2021-2022 / BIOL0858-1

Communication animale

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Christian Michel, Eric Parmentier, Jean-Christophe Plumier

Coordinateur(s)

Eric Parmentier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est conçu de manière à introduire aux étudiants les différents concepts liés à la communication animale. Le cours s'articule en 3 parties.
Le premier partim est basé sur la communication chimique (phéromones et signatures chimiques).
Le deuxième partim envisage au sein de divers groupes animaux, notamment les poissons, la communication optique, la production de signaux optiques avec notamment la nature des couleurs et les phénomènes de bioluminescence. Cette partie fait aussi référence aux moyens de camouflages et les divers mimétismes.
Le troisième partim concerne la communication acoustique chez les poissons et mammifères marins, et la communication électrique chez les poissons.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ces enseignements, les étudiants doivent avoir assimilé les concepts de communication et être capables d'aborder le sujet de façon critique. Ils comprendront que les modes de communications sont variés, spécifiques et contraints par l'environnement.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours théorique se donne en présentiel.
Le partim 1 est centré sur des discussions dirigées concernant des lectures proposées (accessibles sur e-campus) aux étudiants; il s'agit notamment de chapitres concernant les phéromones en général ou éventuellement d'un article scientifique traitant d'un aspect  particulier de la communication chimique.
Le partim 2 est un exposé oral basé sur des dias illustrées de nombreux exemples. Des lectures additionnelles sont conseillées durant le cours et la bibliographie complète est renseignée.
La partim 3 est un exposé oral basé sur des dias. Des lectures additionnelles sont conseillées durant le cours.
 
 
Le cours pratique concerne la communication acoustique. Les étudiants apprennent à observer divers comportements liés à la communication, extraire les sons des bandes vidéos et à conduire une première analyse des sons enregistrés.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

En fonction des partims, des présentations (PowerPoint), des articles ciblés, des chapitres de bouquin et des séries de questions/réponses sont mis à disposition des étudiants via e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation des connaissances se réalise au travers d'une épreuve écrite et porte sur l'ensemble des partims. Les examens s'effectuent à cours ouvert. La cote finale est la moyenne des 3 parties.
 Modalité d'évaluation arrêtée au 9/12/2020 : examen écrit en ligne

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Partim Chimique: Prof. J.C. Plumier - Ecophysiologie et physiologie animale, Institut de Botanique Bât. B22  - Tél. : +04/3663843 - courriel: JC.Plumier@uliege.be
Partim Optique: Prof. Ch. Michel - Aquarium-Museum, Bât. I1 Aquarium Museum - Tél.: 04/366.50.07 - courriel: Christian.Michel@uliege.be
 
Partim Acoustique : Prof. E. Parmentier - Laboratoire de Morphologie fonctionnelle et évolutive, Quartier AGORA, Institut de Chimie, B6c - Tél. : 04/366.50.24 - courriel : E.Parmentier@uliege.be