2021-2022 / BIOC9243-1

Equilibres en biochimie et cinétique enzymatique

Durée

20h Th, 40h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques4 crédits 

Enseignant

Moreno Galleni, André Matagne

Coordinateur(s)

André Matagne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objet, d'une part, de souligner l'importance des équilibres en biochimie et, d'autre part, d'introduire quelques aspects de la catalyse enzymatique, qui sera étudiée plus en détail dans le cadre du cours de master intitulé "Enzymologie". Trois chapitres seront abordés dans le cadre des équilibres: 1. Equilibres chimiques; 2. Equilibres acide-base; 3. Les équilibres de complexation. D'autre part, l'introduction à l'enzymologie comportera également 3 chapitres, à savoir: 1. Propriétés générales des enzymes; 2. Cinétique enzymatique: état stationnaire-sites indépendants; 3. L'inhibition.


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours est une initiation à l'étude des équilibres en biochimie et à la cinétique enzymatique. Il a pour but de familiariser les étudiants avec quelques notions fondamentales relatives au fonctionnement des enzymes et de leur donner quelques outils propres à leur caractérisation.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en mathématique, chimie et biochimie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La première partie du cours décrit les facteurs importants en relation avec les éqilibres en biochimie. La seconde partie du cours consiste en une introduction à la catalyse enzymatique. Des exercies (travaux dirigés) et des travaux pratiques permettent aux étudiants d'utiliser leur nouvelles connaissances à des fins plus pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les heures de cours théoriques sont dispensées essentiellement à l'aide de craie et d'un tableau noir. En outre, des exercices sont prévus afin de permettre aux étudiants de résoudre des problèmes concrets, en relation avec certaines parties théoriques du cours. Enfin, les 40 h de travaux pratiques portent sur la purification des protéines et la cinétique enzymatique.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours seront distribuées au fur et à mesure de l'avancement du cours. Celles-ci ont pour but d'aider l'étudiant dans son étude; elles ne sont pas absolument indispensables pour acquérir les compétences requises dans ce cours et leur adoption par les étudiants n'est pas obligatoire.
Ouvrages de référence:
N.C. Price, R.A. Dwek, R.G. Ratcliffe and M.R. Wormald, Principles and Problems in Physical Chemistry for Biochemists, Third Edition, Oxford University Press, 2001.
K.E. van Holde, W. C. Johnson, P.S. Ho, Principles of Physical Biochemistry, Prentice Hall, 1998.
A. Cornish-Bowden, M. Jamin, V. Saks: Cinétique enzymatique, Grenoble Sciences/EDP Sciences, 2005.
A.R. Fersht, Structure and mechanism in protein science, W.H. Freeman and Co, 1999.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation se fera sur la base d'un examen écrit (70% de la cote finale), ainsi que du comportement aux travaux pratiques et du rapport d'activité (30% de la cote finale)

Stage(s)

Sans objet

Remarques organisationnelles

Les cours sont dispensés en fonction de l'horaire communiqué aux étudiants, sauf avis contraire. En cas de modification de l'horaire (e.g. suppression d'une séance), le professeur informe les étudiants soit au cours, soit via email, éventuellement par l'intermédiaire du délégué de classe.

Contacts

André Matagne, PhD, Professeur, Enzymologie et Repliement des Protéines, Centre d'Ingénierie des Protéines, Département des Sciences de la Vie, Institut de Chimie B6c (bureau 3/1), Allée de la Chimie, 3, Université de Liège, B4000 Liège (Sart-Tilman), Tel.: +32 (0)4 3663419, Fax: +32(0)4 3663396, Email: amatagne@ulg.ac.be (à privilégier)