2021-2022 / BIOL2043-1

Application de la biologie moléculaire et de la génétique

Durée

24h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Nicolas Gengler, Ludivine Lassois, Martine Schroyen, Hervé Vanderschuren, Luc Willems

Suppléant(s)

Martine Schroyen

Coordinateur(s)

Nicolas Gengler

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'application de la biologie moléculaire et de la génétique sera consacré à la mise en pratique intégrée des concepts vus dans les cours de génétique générale et de biologie moléculaire. Cette mise en situation comprendra la collecte de matériel biologique, des analyses moléculaires en laboratoire et une interprétation des résultats obtenus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant doit avoir assimilé les bases théoriques relatives aux techniques les plus courantes de biologie moléculaire et de génétique. Il doit également être capable de comprendre et de réaliser une série de techniques au niveau du laboratoire. Il doit pouvoir interpréter les résultats expérimentaux obtenus aux travaux pratiques dans le contexte de la génétique.

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis BIOL2015-3 Biologie moléculaire, BIOL2016-3 Génétique générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La collecte de matériel biologique se fera dans le cadre d'une excursion. Les analyses moléculaires comprendront une partie théorique décrivant les principales techniques qui seront ensuite appliquées au cours de travaux pratiques. L'objectif sera d'extraire et d'analyser des acides nucléiques. Un dernière partie comprendra l'analyse et l'interprétation des résultats.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Molecular Biology of the Gene 7th ed. (Watson, Baker, Bell, Gann, Levine, Losik), Pearson International, 2014
- Molecular Biology 2th ed. (Clark and Pazdernik), APCell press, 2013

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La présence aux travaux pratiques en labo est obligatoire. Les personnes en quarantaine devront faire une activité de remplacement. L'évaluation de la partie pratique sera composée de notes résultant de l'évaluation continue effectuée lors des laboratoires (à travers des rapports et/ou interrogations et/ou questions avant, pendant et après les labos) et d'une question posée lors de la session d'examen. Les étudiants qui ne participent pas aux travaux pratiques / ne font pas leurs travaux de remplacement ont automatiquement ajournés à la première et à la deuxième session.
L'évaluation des autres parties se fera par le biais d'évaluations écrites à cours ouvert utilsant les outils eCampus.
La note finale sera établie comme moyenne des différentes parties. Les dispenses partielles de la première session seront accordées pour la deuxième session.
Des dispenses partielles seront accordées pour chaque partie qui obtiendra une note égale ou supérieure à 10/20. Ces dispenses ne sont valables qu'au sein d'une même année académique.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Luc Willems Directeur de recherches au FNRS Professeur à l'ULg Biologie moléculaire Gembloux Agro-Bio Tech Université de Liège Tél: +32 81 62 21 57 Luc.willems@uliege.be
Ludivine Lassois Génétique forestière Gembloux Agro-Bio Tech Université de Liège Tél : + 32 81 62 23 21 ludivine.lassois@uliege.be
Nicolas Gengler (coordinateur) Génétique, génomique et modélisation numériques Gembloux Agro-Bio Tech Université de Liège Tél : +32 81 62 22 06 nicolas.gengler@uliege.be
Martine Schroyen (suppléant) Ingénierie des Productions Animales et Nutrition Gembloux Agro-Bio Tech Université de Liège martine.schroyen@uliege.be