2021-2022 / CHIM9238-3

Chimie analytique

Durée

16h Th, 32h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur4 crédits 

Enseignant

Philippe Maesen, Giorgia Purcaro

Coordinateur(s)

Giorgia Purcaro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Compléments théoriques sur les équilibres chimiques (notamment la notion d'activité, les réactions de complexation et leur utilisation analytique, complements sur le calcul du pH et solutions tampons ,la mesure du pH des solutions et la description des électrodes utilisées, pratique de la caractérisation des éléments au laboratoire. Introduction aux méthodes chromatographiques (principes, théorie cinétique, bases du calcul chromatographique, présentation des principaux processus physico-chimiques régissant les séparations). Analyse qualitative des molécules organiques.Le cours intègre également des éléments complémentaires de chimie minérale vues au travaux pratiques au laboratoire
Le cours contient aussi des notes techniques analytiques présentant des protocoles d'analyses utiles en sciences agronomiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à donner aux bacheliers bio-ingénieurs les outils élémentaires utiles pour l'analyse d'éléments minéraux et de molécules organiques (naturelles ou non). Ce cours contribuera aussi à donner des notions de chimie complémentaires au cours CHIM9267-1. Il s'agit d'amener l'étudiant à comprendre l'importance des réactions chimiques et de certains procédés physico-chimiques notamment pour l'identification des substances en mélange et d'acquérir, dans ce domaine, une pratique élémentaire. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de - maîtriser les équilibres acido-basiques (titrages, solutions tampons...) - comprendre les aspects théoriques et pratiques de la mesure du pH; - maîtriser les équilibres de complexation et leurs applications analytiques; - démontrer une connaissance des principes généraux de la chromatographie; - développer des connaissances et un savoir-faire élémentaires pour ce qui concerne la caractérisation d'éléments minéraux et de molécules organiques (tests et chromatographie)
L'étudiant , à l'issue du cours aura acquis des connaissances sur d'importantes techniques de l'analyse chimique de base.
Etre à même de rédiger un rapport d'analyse complet et clair

Savoirs et compétences prérequis

-- CHIM9268-1 - Chimie générale
--CHIM9267-1 - Chimie des équilibres

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral : 16h Travaux pratiques : 32h La présence aux travaux pratiques de laboratoire est obligatoire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Notes de cours "Chimie analytique" (2015), G. Lognay - Notes de travaux pratiques de Chimie analytique (2017), J.P. Barthélemy - G. Lognay Ces diverses notes sont disponibles sur e-campus (blackboard)
Support pedagogique supplémentaire - non obligatoire : Skoog,West,Holler & Crouch. 2015 "Chimie analytique" 3ieme Ed .de Boeck (Bruxelles),  ISBN 9782804190712
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Travail de groupe (30%) Examen oral(70%)
La présence au laboratoire est obligatoire

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Maesen, Philippe : philippe.maesen@uliege.be