Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité | 3 crédits | |||
Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité | 3 crédits | |||
Master de spécialisation en nanotechnologie | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde les aspects suivants :
- Synthèse des nanomatériaux et des matériaux finement divisés;
- Etude de leur structure;
- Mise en forme;
- Propriétés d'usages pour l'utilisateur final;
- Relation entre le procédé de préparation du matériau et ses performances finales par l'intermédiaire de sa structure et de ses propriétés physico-chimiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
- Appréhender les questions qui se posent lors du développement d'un procédé de fabrication à grande échelle de nanomatériaux ou de matériaux finement divisés;
- Présenter les solutions techniques possibles.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, IV.2, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, IV.2, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4 du programme d'ingénieur civil en chimie et science des matériaux.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de chimie et de physique de base du premier cycle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est compartimenté en 5 séances de cours et un travail en groupe de 2 ou 3 personnes.
Les leçons théoriques introduisent les nouveaux concepts qui sont illustrés par de nombreux exemples issus des recherches académiques et industrielles.
Le travail de groupe vise à illustrer le cours théorique. Il consiste à décrire l'utilisation des nanomatériaux dans la vie courante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Copie des slides présentées au cours
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Le travail réalisé en groupe intervient pour 40% de la cote globale.
L'épreuve orale finale intervient pour 60% de la cote globale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours se déroule au premier quadrimestre en présentiel pour tous les étudiants si le nombre d'étudiants est inférieur ou égal à 15.
Si le nombre d'étudiants est supérieur à 15, les étudiants seront partagés en deux groupes qui devront être accueillis en présentiel en alternance. Chaque cours sera alors enregistré et mis en ligne afin de permettre à tous les étudiants de suivre le cours.
Contacts
Stéphanie Lambert (stephanie.lambert@uliege.be; tél. 04 / 366 47 71), Benoît Heinrichs (b.heinrichs@uliege.be; tél. 04 / 366 35 05);
Department of Chemical Engineering - Nanomaterials, Catalysis, Electrochemistry, B6a
Secrétariat : Maria-Rosa Bucci (maria-rosa.bucci@uliege.be; tél. 04 / 366 35 41).