2021-2022 / ASIE0017-1

Histoire politique et sociale de la Chine moderne : des guerres de l'opium à la chute de la dynastie Qing (1840-1911)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 

Enseignant

Eric Florence

Coordinateur(s)

Stijn Deklerck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Horaire: le jeudi de 9h à 11h, Centre-ville (local à déterminer ultérieurement).
Première séance: le 10 février 2022.
Informations : Eric.Florence@uliege.be
 Ce cours consiste en une introduction aux moments et événements clés de l'histoire politique et sociale de la Chine moderne allant des premières Guerre de l'opium (1839) jusqu'à la chute de la Dynastie Qing (1911), la mise en place de la République de Chine et les premières années du Parti communiste chinois. L'accent est mis sur les dimensions politiques et sociales de la période en question ainsi que sur les grands débats politiques et intellectuels. Outre une présentation chronologique, plusieurs séances seront consacrées à des questions et événements majeurs de cette période :








  • La Grande divergence: la question du développement économique de la Chine des Qing dans une optique comparative ;
  • la mise sous tutelle du pouvoir impérial par les puissances occidentales et le Japon dans la seconde moitié du 19e siècle ;
  • l'ère des soulèvements ;
  • Le système des coolies;
  • L'Etat impérial: éduquer et nourrir la population
  • les tentatives de réformes de l'Etat impérial à la fin du 19e siècle.  
Il s'agit notamment d'étudier cette période en tentant de réfléchir en quoi certains des enjeux aussi bien internes qu'externes de l'époque en question - en particulier la quête de "la richesse et de la puissance" (fuqiang) et les relations avec les puissances occidentales -  permettent d'éclairer des développements historiques plus récents, tant sur le plan de la société que de la formation de l'Etat 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours l'étudiant(e) sera capable de :

  • Situer les événements et faits majeurs de l'histoire politique et sociale de la Chine moderne ;
  • Comprendre les grands débats scientifiques en rapport avec des questions telles que les relations entre le pouvoir impérial et les puissances occidentales, l'émergence du capitalisme en Chine, continuités et ruptures de la formation de l'Etat impérial moderne ;
  • Développer sa capacité de synthèse.             
            
 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance passive de l'anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Afin d'atteindre les objectifs décrits ci-dessus, les activités suivantes seront organisées :      

  • Présentation par l'enseignant et par des professeurs invités (à confirmer) des repères chronologiques et des faits majeurs concernant la période concernée ;
  • Préparation de lectures pour chaque séance par les étudiants (des questions relatives à ces lectures seront disponibles sur ECampus ; dans certains cas les étudiants prépareront eux-mêmes des questions en rapport avec ces lectures ou synthétiseront les éléments clés des lectures en question). Des échanges entre les étudiant(e)s et l'enseignant auront lieu à la fois en ligne et en présentiel afin d'affiner la rédaction de ces travaux de synthèse qui seront ensuite mis en commun sur la plateforme ECampus. L'enseignant fournira des conseils quant aux modalités de rédaction de ce travail. La première séance de cours sera notamment consacrée à la constitution des groupes d'étudiant(e)s et à l'attribution des ouvrages à synthétiser ;
  • Discussions en présentiel autour des thématiques et lectures abordées au cours ;
  • Présentation orale et rédaction par les étudiants (groupes de 2 à 3 étudiants) de la synthèse commentée d'un ouvrage (une liste d'ouvrages sera proposée par l'enseignant) ;

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel et utilisation de la plateforme ECampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier de lectures sera mis à disposition des étudiants via Ecampus ou via les Presses de l'ULiège.
Les textes clés pour ce cours sont tirés pour parties des ouvrages suivants :
ROWE, William T., China's Last Empire. The Great Qing, Cambridge (USA) and London, The Belknap Press of Harvard University Press, 2012.
 
SPENCE, Jonathan D., The Search for Modern China, London, New York: Norton, 2013 (SPENCE)
 
CHEN, Janet, CHENG, Pei-Kai, LESTZ, Michael, with SPENCE, Jonathan D. (eds.), The Search for Modern China: A Documentary Collection, London, New York: Norton, 2014 (CHEN ET AL)
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation consiste en :






  • Participation des étudiant(e)s aux séances en présentiel ;
  • Présentation orale et rédaction de la synthèse commentée d'un ouvrage éventuellement par groupes de deux personnes (la présentation orale durera entre 20 et 30 minutes et sera suivie de questions et d'une discussion).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Informations: Eric.Florence@uliege.be

Contacts

Eric.Florence@uliege.be