimie théorique CHIM9283-1 - Chimie organique II CHIM9284-1 - Chimie analytique I - Méthodes chimiques d'analyse CHIM9285-1 - Cinétique chimique, introduction à la spectroscopie et théorie des groupes CHIM9283-2 - Chimie organique II CHIM9286-1 - Chimie analytique II - Méthodes de séparation Corequis : CHIM9287-1 - Chimie théorique et quantique CHIM9288-1 - Spectroscopie et éléments de thermodynamique statistique CHIM9289-1 - Chimie analytique III - Méthodes physiques CHIM9291-1 - Analyse structurale CHIM9292-1 - Cinétique chimique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Réalisation d'expériences et analyse des résultats dans l'environnement des groupes de recherche du département de chimie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel pour la réalisation des expériences

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation consiste en la rédaction d'un rapport écrit 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

C. Damblon, C.Damblon@ulg.ac.be