2021-2022 / BIOL0849-1

Biologie générale préparatoire aux sciences de la motricité, Partim I

Durée

20h Th, 8h Pr, 20h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation3 crédits 
 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Didier Cataldo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Aperçu général et contenu de cet enseignement: la biologie est la science qui étudie les propriétés des êtres vivants: elle analyse leur structure, leur fonctionnement, leurs modes de reproduction, ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement. La biologie, en intégration avec d'autres disciplines (chimie, anatomie, histologie et cytologie, psychologie,...) est essentielle à la comprehension du fonctionnement des différents systèmes du corps humain. La première partie du cours décrit la composition et les activités des cellules et s'intéresse aux propriétés essentielles des cellules animales, végétales, des bactéries et des virus. La seconde partie aborde la diversité des formes de la vie à l'échelle des cellules et des organismes multicellulaires complexes. Elle envisage leurs adaptations à leur milieu. Le reste du cours est ensuite consacré aux notions fondamentales d'embryologie, de génétique et d'écologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs en termes d'apprentissages : Les buts poursuivis au cours de l'enseignement de la Biologie seront les suivants :
1. Acquisition de connaissances précises concernant la structure et l'activité des cellules, leur organisation en tissus, puis en organes et en organismes susceptibles d'interactions mutuelles et avec leur environnement.
2. Intégration par les étudiants des outils permettant d'appréhender la pathologie qui résulte d'une perturbation du fonctionnement des cellules, de leurs interactions réciproques, ou d'une modification des échanges entre un individu et son environnement.
3. Apprentissage des bases de la démarche scientifique par la participation aux travaux pratiques et la présentation d'expériences clés, illustrant la matière enseignée.


 



 

Savoirs et compétences prérequis

Les compétences requises sont celles obtenues à l'issue de la réussite des épreuves cloturant la dernière année du secondaire général ou du baccalauréat français. Une remise à niveau sera effectuée dès les premiers cours pour les étudiants qui avaient un nombre minimum d'heures de sciences. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

1. Leçons en amphithéatre ou en ligne: Les cours seront richement illustrés par des diapositives. 
2. Séances de remédiations: Des sujets sélectionnés (éventuellement sur demande des étudiants) seront approfondis ou revus au cours de séances en plus petits groupes. 
3. Travaux pratiques : Des séances de travaux pratiques destinées à illustrer certains des concepts faisant partie de la matière et destinées à développer le concept de démarche scientifique en mettant l'accent sur l'approche expérimentale auront lieu au cours des deux semestres. La présence y est obligatoire à plus de 50% des séances par semestre et la connaissance et la compréhension des matière relatives aux travaux pratiques fera l'objet d'une évaluation. Les travaux pratiques seront donnés en ligne ou en présentiel. Les 50% de présence obligatoires seront assouplis pour l'année 2020-2021 en fonction du contexte.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les cours, remédiations et travaux pratiques sont complétées par une plate-forme e-Campus comprenant les supports de cours (syllabus, diapositives, ...) mais aussi un forum permettant des discussions entre les etudiants et les enseignants. 
Les podcasts des cours seront retrouvés sur la plate-forme eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours : Des notes de cours sont disponibles 1) chez INTERCOPY (près du rond-point du Sart-Tilman) et 2) sur la plate-forme eCampus.
Matériel didactique : Les diapositives projetées et utilisées comme support didactique seront disponibles (en couleurs)  sur la plate-forme eCampus. Les films montrés au cours seront également disponibles.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

I. Examen de fin de semestre et seconde session de septembre.
Les examens sont écrits. Ils comportent les types de questions suivantes: 
1. Questions à réponses longues.
2. Questions à réponses courtes.
3. QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus). 
Des questions spécifiques concernant les travaux pratiques seront posées systématiquement. 
Les examens prendront place en ligne ou en présentiel. 


II. Interrogations durant le semestre: 
Une interrogation formative aura lieu durant le semestre durant lequel le cours est dispensé. Elle comportera: 
1. Questions à réponses longues.
2. Questions à réponses courtes.
3. QCM avec coefficients de certitudes
Cette interrogation durera une heure trente minutes. 

Les résultats de ces interrogations ne seront pas pris en compte dans la note finale du semestre. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'horaire des cours, remédiations et travaux pratiques sera disponibles pour les étudiants au début de chaque semestre et  transmis par les coordinateurs pédagogiques. 

Contacts

Professeur responsable: Didier CATALDO
Tél: 04 366 2521
didier.cataldo@uliege.be
Assistante pédagogique: Mme Perrine DONAY
Tél: 04 366 4399 
pdonay@uliege.be
Assistante administrative: Jessica THYS
Tél: 04 366 5191
jessica.thys@uliege.be