2021-2022 / BIOC1004-2

Biochimie et physiologie humaines normales et pathologiques

Système cardiovasculaire

Système respiratoire

Système nerveux

Système nerveux - notions spécifiques

Durée

Système cardiovasculaire : 10h Th
Système respiratoire : 10h Th
Système nerveux : 20h Th
Système nerveux - notions spécifiques : 2h TP

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales6 crédits 

Enseignant

Système cardiovasculaire : Philippe Kolh
Système respiratoire : Didier Cataldo
Système nerveux : Gaëtan Garraux
Système nerveux - notions spécifiques : Gilles Vandewalle

Coordinateur(s)

Didier Cataldo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le module vise à permettre l'acquisition des données de bases concernant la biochimie et physiologie humaines.
Les différents systèmes seront envisagés:
I. Système cardio-vasculaire. 
1. Eléments de physiologie Cardio-vasculaire 2. Pompe cardiaque 3. Système vasculaire
4. Régulation cardio-vasculaire : débit cardiaque et pression artérielle 5. Principes de physiopathologie Cardio-vasculaire 6.Hypertension artérielle 7. Insuffisance coronaire 8. Décompensation cardiaque
II. Système respiratoire 
1. Introduction au système respiratoire
2. La ventilation
3. La diffusion
4. La circulation pulmonaire
5. Le transport des gaz dans le sang
6. Equilibre acide-base
7. Les échanges gazeux
8. Mécanique ventilatoire
9. Contrôle de la ventilation
10. Le système respiratoire dans les situations inhabituelles
III. Système digestif
1.Introduction générale
2.Régulation de l'activité gastro-intestinale
3.Métabolisme énergétique
4.Régulation de la prise alimentaire
5.Bouche (mastication-sécrétion salivaire-carie dentaire-goût)
6.Œsophage (motricité-sphincters-physiopathologie)
7.Estomac (anatomie fonctionnelle-production acide et régulation-physiopathologie)
8.Principales hormones gastro-intestinales
9. Pancréas
10. Intestin grêle et digestion-absorption
11. Foie et voies biliaires (anatomie fonctionnelle-constituants de la bile-physiopath.)
12. Le colon 

IV. Système néphro-urinaire
1. Introduction

  • Rôles des reins (régulation, excrétion, autres) 
  • Principes de base de la fonction rénale 
  • Anatomie fonctionnelle 
  • Reins et hormones 
2. La filtration glomérulaire
3. La fonction tubulaire 
  • Physiologie du tubule rénal 
  • Création du gradient cortico-médullaire 
  • Les recyclages médullaires (Urée, K+, NH4+) 
4. Régulation de la réabsorption hydro-sodée.
  • Système rénine-angiotensine-aldostérone 
  • Hormone anti-diurétique 
  • Soif 
  • Régulation de la concentration plasmatique de K+ 
  • Régulation de la concentration plasmatique de Ca++ 
  • Régulation de l'équilibre acide-base 
5. Physiopathologie rénale
  • Atteintes glomérulaires 
  • Néphrites interstitielles 
  • Insuffisance rénale 
6. Physiologie des voies urinaires
V. Système endocrinien et métabolisme
Le cours traite de la biochimie et physiologie humaines, partim système endocrinien et métabolisme. En particulier, il comprend les chapitres
1. Introduction
2. Mécanismes d'action des hormones
3. Les hormones du métabolisme énergétique
     Le métabolisme énergétique
     L'insuline et le diabète
     Le glucagon
     L'adrénaline
     Les glucocorticoïdes
     Les hormones thyroïdiennes
4 Les hormones gastro-intestinales
5. Eau, électrolytes et éléments minéraux
6. La croissance
7. La reproduction
8. Les cytokines
9. Les médiateurs


VI Système nerveux
Système sensoriels somatiques : somesthésie, vision, audition, gustation, olfaction
Système moteur somatique : unité motrice, contrôle segmentaire des unités motrices, contrôle supra-segmentaire, apprentissage
Cognition, émotion, comportement
Eveil et conscience
Homéostasie

 

Système cardiovasculaire

La matière de ce module porte sur la Biochimie et la Physiologie Humaines, Normales et Pathologiques, partim système cardio-vasculaire, décomposée dans les chapitres suivants:
La Pompe cardiaque (Chapitres I à V):
- Architecture fonctionnelle (Chapitre I)
     - Cavités cardiaques
     - Appareils valvulaires
- L'automaticité de la pompe (Chapitre II)
    - Le potentiel d'action
    - La modulation neuro-végétative
- Le cycle cardiaque (Chapitre III)
   - L'unité motrice
   - La boucle pression-volume
- La performance ventriculaire (Chapitre IV)
   - La notion de précharge
   - La notion de postcharge
   - La notion de contractilité
- Energétique myocardique (Chapitre V)

Le système vasculaire (Chapitre VI):
- Les lois de l'écoulement sanguin (Chapitre VI)
   - La loi de Bernoulli
   - La loi de Darcy
   - La loi d'Hagen-Poiseuille
- Architecture fonctionnelle (Chapitre VI)
   - Résistance vasculaire
   - Elasticité artérielle
- L'onde de pression artérielle (Chapitre VI)
- La vasomotricité (Chapitre VI)
   - L'autorégulation mécanique
   - L'autorégulation métabolique
   - La fonction endothéliale
Le contrôle cardio-vasculaire (Chapitre VII)
- Les relations du débit cardiaque
- Le contrôle de la pression artérielle
   - Le réflexe barosensible
   - La régulation hormonale
Eléments de physiopathologie cardio-vasculaire (Chapitres VIII et X)
La surcharge en pression (Chapitre VIII)
- La surcharge en volume (Chapitre VIII)
- L'atteinte de contractilité (Chapitre VIII)
- Le cercle vicieux de l'insuffisance cardiaque (Chapitre X)
- Les insuffisances circulatoires (Chapitre X)
   - Les syncopes
   - Les états de choc

Système respiratoire

Le module vise à permettre l'acquisition des données de bases concernant la biochimie et physiologie humaines.
Les différents systèmes seront envisagés:
I. Système cardio-vasculaire. 
1. Eléments de physiologie Cardio-vasculaire 2. Pompe cardiaque 3. Système vasculaire
4. Régulation cardio-vasculaire : débit cardiaque et pression artérielle 5. Principes de physiopathologie Cardio-vasculaire 6.Hypertension artérielle 7. Insuffisance coronaire 8. Décompensation cardiaque
II. Système respiratoire 
1. Introduction au système respiratoire
2. La ventilation
3. La diffusion
4. La circulation pulmonaire
5. Le transport des gaz dans le sang
6. Equilibre acide-base
7. Les échanges gazeux
8. Mécanique ventilatoire
9. Contrôle de la ventilation
10. Le système respiratoire dans les situations inhabituelles
III. Système digestif
1.Introduction générale
2.Régulation de l'activité gastro-intestinale
3.Métabolisme énergétique
4.Régulation de la prise alimentaire
5.Bouche (mastication-sécrétion salivaire-carie dentaire-goût)
6.Œsophage (motricité-sphincters-physiopathologie)
7.Estomac (anatomie fonctionnelle-production acide et régulation-physiopathologie)
8.Principales hormones gastro-intestinales
9. Pancréas
10. Intestin grêle et digestion-absorption
11. Foie et voies biliaires (anatomie fonctionnelle-constituants de la bile-physiopath.)
12. Le colon 

IV. Système néphro-urinaire
1. Introduction




  • Rôles des reins (régulation, excrétion, autres) 
  • Principes de base de la fonction rénale 
  • Anatomie fonctionnelle 
  • Reins et hormones 
2. La filtration glomérulaire
3. La fonction tubulaire 




  • Physiologie du tubule rénal 
  • Création du gradient cortico-médullaire 
  • Les recyclages médullaires (Urée, K+, NH4+) 
4. Régulation de la réabsorption hydro-sodée.




  • Système rénine-angiotensine-aldostérone 
  • Hormone anti-diurétique 
  • Soif 
  • Régulation de la concentration plasmatique de K+ 
  • Régulation de la concentration plasmatique de Ca++ 
  • Régulation de l'équilibre acide-base 
5. Physiopathologie rénale




  • Atteintes glomérulaires 
  • Néphrites interstitielles 
  • Insuffisance rénale 
6. Physiologie des voies urinaires
V. Système endocrinien et métabolisme
Le cours traite de la biochimie et physiologie humaines, partim système endocrinien et métabolisme. En particulier, il comprend les chapitres
1. Introduction
2. Mécanismes d'action des hormones
3. Les hormones du métabolisme énergétique
     Le métabolisme énergétique
     L'insuline et le diabète
     Le glucagon
     L'adrénaline
     Les glucocorticoïdes
     Les hormones thyroïdiennes
4 Les hormones gastro-intestinales
5. Eau, électrolytes et éléments minéraux
6. La croissance
7. La reproduction
8. Les cytokines
9. Les médiateurs

VI Système nerveux
Système sensoriels somatiques : somesthésie, vision, audition, gustation, olfaction
Système moteur somatique : unité motrice, contrôle segmentaire des unités motrices, contrôle supra-segmentaire, apprentissage
Cognition, émotion, comportement
Eveil et conscience
Homéostasie
 

Système nerveux

6 leçons introductives abordant les thématiques suivantes :

  • Principes généraux de l'organisation physiologique du système nerveux
  • Systèmes sensoriels somatiques (somesthésie, vision,...)
  • Système moteur somatique
  • Système moteur végétatif
  • Systèmes cognitifs & systèmes d'état
  • Homéostasie
L'objectif de cette première partie de module est d'initier chez les étudiants l'apprentissage des connaissances de base de la morphologie et la physiologie/biochimie du système nerveux et des organes des sens
4 leçons d'approfondissement portant spécifiquement sur les aspects physiopathologiques et les principes du traitement:
  • de la nociception (douleur)
  • des troubles du système moteur somatique
  • des troubles des fonctions supérieures et des émotions
  • des troubles de l'homéostasie

Système nerveux - notions spécifiques

1 leçon portant sur les bases physiologiques de l'étude du fonctionnement cérébral par imagerie fonctionnelle

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système cardio-vasculaire de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes. 

Système cardiovasculaire

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système cardio-vasculaire de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes. 
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage correspondent à la table des matières du cours, décrite de manière détaillée dans la rubrique "contenus de l'unité d'enseignement".

Système respiratoire

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système cardio-vasculaire de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes. 

Système nerveux

A l'issue de ce cours, l'étudiant sara capable de décrire les principes du fonctionnement
-général du système nerveux: communication par signaux électriques et chimiques
-des systèmes sensoriels somatiques (somesthésie, viaion, audition, olfaction, gustation, proprioception)
-du système moteur somatique (contrôle automatique et volontaire de la force musculaire)
-du système moteur végétatif (sympathique et parasympathique)
-des principales fonctions cognitives et des systèmes d'état (sommeil, émotion, conscience)
-du contrôle de l'homéostasie
 
Il sera également capable de décrire les bases physiopathologiques du traitement
de la douleur
des troubles physiques moteurs
des troubles mentaux
des troubles de l'homéostasie

Système nerveux - notions spécifiques

A l'issue de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sara capable de décrire comment le fonctionnement cérébral peut être étudié in vivo à l'aide de techniques de neuroimagerie fonctionnelle

Savoirs et compétences prérequis

Biochimie générale; physiologie générale

Système cardiovasculaire

Biochimie générale; physiologie générale

Système respiratoire

Biochimie générale; physiologie générale

Système nerveux

Biochimie générale; physiologie générale

Système nerveux - notions spécifiques

Biochimie and physiologie du système nerveux

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques avec participation active des étudiants

Système cardiovasculaire

Cours théoriques avec participation active des étudiants. Tous les cours sont podcastés.

Système respiratoire

Cours théoriques avec participation active des étudiants

Système nerveux

N/A

Système nerveux - notions spécifiques

N/A

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement présentiel

Système cardiovasculaire

Enseignement présentiel

Système respiratoire

Enseignement présentiel ou à distance. 

Système nerveux

En présentiel - cours ex-cathedra
Ces conditions d'enseignement seront adaptées en fonction des exigences de la situation sanitaire (COVID-19) et peuvent donc être déplacées en ligne, en classe virtuelle, partiellement ou complètement

Système nerveux - notions spécifiques

En présentiel - cours ex-cathedra
Ces conditions d'enseignement seront adaptées en fonction des exigences de la situation sanitaire (COVID-19) et peuvent donc être déplacées en ligne, en classe virtuelle, partiellement ou complètement

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours, disponibles sur MyULg/eCampus
Pour la neurophysiologie, les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 5ème édition (Traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017. P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition.   R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017. P. Brodal. Oxford University Press.

Système cardiovasculaire

Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus

Système respiratoire

Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus
Pour la neurophysiologie, les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 5ème édition (Traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017. P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition.   R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017. P. Brodal. Oxford University Press.

Système nerveux

Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus
Les objectifs d'apprentissage peuvent être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:
Neurosciences, 6ème édition, 2019 (En français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.
Medical Neurobiology 2ème édition, 2017. P. Mason. Oxford University Press.
Neurophysiology - A conceptual approach. 5ème édition.   R. Carpenter & B. Reddi, Hoder Arnold, An Hachette UK Company
The Central Nervous System, 5ème édition.2017. P. Brodal. Oxford University Press.

Système nerveux - notions spécifiques

Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.
 Les examens sont écrits. Ils sont organisés le même jour pour tous les cours du module. Ils comportent les types de questions suivantes dans des proportions diverses selon les enseignants: 




  • Questions à réponses longues.
  • Questions à réponses courtes.
  • QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).   
Les examens prendront place en ligne ou en présentiel. 
 
 

Système cardiovasculaire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.

Les examens sont écrits, tant en juin qu'en août/septembre. Ils sont organisés le même jour pour tous les modules du cours de Biochimie et Physiologie Humaines Normales et Pathologiques (BPHNP).

Pour le module cardio-vasculaire, l'examen est constitué de Questions à Choix Multiples (QCM)

Système respiratoire

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.
 Les examens sont écrits. Ils sont organisés le même jour pour tous les cours du module. Ils comportent les types de questions suivantes dans des proportions diverses selon les enseignants: 


  • Questions à réponses longues.
  • Questions à réponses courtes.
  • QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).   
Les examens seront organisés en présentiel ou en ligne. 

Système nerveux

Les examens sont écrits. Ils sont organisés le même jour pour tous les cours du module. Ils comportent les types de questions suivantes dans des proportions diverses selon les enseignants:
-Questions à choix multiples -Questions à réponses ouverte courtes -Questions à réponses ouvertes longues
En fonction des conditions sanitaires (pandémie COVID-19), cet examen se déroulera, en fonction des ressources fournies par l'université, en présentiel (code vert, jaune et peut-être orange) ou en ligne (code rouge, peut-être orange).

Système nerveux - notions spécifiques

idem BIOC1004-D

Stage(s)

Pas de stage

Système cardiovasculaire

Pas de stage

Système respiratoire

Pas de stage

Système nerveux

Pas de stage

Système nerveux - notions spécifiques

Pas de stage

Remarques organisationnelles

Pas de remarque

Système cardiovasculaire

Pas de remarque

Système respiratoire

Pas de remarque

Système nerveux

Pas de remarque

Système nerveux - notions spécifiques

Pas de remarque

Contacts

 Prof Didier CATALDO
didier.cataldo@uliege.be
 Tel : 04 366 2521 
 Mme Jessica THYS (secrétaire)
 Jessica.thys@uliege.be
 
 Pr Philippe Kolh
 Philippe.kolh@uliege.be
 04/3665196
 04/3668445 (secrétariat)
 
Prof Gaetan GARRAUX
Tél : 04 3665950
ggarraux@uliege.be

Système cardiovasculaire

 Pr Philippe Kolh
 Philippe.kolh@uliege.be
 04/3665196
 04/3668445 (secrétariat)
 

Système respiratoire

 Prof Didier CATALDO
didier.cataldo@uliege.be
 Tel : 04 366 2521 
 Mme Jessica THYS (secrétaire)
 Jessica.thys@uliege.be
 
 Pr Philippe Kolh
 Philippe.kolh@uliege.be
 04/3665196
 04/3668445 (secrétariat)
 
Prof Gaetan GARRAUX
Tél : 04 3665950
ggarraux@uliege.be

Système nerveux

Prof Gaetan GARRAUX ggarraux@uliege.be Tél (Mme BOURDOUX secretaire): 04/3665950

Système nerveux - notions spécifiques

Prof Gaetan GARRAUX ggarraux@uliege.be Tél (Mme BOURDOUX secretaire): 04/3665950