2021-2022 / BIOL2213-1

Ecologie comportementale

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Mathieu Denoël

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le fil conducteur du cours tient en l'explication fonctionnelle de la manière dont réagissent les animaux dans des situations environnementales variées. Le cours expliquera ainsi comment les comportements contribuent à la survie et au succès reproducteur des individus et ainsi comment les différentes tactiques et stratégies observées ont pu être sélectionnées. Les notions d'optimalité et de maximalisation seront ainsi au centre des préoccupations. Après une introduction générale, les enseignements s'articuleront autour de trois grands thèmes : l'exploitation des ressources, les systèmes de reproduction et les interactions sociales.
- Le premier chapitre consiste en une présentation des grands concepts et méthodes de l'écologie comportementale. Il sert ainsi de rappel de notions de base essentielles à la compréhension du cours, mais il vise aussi à montrer l'originalité de l'écologie comportementale et en particulier son aspect rigoureux au travers de la prise en compte de mesures quantitatives (éthométrie), de l'obtention d'informations par observation et expérimentation.
- Le deuxième chapitre vise à expliquer le choix des sites d'alimentation, des items alimentaires et de l'habitat de reproduction.
- Le troisième chapitre, principal élément du cours, présente tout ce qui tourne autour de la reproduction et plus particulièrement de la sélection sexuelle (4 sous-chapitres principaux) : (1) dimorphisme sexuel, choix des partenaires, compétition intra-sexuelle, rôle des sexes, information publique, (2) systèmes d'appariement (polygynie, polyandrie, monogamie), (3) tactiques reproductrices alternatives et (4) compétition spermatique.
- Le quatrième chapitre met l'accent sur l'animal en interaction avec les autres membres de son espèce (soins parentaux, vie en groupe, coopération et altruisme)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'expliquer les relations entre comportement, écologie et évolution dans une optique d'optimalité et de sélection. Il consiste à exposer les différentes théories proposées en écologie comportementale pour rendre compte de la diversité des patrons comportementaux et de les illustrer par des exemples empiriques pris dans les différents groupes zoologiques, des insectes et arachnides jusqu'aux mammifères, en passant par les poissons téléostéens, amphibiens, reptiles et oiseaux.

Savoirs et compétences prérequis

Il est utile d'avoir des notions de base en éthologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est principalement basé sur la matière fournie sur ecampus (copies des dias powerpoint), laquelle associe concepts théoriques et exemples empiriques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours théorique se donne au premier quadrimestre. Le mode de présentation du cours est adapté suite au nombre d'étudiants inscrits et la capacité des locaux.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les projections Power point et la table de matière du cours sont disponibles en format pdf sur ecampus pour les étudiants enregistrés. Des recommandations d'ouvrages sont également données sur ecampus (sans obligation). Les citations relatives à chaque graphe vu au cours sont données dans les Power point. Les étudiants intéressés pour en savoir plus sur ces études peuvent ainsi retrouver les références originales via l'intranet en utilisant les moteurs de recherches tels Scopus ou Google Scholar (sans obligation). Les publications du laboratoire citées dans le cours sont fournies sur ecampus et sont accessibles sur ORBi.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation sera en principe basée sur un examen oral. L'évaluation est basée sur l'ensemble du cours fourni sur ecampus. Une réponse approfondie aux questions est attendue. Il pourra être demandé de restituer et/ou d'expliquer des graphes. Les details relatifs à l'examen sont disponibles sur ecampus.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours commence en octobre. Des détails additionnels peuvent être communiqués par e-mail aux étudiants inscrits ainsi que sur la page du cours: http://www.labos.ulg.ac.be/etho/denoel/enseignement

Contacts

Prof. Mathieu Denoël Laboratoire d'Ecologie et de Conservation des Amphibiens Université de Liège
E-mail: Mathieu.Denoel[a]uliege.be