2021-2022 / ARCH3333-1

Existant - Principes d'intervention

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Claudine Houbart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur l'évolution des attitudes envers l'architecture existante au cours du temps, avec un accent sur la période contemporaine et les pratiques de réutilisation-reconversion. Ces attitudes sont illustrées, pour chacune des périodes de l'histoire, par des études de cas et des textes théoriques contemporains. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • connaissance des concepts et principes de base qui ont sous-tendu les interventions sur l'existant au cours de l'histoire;
  • connaissance des débats actuels en matière de reconversion;
  • développement de l'esprit critique envers les interventions de reconversion actuelles et passées;
  • introduction aux cours de master dans le domaine de la reconversion. 

Savoirs et compétences prérequis

Les cours de théorie et histoire de l'architecture du cycle bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra.
Travail écrit réalisé par les étudiants au cours de l'année. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

La plupart des séances sont organisées en présentiel pour autant que les condictions saniatires le permettent. Des séances peuvent ponctuellement être organisées à distance en cas de déplacement de l'enseignante. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Erica Avrami, Randall Mason, Marta de la Torre, éd., Values and Heritage Conservation. Los Angeles: The Getty Conservaion Institute, 2000.
Erica Avrami, Susan MacDonald, Randall Mason & David Myers. Values in heritage management. Emerging approaches and research directions. Los Angeles: The Getty Conservation Institute, 2019.
Ségolène Bergeon-Langle & Georges Brunel. La restauration des oeuvres d'art. Vade-mecum en quelques mots. Paris: Hermann, 2014.
Françoise Choay. Le patrimoine en questions. Anthologie pour un combat. Paris: Seuil, 2009.
Wim Denslagen. Architectural restoration in Western Europe: controversy and continuity.Amsterdam: Architectura & Natura Press, 1984.
Miles Glendinning. The conservation movement. A history of architectural preservation. Antiquity to modernity. London and New-York: Routledge, 2013.
Christoph Grafe & Tim Rienlets. Umbaukultur. The architecture of altering. Dortmund: Verlag Kettler, 2020.
Jukka Jokilehto. A history of architectural conservation. Second edition. London and New York: Routledge, 2018.
Benjamin Mouton. Sens et renaissance du patrimoine architectural. Paris: Editions des Cendres, 2018.
Salvador Munos-Vinas. Contemporary theory of conservation. London and New-York: Routledge, 2005.
Bie Plevoets & Koenraad Van Cleempoel. Adaptive reuse of the built heritage. Concepts and cases of an emerginig discipline. London and New-York: Routledge, 2019.
Francis Rambert, Marie Colombet & Christine Carboni (dir.). Un bâtiment, combien de vies? La transformation comme acte de création. Paris: CIté de l'architecture et du patrimoine, 2015.
Alois Riegl. Le culte moderne des monuments. Son essence et sa genèse. Paris: Seuil, 1984 (1903). 
Nicholas Stanley-Price, M. Kirby Talley Jr., Alessandra Melucco Vaccaro (dir.), Historical and philosophical issues in the conservation of cultural heritage. Los Angeles: The Getty conservation institute, 1996. 
Liliane Wong. Adaptive reuse. Extending the lives of buildings. Bâle: Birkhauser, 2017.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le cours est évalué à travers la remise d'un travail écrit durant la session d'examen. Ce travail fait l'objet d'une remise intermédiaire en cours de quadrimestre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

c.houbart@uliege.be
negin.eisazadeh@uliege.be