2021-2022 / BIOL0216-1

Physiologie animale

Durée

60h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques7 crédits 

Enseignant

Jean-Christophe Plumier, Marc Thiry

Coordinateur(s)

Jean-Christophe Plumier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de physiologie animale présente les mécanismes contrôlant l'homéostasie dans le monde animal. Les principes de base concernant la physiologie seront décrits chez les mammifères et complétés par les systèmes utilisés par d'autres animaux, vertébrés et invertébrés. Ainsi, nous aborderons les principes de la respiration aérienne et aquatique, l'excrétion et l'osmorégulation, les systèmes circulatoires, nerveux et endocriniens, ...

Le plan du cours d'histologie animale est le suivant :

1. Organes lymphoïdes
2. Tube digestif
3. Tube digestif (suite) - Foie - Pancréas
4. Systèmes génitaux
5. Appareil urinaire
6. Systèmes respiratoires
7. Glandes endocrines
8. Organes des sens

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours de physiologie animale, les étudiants auront acquis les notions de base de physiologie animale et des stratégies utilisées dans le monde animal pour répondre à certaines des contraintes physiques et chimiques de l'environnement.
Les principaux objectifs du cours d'histologie animale sont : étudier les relations entre la structure des cellules et leurs fonctions, fournir un aperçu général de la structure des tissus et des organes chez les animaux et faire ressortir comment l'organisation des tissus et organes corrobore leurs fonctions.

Savoirs et compétences prérequis

Histologie et Physiologie cellulaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les aspects théoriques en physiologie animale seront accompagnés par des travaux dirigés en fin de quadrimestre. Egalement en fin de quadrimestre, les étudiants (groupe de 2-3) présenteront un sujet de physiologie approuvé par l'enseignant. Cette présention se fera au choix, sous forme d'une vidéo de 7 minutes (voir infos sur e-campus).
Chaque cours théorique d'histologie animale sera suivi d'une séance de travaux pratiques où l'étudiant examinera différentes préparations histologiques illustrant le cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les cours théoriques de physiologie se donneront à distance.
Les cours théoriques d'histologie animale se donnent au premier quadrimestre, le vendredi de 8h30 à 10h, dans la grande salle des travaux pratiques (1er étage) de l'institut de Zoologie (Bât. I1, quai Van Beneden 22 à Liège). Chaque cours théorique est suivi dans la même salle d'une séance de travaux pratiques (10h à 13h) où l'étudiant examine différentes préparations histologiques illustrant le cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes partielles et présentations powerpoint pour la partie "physiologie animale" seront fournies via ecampus. Le livre de référence de ce cours est 
Physiologie animale- Sherwood, Klandorf, Yancey. Ed. Deboeck.
On y accède par le catalogue Uliège Library : https://explore.lib.uliege.be/permalink/32ULG_INST/oao96e/alma9920433981702321  ] Hors du campus ULiège, l'activation du VPN Bibliothèque et l'identification dans ULiège Library sont requises.
D'autres ouvrages peuvent aussi être utiles -Animal Physiology- Hill, Wyse, Anderson. Sinauer Associates. -Physiologie Animale-Gilles. Ed. DeBoeck. -Principles of Animal Physiology- Moyers, Schulte. Pearson Education International. - Physiologie animale- Eckert. Ed. DeBoeck.


Plan détaillé du cours d'histologie animale et illustrations fournis par le cercle des étudiants en biologie. Ouvrages de référence en histologie: - Histologie fonctionnelle- Wheater, Burkitt, Daniels. MEDSI/McGRAW-HILL - Basic Histology- Junqueira, Carneiro, Contopoulos. Lange Medical Publications - Sobotta, Atlas d'Histologie- Welsch. Editions Médicales Internationales Sites Web :
http://www.meddean.luc.edu/lumen/MedEd/Histo/frames/histo_frames.html http://cim.ucdavis.edu/courseware/histoquiz; http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/TPhisto http://www.usc.edu/hsc/dental/ghisto; http://cal.vet.Upenn.edu/histo http://astro.temple.edu/~sodicm/labs/index.htm; http://www.medinfo.ufl.edu/year1/histo http://www.kumc.edu/instruction/medecine/anatomy/histoweb http://www.udel.edu/Biology/Wags/histopage/histopage.htm

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen sera scindé en deux épreuves: - Un examen écrit en présentiel. Il consistera en 50 propositions vraies ou fausses sur la plateforme eCampus (25 questions pour la partie physiologie et 25 questions pour la partie histologie). L'étudiant aura 50 minutes pour répondre. La cotation sera la suivante: une réponse correcte +1, une réponse incorrecte -0,5 et pas de réponse 0. Seuls les étudiants ayant obtenu 8/20 au moins pourront se présenter à la deuxième épreuve. - Un examen oral en présentiel. Il comprendra une question de physiologie et une coupe histologique à diagnostiquer.
Pour les étudiants présentant l'examen oral, la note finale sera calculée selon la formule: 50% cote obtenue à l'examen écrit + 25% cote obtenue pour la question de physiologie (pour les étudiants non dispensés, 1/5 de la cote représente la note obtenue pour la vidéo) + 25% cote obtenue pour le diagnostic de la coupe histologique. Pour les autres étudiants, la note finale sera la cote obtenue à l'examen écrit.  
Si la situation sanitaire liée au COVID19 l'exige, l'examen se fera à distance et les modalités de l'examen seront adaptées

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Plumier Jean-Christophe Ecophysiologie et Physiologie Animale InBioS - PHYTOsystems Institut de Botanique (B22) Chemin de la Vallée 4 (Sart Tilman) 4000 Liège
Tél : 04 366 3843 E-mail : jc.plumier@uliege.be


Thiry Marc Laboratoire de Biologie cellulaire et tissulaire Centre de Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire (B36) Avenue de l'hôpital, 1 4000 Liège
Tél : 04 366 5166/69 E-mail : mthiry@ulg.ac.be