2021-2022 / CHIM0711-1

Chimie préparatoire aux sciences de la motricité, Partim II

Durée

20h Th, 8h Pr, 10h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation3 crédits 
 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Anne-Sophie Duwez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Matières abordées : Chimie Générale et Organique 

  • Cinétique chimique
  • Thermochimie et thermodynamique
  • Nomenclature des composés organiques
  • Isomérie et stéréoisomérie
  • Réactions de chimie organique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Acquérir les outils de base de la chimie.
  • Vérifier la capacité de raisonnement, l'acquis et la compréhension de la matière (cet objectif est très important pour tous les cours du cursus).
  • Le cours permettra également à l'étudiant de s'accoutumer à un débit de matière important nécessitant un travail personnel d'étude continu.
  • Le cours est orienté, autant que possible, vers les applications aux sciences de la vie.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de quelques bases de chimie apprises dans le secondaire.
Avoir suivi le Partim I (CHIM0710-1) est fortement recommandé.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • 2 Laboratoires de 4h sont programmés pour permettre aux étudiants d'appliquer et de percevoir par eux-mêmes les implications pratiques du cours théorique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours théorique: 20h ex cathedra réparties en 10 cours. En fonction de l'évolution de l'épidémie de COVID ou pour des raisons de disponibilité d'auditoire, certains cours pourraient se donner sous forme de podcasts. 
Répétitions: 4 séances de 2h sont programmées pour ce cours.
Remédiations: 10h
Plateforme e-Campus: une plateforme e-learning est disponible pour accompagner les étudiants tout au long de ce cours. Vous y trouverez:




  • les notes de cours
  • les énoncés des exercices de répétition
  • des exercices corrigés
  • le manuel de TP
  • des simulations d'examens
  • un forum de discussion permettant de présenter vos questions aux enseignants

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours: Les étudiants auront accès, via leur portail e-learning, aux diapositives diffusées pendant le cours, qu'ils seront invités à compléter.
Ouvrage de référence: des ouvrages de référence (2 livres) seront conseillés aux étudiants à tarif avantageux (aucune obligation d'achat).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

SESSIONS D'EXAMEN
Examen écrit: 80% de la note.






  • Les étudiants seront évalués par l'intermédiaire d'un examen écrit présenté sour forme de QCM.
  • Deux sessions d'examen sont prévues (mai-juin et août), permettant ainsi aux étudiants de bénéficier de 2 chances de réussite.
  • L'examen écrit comptera pour 80% de la note attribuée. 
  Séances de laboratoire: 20% de la note.






  • La note de laboratoire sera calculée en moyennant les notes obtenues lors des interrogations QROC/QROL (~15 points) et celles liées au comportement général de l'étudiant lors des séances de laboratoire (respects des consignes données par l'assistant, de la sécurité,...) ~5 points.
  • La présence au laboratoire est obligatoire. Une absence non justifiée médicalement sera automatiquement sanctionnée d'un 00/20.  Tout certificat médical doit être déposé EXCLUSIVEMENT dans la boîte aux lettres située au premier étage du B6d. Seuls les certificats déposés dans cette boîte seront traités administrativement. Aucun certificat transmis par email au professeur ou aux assistants ne sera pris en compte. Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants officiellement inscrits et munis d'un tablier et de lunettes de laboratoire. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier son tablier et ses lunettes le jour du TP. Aucun tablier de secours ne sera fourni aux distraits. Le laboratoire est un endroit potentiellement dangereux, il est strictement interdit d'y boire, manger et fumer. Il est obligatoire d'y porter des chaussures fermées, des pantalons et d'attacher les cheveux longs.
  • La note obtenue en fin de quadrimestre comptera pour les différentes sessions d'examens et sera pondérée à 20% de la note finale.
  REUSSITE DU COURS CHIM0710-1.






  • La note finale de chimie sera calculée sur base de la note obtenue à l'examen (80%) et de la note de laboratoire (20%).
  • Tout étudiant ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10,00/20 aura réussi le cours CHIM0710-A.
  • La note sur 20 points avec deux décimales sera transmise au Secrétaire du jury pour la délibération.
 
Adaptations organisationnelles liées au contexte sanitaire    
Si Session hybride: (examens en présentiel et d'autres à distance)
- l'examen aura lieu en présentiel - examen écrit (type QCM, questions à réponse ouverte chiffrée et appariement) - examen d'1h30

Si Tout à distance:
- examen écrit (type QCM, questions à réponse ouverte chiffrée et appariement) - examen d'1h30 - sur e-Campus
 
Etant donné la suppression des TP, la note sera à 100% celle de l'examen
L'équipe pédagogique vous tiendra informé via votre adresse email ULiège de toute modification/adaptation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence au cours est facultative. L'étudiant qui décide de suivre les cours théoriques adhère de ce fait aux règles de ponctualité, de silence, d'attention et de respect élémentaires. Les téléphones portables doivent être éteints et placés dans les sacs.
Les séances de répétitions (séances d'exercices) sont données par des assistants et par petits groupes d'étudiants. Chaque étudiant doit respecter son groupe, il n'est pas autorisé de changer de groupe. La présence à ces séances est facultative mais très vivement recommandée. L'étudiant qui décide de participer à ces séances adhère de ce fait aux règles de ponctualité, de silence et de respect élémentaires.
Les TPs se donnent également par séries d'étudiants et il ne vous est pas permis de changer de série. La présence aux séances de laboratoire est obligatoire. Les présences sont prises lors de chaque séance.


  • Une absence devra être justifiée par un certificat médical ou une attestation officielle déposés exclusivement dans la boîte aux lettres située au premier étage du bâtiment B6d, dans les 7 jours qui suivent le retour.
  • En cas d'absence justifiée et uniquement dans ce cas, l'étudiant devra contacter au plus vite Mr Carlo Alfonso pour pouvoir, dans la mesure du possible, refaire le TP dans une autre série. Dans le cas contraire, une note de 0/20 lui sera attribuée pour la séance non prestée.
Il est impératif pour l'étudiant de voir (revoir) la partie de cours théorique correspondant au sujet du TP avant celui-ci.
Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants officiellement inscrits et munis d'un tablier et de lunettes de laboratoire. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier son tablier et ses lunettes le jour du TP. Aucun tablier de secours ne sera fourni aux distraits. Le laboratoire est un endroit potentiellement dangereux, il est strictement interdit d'y boire, manger et fumer. Il est obligatoire d'y porter des chaussures fermées, des pantalons et d'attacher les cheveux longs.
  Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiège (XXX@student.uliege.be) pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique.
Les questions relatives au cours sont à poser exclusivement sur le Forum.
Dans un souci d'équité, l'équipe pédagogique se réserve le droit de ne plus répondre aux questions lui parvenant une semaine avant chaque examen.

Contacts

Prof. Anne-Sophie Duwez Département de Chimie B6a Université de Liège- 4000 Liège Tél. : 04/3663482 E-mail :asduwez@uliege.be
Assistant: Maxime Ledent: m.ledent@uliege.be

Notes en ligne

Notes de cours relatives au cours CHIM0711
Notes de cours relatives au cours CHIM0711