2021-2022 / BIOL0857-1

Neuroscience du comportement et cognition animale

Durée

18h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Mohamed Ali Bahri, André Ferrara, Jean-Christophe Plumier, Gilles Vandewalle

Coordinateur(s)

Jean-Christophe Plumier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se partage entre exposés généraux classiques, discussions et présentations d'articles, observation d'un laboratoire de recherche préclinique et un travail de synthèse faisant office d'examen. 
Exposés généraux :



  • Neuroanatomie: l'être humain comme modèle, avec les déclinaisons et variantes chez les primates, souris, poissons zèbre, mouches et nématodes
  • Techniques: observation, télémétrie, électrophysiologie, optogénétique et neuroimagerie.
  • Neurobiologie de la mémoire : niveau système
  • Neurobiologie de la mémoire : niveaux cellulaires et moléculaires
  • Neurobiologie du sommeil
  • Panorama des tests comportementaux pour étudier l'apprentissage et la mémoire
  • Le test de reconnaissance d'objet (protocole; validité)
  • Guide pour une recherche reproductible en neuroscience comportementale et pour la présentation critique d'un article utilisant le test de reconnaissance d'objret.
  • Comment réaliser une expérience préclinique de neuroimagerie (c-à-d avec modèles animaux) 
Discussion et présentations d'articles :

Cette partie vise à approfondir les mécanismes cérébraux d'une thématique avec le sommeil comme encrage central. P.ex. sommeil et mémoire, sommeil et maladie d'Alzheimer, sommeil et immunité. La lecture d'un article et sa discussion lors de séances de travaux dirigés permettent une meilleure appropriation de la matière (avec évaluation - 20% de la note finale).
Cette partie du cours veut par ailleurs discuter de la manière d'étudier une question de recherche en présentant les diverses façon de réaliser un même test (Object recognition test - ORT) afin de cerner les avantages et limites de ce type d'approche. Par groupe de 3, les étudiants vont présenter un article utilisant l'ORT et comparer les méthodes et conclusions (avec évaluation - 30% de la note finale).
 
 
 
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de présenter les bases théoriques et méthodologiques utiles pour aborder divers domaines spécialisés des neurosciences (biopsychologie de la motivation, apprentissage et mémoire, troubles de la cognition et de l'émotion). Des cours approfondis dans ces domaines sont proposés comme cours au choix au bloc 2 du master.

Savoirs et compétences prérequis

Il est utile d'avoir des notions de base en physiologie cellulaire et en neurobiologie. Cependant, des rappels seront présentés afin d'introduire des concepts plus spécifiques aux neurosciences et à la psychologie expérimentale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique, présentation par les étudiants, discussion avec les enseignants, démonstration de recherche de neuroimagerie préclinique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours théorique est donné au premier quadrimestre. La présence aux séminaires et travaux pratiques/dirigés est obligatoire.
Le cours est donné en présentiel si les conditions le permettent mais pourrait être donné en hybride ou distanciel si les mesures sanitaires l'imposent (et seulement si elles l'imposent)
 
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

./.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation est basée pour moitié sur la discussion d'article (sommeil, 20%) et présentation d'article (ORT, 30%). Un travail écrit qui intègre les notions vues au cours fait office d'examens (50% - 10 pages, interligne 1.5, time new roman).
Un pré-manuscrit peut être évalué en décembre (envoyé au plus tard le 15 décembre), à la demande de l'étudiant. Le travail est à remettre durant la session de janvier.                                         
Le travail consistera à exposer le contexte biologique d'une question scientifique posée par les enseignants, décrire la manière de l'investiguer et la manière d'interpréter les résultats.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours, discussion et présentation au B6d - local R26en principe
Démonstration recherche préclinique en neuroimagerie au B30.

Contacts

Jean-Christophe Plumier, Ecophysiologie et physiologie animale, Bât B22, chemin de la vallée 4, 4000 Liège E-mail: JC.Plumier@uliege.be / Tel: 3843
Gilles Vandewalle, GIGA-Cyclotron Research Centre/In Vivo Imaging, Sleep Research Group, Bât B30, 8 allée du VI août, 4000 Liège E-mail: gilles.vandewalle@uliege.be / Tel: 2367
Mohamed Bahri, GIGA-Cyclotron Research Centre/In Vivo Imaging, Sleep Research Group, Bât B30, 8 allée du VI août, 4000 Liège E-mail: M.Bahri@uliege.be / Tel: 2304   André Ferrara, Psychologie de l'apprentissage et cognition animale. ULiège, FPLSE, Quartier Agora / Place des Orateurs 2 (Bât. B32). E-mail: a.ferrara@uliege.be / Tél.: 04/366.22.32