2021-2022 / CHIM0440-2

Chimie clinique

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité2 crédits 

Enseignant

Etienne Cavalier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Lors de ce cours, les étudiants seront regroupés par 2 ou 3 de façon aléatoire selon le nombre de personnes inscrites au cours et chaque petit groupe sera librement invité à choisir un article publié durant les trois dernnières années dans les revues Clinical Chemistry, Clinica Chimica Acta ou Clinial Chemistry and Laboratory Medicine qui sont les journaux de référence dans le domaine de la chimie clinique. Le choix sera avant tout axé sur un objectif pédagogique et devra être validé par le titulaire du cours. Si l'accès à l'article n'est pas en open access, les étudiants peuvent demander une copie au titulaire du cours. Les thèmes seront centrés principalement sur la validation de nouvelles méthodes, la découverte de nouveaux biomarqueurs, la présentation de nouvelles méthodes de dosage, les interférences analytiques ou tout autre article lié aux phases pré et post-analytiques. Les articles de revue seront exclus, ainsi que les Lettres à l'Editeur.

Après validation, chaque groupe devra réaliser une présentation en anglais de 15 minutes maximum à l'ensemble de la classe. Cette présentation sera structurée selon l'article mais devra également comprendre une petite introduction physiopathologique (si approprié).

Pour chaque groupe présentant un article, un groupe sera choisi (à l'avance) comme chair-wo-men. Chaque chair-wo-man sera tenu(e) de poser en anglais une question pertinente aux présentateurs de l'article, qui devront leur répondre également en anglais. Rien n'empêche les chair-wo-men de se renseigner et de prendre connaissance de l'article de la présentation qu'ils devront « chairer » à l'avance. Par contre, ils devront s'entendre pour ne pas poser la même question aux speakers. L'ensemble de la classe sera également encouragé à poser une question. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est multiple. Tout d'abord, les étudiants vont devoir lire et comprendre un article scientifique, mais aussi le présenter de façon simple et pédagogique en anglais. Il n'est pas toujours facile de poser une question en anglais lorsque l'on assiste à un congrès ou à une conférence. Il est parfois aussi difficile de répondre aux questions posées. L'objectif de l'ajout de chair-wo-men sera de rendre la partie questions/réponses dynamique, mais aussi de « forcer » les étudiants à poser une question en anglais - et d'y répondre. Un court questionnaire sur les présentations sera prévu pour l'ensemble de la classe à la fin de chaque session. Cela a également comme objectif de stimuler l'écoute de l'ensemble de la classe. Ensuite, les étudiant qui préparent (et qui chairent) l'article devront très probablement dépasser le cadre de celui-ci pour le contextualiser dans le cadre plus général de la chimie clinique, et les étudiants de la classe recevront une belle information sur les évolutions récentes de la chimie clinique et sur le travail de scientifiques en sciences biomédicales dans ce domaine. Enfin, les « speakers » devront faire la démarche de réaliser une présentation par PowerPoint qui devra correspondre à ce qui est attendu lors d'un congrès ou une conférence (pas de surcharge, éviter trop d'effets, couleurs accessibles,...)  

Savoirs et compétences prérequis

Biochimie, physiologie, physiopathologie, principes de chimie clinique, anglais scientifique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Classe inversée, enseignement participatif

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les pdf des présentations seront fournis aux étudiants de la classe

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Ce cours ne sera pas soumis à un examen certificatif en session.

La cote globale sera constituée de la cotation de la présentation (pédagogie, qualité générale) et de la défense. Les chair-wo-men seront pénalisés s'ils refusent de participer et de poser une question. Une cote sera aussi fournie pour les réponses aux questions qui seront posées via e-campus à la fin de chaque session. La présence aux sessions est donc obligatoire.

Durant la session, un examen attribuant un « bonus » sera organisé. Cet examen n'est pas obligatoire mais les étudiants qui souhaitent le passer devront s'inscrire une semaine à l'avance. Cet examen non pénalisant portera sur les articles et notions présentés au cours de l'année.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours peut se donner en français et/ou en anglais

Contacts

Prof. E. Cavalier Service de Chimie clinique, TSI +5 CHU B35 Sart Tilman, 4000 Liège
Secrétariat : 04/3668822
E-mail : etienne.cavalier@chu.ulg.ac.be