2021-2022 / BIOL0003-1

Biologie des organismes pluricellulaires

Partim animal

Partim végétal

Durée

Partim animal : 15h Th, 15h Pr
Partim végétal : 15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité5 crédits 

Enseignant

Partim animal : Véronique Goosse, Eric Parmentier
Partim végétal : Claire Périlleux

Coordinateur(s)

Claire Périlleux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La matière de ce cours, tant pour la partim. 'végétale' que pour la partim. 'animale' est un condensé des cours de Biologie des Blocs 1 et 2 des études de Bachelier en Biologie. L'objectif est en effet une mise à niveau des étudiants venant d'autres bacheliers et inscrits en Master BBMC ou BOE (Bloc 0).

Partim animal

Le cours présente les principaux groupes systématiques d'animaux envisagés sous l'angle de l'évolution, de la phylogénie et de la biodiversité. L'accent est mis sur l'anatomie comparée, les adaptations fonctionnelles, les caractères évolutifs et les interactions avec le milieu.

Partim végétal

Le cours comporte deux parties principales. La première partie s'articule sur les trois mots de l'intitulé - 'Biologie' 'Végétaux' 'Pluricellulaires' - et utilise ce fil conducteur pour exposer les particularités des végétaux aux niveaux cellulaire, histologique et anatomique. Des aspects fonctionnels sont inclus, tels que la photosynthèse. La seconde partie du cours décrit quelques groupes importants de végétaux : les mousses, les fougères, les gymnospermes et les angiospermes. L'accent est mis sur les caractères évolutifs, tant en ce qui concerne l'organisme végétatif que le cycle de reproduction.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de fournir les connaissances de base en Biologie nécessaires à la compréhension des cours que les étudiants 'passerelle' inscrits en Master BBMC ou BOE doivent suivre en compléments.

Partim animal

Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de:
- comprendre le vocabulaire lié à la zoologie;
- décrire les grands groupes systématiques;
- expliquer les interactions entre les animaux et leur milieu;
- décrire l'anatomie des groupes étudiés;
- comprendre les relations entre les organismes étudiés et leur environnement

Partim végétal

L'objectif du cours est de donner aux étudiants des connaissances de base en biologie végétale, leur permettant de suivre le cours de Physiologie végétale BIOL0217 organisé au second quadrimestre.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Partim animal

La maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés ex cathedra et travaux pratiques

Partim animal

Les activités d'apprentissage sont de deux types; elles concernent la dispense d'un cours théorique et  la réalisation de travaux pratiques (microscopie + dissections).
 
4 séances de travaux pratiques. Les thèmes suivants seront abordés : Annélides (lombric) ; Ascaris (nématode) Arthropodes ; Vertébrés.
 
Chaque séance des travaux pratiques est susceptible de faire l'objet d'un test (évalué) soit en début d'activité soit en fin d'activité. Les étudiants sont invités à étudier la matière du cours en relation avec la séance donnée.

Partim végétal

Les cours sont donnés ex cathedra.
Les travaux pratiques comportent 4 séances consacrées à: la cellule végétale, la photosynthèse, l'anatomie, la reproduction.
Un devoir est organisé avec l'application QuoVidi (http://www.bota.quovidi.xyz/). Celle-ci permet de poster des photos de structures biologiques végétales répondant à des "quêtes", dans le but de familiariser les étudiants avec l'organographie végétale de manière ludique et proactive.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Mode d'enseignement en présentiel. 

Partim animal

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours théorique se donne en présentiel. L'enseignement repose sur deux supports. Des notes écrites qui se veulent être une synthèse d'éléments pertinents issus de différents ouvrages de références et de publications scientifiques. Des dias (supports powerpoint) qui rassemblent les illustrations les plus importantes et donnent des liens vers de petits films du web. Les dias et les notes écrites seront rendues accessibles aux étudiants sur ecampus après les cours oraux.
Les travaux pratiques illustrent de manière concrète des aspects importants du cours théorique par l'observation à la loupe binoculaire, la dissection et l'observation de préparations microscopiques (petits animaux entiers colorés ou coupes histologiques). Ils initient à l'observation objective et au dessin. Les séances de travaux pratiques ont lieu à l'Institut de Zoologie (22, quai Van Beneden, Liège).   L'illustration de certains embranchements peut être visualisée au travers de vidéos (www.morfonct.uliege.be)
La présence aux cours théoriques et aux travaux pratiques est obligatoire. L'absence aux travaux pratiques et à la conférence doit être justifiée par un certificat médical. Selon les règles en vigueur au sein de l'Université, une ou des absences injustifiées aux travaux pratiques seront sanctionnées par un échec.

Partim végétal

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours seront donnés en présentiel aussi longtemps que la crise sanitaire le permet. Des podcasts enregistrés hors présentiel sont également mis à disposition, de même que les dias des cours et des notes résumées.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir chaque partim.

Partim animal

Les notes de cours, en langue française, seront disponibles au cours de l'année. La partie concernant la diversité animale fait référence à différents ouvrages et à des publications scientifiques. Les ouvrages suivants sont accessibles en bibliothèque aux étudiants qui désireraient compléter leurs notes de cours.

- Concepts in Zoology, C. L. Harris, - Integrated Principles of Zoology, C.P. Hickman, L.S. Roberts, A. Larson, - Biologie animale des Protozoaires aux Métazoaires épithélioneuriens, tome 1, A.Beaumont, P.Cassier - Biologie animale des Protozoaires aux Métazoaires épithélioneuriens, tome 2, A.Beaumont, P.Cassier, - Biologie animale. Les cordés: anatomie comparée des Vertébrés. A. Beaumont & P. Cassier, - Travaux pratiques de biologie animale. Zoologie, Embryologie, Histologie. A.Beaumont, P. Cassier. - Invertebrates. E.N. Kozloff - Invertebrate Zoology (3rd edition). P.A. Meglitsch, F.R. Schram - Invertbrate Zoology. E.E. Ruppert, R.S. Fox, R.D. Barnes - Invertebrates. R.C. Brusca, G.J. Brusca - Classification phylogénétique du vivant. G. Lecointre, H. Le Guyader            

Partim végétal

Les dias de cours, ainsi que des podcasts et des notes sont postés sur eCampus.
Des ouvrages référencés sur eCampus sont recommandés mais ne sont pas obligatoires. Quelques exemplaires sont disponibles auprès du professeur.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

La cote attribuée pour le cours est la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque partim., à la condition sine qua non qu'un minimum de 8/20 ait été obtenu pour chacune d'elles.
 

Partim animal

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

La note finale est l'addition de trois notes. Un minimum de 7/20 est toutefois requis à l'examen théorique et à l'examen oral pour la réalisation d'une moyenne arithmétique.  Si ce n'est pas le cas, la cote finale sera la cote la plus basse.
La moyenne est calculée comme suit:
- Note issue des travaux pratiques et tests réalisés durant l'année (10%)
- Note issue de l'examen des travaux pratiques (40%)
- Note issue de l'examen oral (50%)
A) L'examen pratique consistera en une dissection et l'observation d'une coupe.
B) L'examen théorique est un oral en présentiel. Il comprendra deux questions. Le temps de préparation est de 45 minutes. La durée de l'interrogation est de 15 minutes.

Si le cours doit être recommencé, une dispense (pour l'examen théorique ou les travaux pratiques) pourra être accordée à condition d'avoir obtenu une cote d'au moins 12/20.

Partim végétal

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral pour la partie théorique. 
L'évaluation des TP est basée sur des devoirs que les étudiants doivent poster sur eCampus. Les TP comptent pour 20% de la cote finale. 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Partim animal
Cours: 14/09, 21/09, 28/09, 05/10, 12/10, 19/10, 02/11
 TP : 15/10 (après-midi), 19/10 (après-midi), 26/10 (après-midi), 02/11 (après-midi)
Partim végétal
Cours : 26/10, 09/11, 16/11, 22/11, 23/11, 29/11, 30/11, 06/12 (voir horaire dans Celcat)
TP: 12/11 (matin), 17/11 (après-midi), 19/11 (après-midi), 09/12 (après-midi)

Partim animal

Des informations complémentaires à ce qui est indiqué ici pourront être données durant le cours.

Partim végétal

Les cours se donnent au premier quadrimestre; l'horaire se trouve dans les EP du cours général.

Contacts

Partim. végétal : Claire Périlleux; cperilleux@ulîege.be
Partim. animal: Eric Parmentier e.parmentier@uliege.be; Véronique Goosse v.goosse@uliege.be
 

Partim animal

Eric Parmentier (E.Parmentier@uliege.be)
 
Tél : 04/366 50 24
 
Secrétariat: Mariella Lunetta - Tél: 04/366.50.24 - e-mail: M.Lunetta@uliege.be
 
Organisation des TP : Dr Véronique Goosse - Tél.: 04/366.50.14 - e-mail : V.Goosse@uliege.be
 
Assistant : Xavier Raick - e-mail: xavier.raick@uliege.be

Partim végétal

Claire Périlleux (cperilleux@ulg.ac.be) 04/3663833