2021-2022 / BIOL2003-1

Biologie animale

Durée

45h Th, 35h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques9 crédits 

Enseignant

Eric Parmentier

Suppléant(s)

Bruno Frederich

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se veut être une introduction au monde animal. Il cherche à présenter la diversité de formes et de structures des organismes métazoaires, à comprendre les grands groupes systématiques et à mettre en avant la manière avec laquelle ces animaux ont pu développer différents modes de vie pour tirer au mieux parti de l'habitat dans lequel ils évoluent. Les animaux sont donc présentés comme des ensembles intégrés en interaction avec le milieu. Tous les groupes systématiques ne peuvent être décrits. Ce cours reprend ceux qui sont importants par le nombre d'espèces, l'impact écologique, l'intérêt en anatomie comparée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de:
- comprendre le vocabulaire lié à la zoologie;
- décrire les grands groupes systématiques;
- expliquer les interactions entre les animaux et leur milieu;
- décrire l'anatomie des groupes étudiés;
- comprendre les relations entre les organismes étudiés et leur environnement

Savoirs et compétences prérequis

La maîtrise de la langue française
Pré-requis:
- BIOL0017-1
- BIOL0215-1
- BIOL0518-1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont de deux types; elles concernent la dispense d'un cours théorique, la réalisation de travaux pratiques et la réalisation (libre) de tests formatifs.
Les travaux pratiques concernent les matières suivantes: TP1 : cnidaires - TP2 : lombric (coupe et dissection) - TP3 :"vers " (coupes) - TP4 : mollusques (dissection d'un gastéropode, un céphalopode et un bivalve) TP5 : dissection arthropodes (écrevisse - grillon) - TP6 : échinodermes (dissection et coupes histologiques) - TP7 : amphioxus - ammocoete (coupe histologique) - TP8 : truite (dissection) - TP9 :rat (dissection) - TP10 : séance de révisions  des coupes. Chaque séance des travaux pratiques est susceptible de faire l'objet d'un test (évalué) soit en début d'activité soit en fin d'activité. Les étudiants sont invités à étudier la matière du cours en relation avec la séance donnée.
Organisation d'activités de reconnaissance des groupes zoologiques (embranchements) sur ecampus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours théorique se donne en présentiel. L'enseignement repose sur deux supports. Des notes écrites qui se veulent être une synthèse d'éléments pertinents issus de différents ouvrages de références et de publications scientifiques. Des dias (supports powerpoint) qui rassemblent les illustrations les plus importantes et donnent des liens vers de petits films du web. Les dias et les notes écrites seront rendues accessibles aux étudiants sur eCampus.

 

Les travaux pratiques illustrent de manière concrète des aspects importants du cours théorique par l'observation à la loupe binoculaire, la dissection et l'observation de préparations microscopiques (petits animaux entiers colorés ou coupes histologiques). Ils initient à l'observation objective et au dessin. Les séances de travaux pratiques ont lieu à l'Institut de Zoologie (22, quai Van Beneden, Liège).

 

L'illustration de certains embranchements peut être visualisée au travers de vidéos (www.morfonct.uliege.be/cms).

 

Pour aider les étudiants à préparer leurs TPs et à réviser, un lien vers la plateforme en ligne "Cytomine" permet d'observer les coupes utilisées lors des TPs.

 

La présence aux cours théoriques et aux travaux pratiques est obligatoire. L'absence aux travaux pratiques doit être justifiée par un certificat médical. Selon les règles en vigueur au sein de l'Université, une ou des absences injustifiées aux travaux pratiques seront sanctionnées par un échec.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours, en langue française, seront disponibles au cours de l'année. La partie concernant la diversité animale fait référence à différents ouvrages et à des publications scientifiques. Les ouvrages suivants sont accessibles aux étudiants en bibliothèque aux étudiants qui désireraient compléter leurs notes de cours.
- Concepts in Zoology, C. L. Harris, - Integrated Principles of Zoology, C.P. Hickman, L.S. Roberts, A. Larson, - Biologie animale des Protozoaires aux Métazoaires épithélioneuriens, tome 1, A.Beaumont, P.Cassier - Biologie animale des Protozoaires aux Métazoaires épithélioneuriens, tome 2, A.Beaumont, P.Cassier, - Biologie animale. Les cordés: anatomie comparée des Vertébrés. A. Beaumont & P. Cassier, - Travaux pratiques de biologie animale. Zoologie, Embryologie, Histologie. A.Beaumont, P. Cassier. - Invertebrates. E.N. Kozloff - Invertebrate Zoology (3rd edition). P.A. Meglitsch, F.R. Schram - Invertbrate Zoology. E.E. Ruppert, R.S. Fox, R.D. Barnes - Invertebrates. R.C. Brusca, G.J. Brusca -Classification phylogénétique du vivant. G. Lecointre, H. Le Guyader


 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

La note finale est l'addition de trois notes. Un minimum de 7/20 est toutefois requis à l'examen théorique et à l'examen pratique pour la réalisation d'une moyenne arithmétique.  Si ce n'est pas le cas, la cote finale sera la cote la plus basse.

 

La moyenne est calculée comme suit:

 

- Note issue des travaux pratiques et des tests réalisés durant l'année (10%)

- Note issue de l'examen des travaux pratiques (40%)

- Note issue de l'examen théorique, écrit (50%)

 

L'accès aux examens pratiques et théoriques est dépendant d'un test préalable. Il consiste en l'identification du phylum (embranchement) de 10 animaux dont les photos ont été préalablement fournies aux étudiants (qui peuvent s'entraîner à loisir durant le semestre dans e-campus). Une cote de 100% sera exigée au test de reconnaissance pour pouvoir passer le reste de l'examen. Ce test de reconnaissance pourra être passé dès le mois de février en prenant rendez-vous lors des séances de travaux pratiques. En cas d'échec, un délai d'au minimum une semaine sera demandé avant la réalisation d'un nouveau test. La réalisation ultime de ce test est fixée au 12 mai (dernière séance de TP). En cas de seconde session, le test ne sera plus demandé. Par contre, le test devra être repassé d'une année à l'autre.

 

A) L'examen pratique consistera en une dissection (commentée oralement) et l'observation d'une coupe (description, schématisation et/ou questions écrites).

B) L'examen théorique sera une épreuve écrite faite de QCMs et/ou de questions ouvertes. Le temps alloué à sa réalisation est de 3 heures.

 

Si le cours doit être recommencé, une dispense (pour l'examen théorique ou les travaux pratiques) pourra être accordée à condition d'avoir obtenu une cote d'au moins 12/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Des informations complémentaires à ce qui est indiqué ici pourront être données durant le cours.

Contacts

Eric Parmentier

Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle et Évolutive, Bât. B6c Sart Tilman, B-4000 Liège

Tél. : 04/366.50.24

Courriel : E.Parmentier@uliege.be

 

Suppléant pour l'année académique 2021-2022 : Bruno Frédérich

Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle et Évolutive, Bât. B6c Sart Tilman, B-4000 Liège

Tél. : 04/366.50.40

Courriel : Bruno.Frederich@uliege.be

 

Secrétariat: Mariella Lunetta

Tél: 04/366.50.24

Courriel : M.Lunetta@uliege.be

 

Organisation des TP : Dr Véronique Goosse

Tél.: 04/366.50.14

Courriel : V.Goosse@uliege.be

 

Assistant : Xavier Raick

Courriel : xavier.raick@uliege.be