2021-2022 / BIOC0340-1

Chimie clinique (Partim I)

Durée

22h Th, 12h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Etienne Cavalier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se donne en deux partims. Le partim I comporte 2 modules.
Le 1er module correspond à la partie analytique de la Chimie clinique. Nous verrons ainsi les différentes techniques utilisées au laboratoire, leurs limites, comment on valide les méthodes, comment on établit les valeurs de référence, comment on interprète un contrôle interne et un contrôle externe. La variabilité biologique et ses applications seront également abordées, ainsi que la sensibilité, la spécificité, et les valeurs prédictives positives et négatives.
Les cours de ce module seront donnés en présentiel. Une séance de questions/réponses sur le module et une séance pratique d'exercices seront organisées. Les étudiants disposeront des powerpoints, de capsules vidéos et pourront s'entraîner à répondre à des questions sur le cours pour s'assurer de leur bonne compréhension grâce à des exercices en ligne via Socrative et e-Campus.


Le second module sera consacré à l'exploration de différentes pathologies dans le domaine de l'hématologie. Ce module sera donné selon le principe de la pédagogie inversée. Nous verrons ainsi l'exploration des différents types d'anémies, l'exploration des différents types de leucémies et des myélomes ainsi que des pathologies de la coagulation. Des capsules vidéos et des powerpoints seront à la disposition des étudiants, ainsi que des questionnaires d'auto-évaluation online (Socrative/e-Campus). Une séance en présentiel sera organisée et consitera en un travail en petits groupes (de type jeux de rôles) où les étudiants(jouant le rôle du pharmacien) seront confrontés à un patient (joué par un encadrant du service de Chimie clinique). Ce dernier arrivera avec une "biologie" représentant un des cas présentés au cours. Les étudiants pharmaciens seront "challengés" par l'encadrant patient.
L'examen portera à la fois sur des connaissances théoriques via un questionnaire QCM V/F mais aussi sur des exercices (pour le module I) et sur des cas cliniques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La Chimie clinique est une discipline permettant le diagnostic et le suivi de différentes pathologies. L'objectif du cours sera donc de permettre à l'étudiant d'interpréter les variations des différents marqueurs biologiques étudiés dans leur contexte clinique grâce aux cours de physiologie et de physiopathologie reçus au préalable.

Savoirs et compétences prérequis

Biochimie, physiologie, physiopathologie, biostatistiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pédagogie traditionnelle, pédagogie inversée, jeux de rôle. Questionnaire d'auto-évaluation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Hybride (présentiel et capsules vidéos)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Power-point vus au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. E. Cavalier
Service de Chimie clinique, Route 52, Porte 53 CHU de Liège Sart Tilman, 4000 Liège Secrétariat : 04/3668822
E-mail : etienne.cavalier@chu.ulg.ac.be