2021-2022 / ARCH3260-1

Ateliers d'architecture II

Partim "Introduction"

Partim "Complément"

Durée

Partim "Introduction" : 20h Th, 70h Pr, 1j T. t., 85h Proj.
Partim "Complément" : 10h Pr, 40h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte8 crédits 

Enseignant

Partim "Introduction" : Catherine Elsen
Partim "Complément" : Catherine Elsen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim "Introduction"

Dans la continuité des cours Atelier d'architecture 1A et 1B, l'Atelier d'architecture IIA accompagne l'étudiant dans l'acquisition progressive des compétences et savoir-faire indispensables à la composition architecturale: approche analytique d'un site et d'un contexte; maîtrise de la complexité du réel; harmonie des choix formels et structurels ou encore souci du détail.
L'échelle spatiale et programmatique des projets évolue: l'étudiant compose durant ce premier quadrimestre des espaces de vie et de travail de taille modérée, en milieu rural ou urbain. Plusieurs semaines sont consacrées à l'analyse fine et réflexive du programme et du contexte: l'étudiant est invité, s'il le juge opportun, à compléter l'énoncé de ses propositions personnelles. La notion de « parti architectural » est approfondie et structure la démarche itérative de conception, agissant tantôt comme instrument d'auto-analyse, tantôt comme garant de la cohérence intrinsèque du projet.
L'approche centrée-usager s'affine, avec la rencontre sur le terrain des différents acteurs du projet. 

Partim "Complément"

Dans la continuité des cours Atelier d'architecture 1A et 1B, l'Atelier d'architecture IIA accompagne l'étudiant dans l'acquisition progressive des compétences et savoir-faire indispensables à la composition architecturale: approche analytique d'un site et d'un contexte; maîtrise de la complexité du réel; harmonie des choix formels et structurels ou encore souci du détail.
L'échelle spatiale et programmatique des projets évolue: l'étudiant compose durant ce premier quadrimestre des espaces de vie et de travail de taille modérée, en milieu rural ou urbain. Plusieurs semaines sont consacrées à l'analyse fine et réflexive du programme et du contexte: l'étudiant est invité, s'il le juge opportun, à compléter l'énoncé de ses propositions personnelles. La notion de « parti architectural » est approfondie et structure la démarche itérative de conception, agissant tantôt comme instrument d'auto-analyse, tantôt comme garant de la cohérence intrinsèque du projet.
L'approche centrée-usager s'affine, avec la rencontre sur le terrain des différents acteurs du projet. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim "Introduction"

Au terme du cours l'étudiant sera capable d'analyser un programme de manière critique et d'initier son travail en recherchant l'équilibre du projet, le développement d'une démarche personnelle en harmonie avec la rationalité de l'art de construire.
Il sera en mesure de proposer une solution cohérente intégrant l'ensemble des contraintes et paramètres architecturaux: contraintes de programmation, ergonomie et besoins utilisateurs, contraintes constructives, ambiances et qualités spatiales, qualités plastiques, relation au contexte et à l'environnement extérieur.
Il aura en outre atteint une maîtrise progressive de l'expression graphique et de la verbalisation de sa production.

Partim "Complément"

Au terme du cours l'étudiant sera capable d'analyser un programme de manière critique et d'initier son travail en recherchant l'équilibre du projet, le développement d'une démarche personnelle en harmonie avec la rationalité de l'art de construire.
Il sera en mesure de proposer une solution cohérente intégrant l'ensemble des contraintes et paramètres architecturaux: contraintes de programmation, ergonomie et besoins utilisateurs, contraintes constructives, ambiances et qualités spatiales, qualités plastiques, relation au contexte et à l'environnement extérieur.
Il aura en outre atteint une maîtrise progressive de l'expression graphique et de la verbalisation de sa production.

Savoirs et compétences prérequis

Partim "Introduction"

Cours d'Ateliers d'architecture IA et 1B - ARCH3270-1 et ARCH0066-2
Cours de Techniques de construction des bâtiments 1 : Eléments - ARCH0003-7
Cours de Méthodologie du projet architectural  I ARCH0002-01 

Partim "Complément"

Cours d'Ateliers d'architecture IA et 1B - ARCH3270-1 et ARCH0066-2
Cours de Techniques de construction des bâtiments 1 : Eléments - ARCH0003-7
Cours de Méthodologie du projet architectural  I ARCH0002-01 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim "Introduction"

Les exposés théoriques proposés nourrissent des discussions ouvertes auxquelles les étudiants prennent part pro-activement. Chacun est ensuite appelé à composer, seul ou par petits groupes, sa proposition d'artefact architectural en réponse à l'énoncé proposé.
L'étudiant discute et défend ses choix face à ses pairs et à ses encadrants, qui lui suggèrent les pistes constructives d'amélioration du projet. Le taux d'encadrement et la possibilité d'un suivi individualisé favorisent une démarche d'apprentissage itérative et co-construite.
La majeure partie des travaux sera réalisée en séance d'atelier, mais un investissement personnel est attendu de l'étudiant en dehors des séances pour bénéficier au mieux de l'encadrement. La participation aux séances de travaux pratiques est obligatoire et ouvre l'accès à l'évaluation.
Plusieurs visites obligatoires d'édifices exemplaires, d'environnements ruraux ou urbains sont organisées pendant l'année (si les conditions sanitaires le permettent).

Partim "Complément"

Les exposés théoriques proposés nourrissent des discussions ouvertes auxquelles les étudiants prennent part pro-activement. Chacun est ensuite appelé à composer, seul ou par petits groupes, sa proposition d'artefact architectural en réponse à l'énoncé proposé.
L'étudiant discute et défend ses choix face à ses pairs et à ses encadrants, qui lui suggèrent les pistes constructives d'amélioration du projet. Le taux d'encadrement et la possibilité d'un suivi individualisé favorisent une démarche d'apprentissage itérative et co-construite.
La majeure partie des travaux sera réalisée en présentiel, mais un investissement personnel est attendu de l'étudiant en dehors des séances pour bénéficier au mieux de l'encadrement. La participation aux séances de travaux pratiques est obligatoire et ouvre l'accès à l'évaluation.
Plusieurs visites obligatoires d'édifices exemplaires, d'environnements ruraux ou urbains sont organisées pendant l'année (si les conditions sanitaires le permettent).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim "Introduction"

Enseignement 100% en présentiel en code jaune; 100% en présentiel en code orange; 100% à distance en code rouge (cfr. section suivante).
Les séances d'atelier se donnent dans la salle de dessin, étage 0 du bâtiment B52, campus du Sart-Tilman.
Toutes les précautions relatives aux gestes barrières et distances de sécurité seront prises. Il sera demandé aux étudiants de désinfecter leurs surfaces de travail avant et après utilisation.

Partim "Complément"

Enseignement 100% en présentiel, lorsque les conditions sanitaires le permettent.
Les séances d'atelier se donnent dans la salle de dessin, étage 0 du bâtiment B52, campus du Sart-Tilman.
Toutes les précautions relatives aux gestes barrières et distances de sécurité seront prises. Il sera demandé aux étudiants de désinfecter leurs surfaces de travail avant et après utilisation.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim "Introduction"

« De la forme au lieu » de Pierre VON MEISS - ouvrage théorique présentant de manière structurée différents thèmes essentiels à l'architecture
« Apprendre à voir l'architecture » de Bruno ZEVI - analyse théorique de l'interprétation et de la compréhension de l'architecture
La consultation des revues traitant d'architecture est par ailleurs un élément essentiel dans l'acquisition des objectifs pédagogiques, de même que toute participation à des visites, conférence ou expositions ayant trait à l'architecture.

Partim "Complément"

« De la forme au lieu » de Pierre VON MEISS - ouvrage théorique présentant de manière structurée différents thèmes essentiels à l'architecture
« Apprendre à voir l'architecture » de Bruno ZEVI - analyse théorique de l'interprétation et de la compréhension de l'architecture
La consultation des revues traitant d'architecture est par ailleurs un élément essentiel dans l'acquisition des objectifs pédagogiques, de même que toute participation à des visites, conférence ou expositions ayant trait à l'architecture.

Modalités d'évaluation et critères

Partim "Introduction"

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Pour avoir accès à l'évaluation, l'étudiant doit avoir été présent lors des séances d'atelier et avoir rendu l'ensemble de ses travaux, en temps et en heure. Sans justificatif valable d'absence, le corps enseignant se réserve le droit de refuser l'accès à l'évaluation.
L'évaluation portera sur les travaux rendus en cours d'année (sous format papier ou numérique) et sur les défenses des projets devant jurys, y compris la défense du projet d'examen. Les jurys, lors de ces défenses, seront composés d'encadrants de la faculté et d'experts professionnels extérieurs. Leur délibération est souveraine.
Le corps enseignant et les membres des jurys évaluent l'adéquation de la proposition de l'étudiant en regard de la question posée, la cohérence du discours étant donné les contraintes du programme; la maitrise conceptuelle, technique et formelle mise en oeuvre pour exprimer l'architecture et le soin apporté par l'étudiant à la communication graphique et orale de ses idées.
La pondération des cotes obtenues pour les travaux et défenses de projets dépendra du niveau de difficulté de chaque exercice et de la courbe globale de progression de l'ensemble du groupe-classe.
Modalités d'examen
 L'examen porte sur la présentation graphique et orale d'un projet élaboré en cours de quadrimestre, généralement lors des dernières séances de cours. Si l'étudiant obtient pour le quadrimestre une note inférieure à 10/20, et à condition qu'il ait régulièrement participé aux ateliers et rendu ses travaux, il/elle sera autorisé à retravailler le projet d'examen et à le représenter la session suivante. La cote obtenue lors de cette seconde session remplacera la cote obtenue précédemment pour ce projet dans la pondération globale.

Partim "Complément"

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Pour avoir accès à l'évaluation, l'étudiant doit avoir été présent lors des séances d'atelier et avoir rendu l'ensemble de ses travaux, en temps et en heure. Sans justificatif valable d'absence, le corps enseignant se réserve le droit de refuser l'accès à l'évaluation.
L'évaluation portera sur les travaux rendus en cours d'année (sous format papier ou numérique) et sur les défenses des projets devant jurys, y compris la défense du projet d'examen. Les jurys, lors de ces défenses, seront composés d'encadrants de la faculté et d'experts professionnels extérieurs. Leur délibération est souveraine.
Le corps enseignant et les membres des jurys évaluent l'adéquation de la proposition de l'étudiant en regard de la question posée, la cohérence du discours étant donné les contraintes du programme; la maitrise conceptuelle, technique et formelle mise en oeuvre pour exprimer l'architecture et le soin apporté par l'étudiant à la communication graphique et orale de ses idées.
La pondération des cotes obtenues pour les travaux et défenses de projets dépendra du niveau de difficulté de chaque exercice et de la courbe globale de progression de l'ensemble du groupe-classe.
Modalités d'examen
 L'examen porte sur la présentation graphique et orale d'un projet élaboré en cours de quadrimestre, généralement lors des dernières séances de cours. Si l'étudiant obtient pour le quadrimestre une note inférieure à 10/20, et à condition qu'il ait régulièrement participé aux ateliers et rendu ses travaux, il/elle sera autorisé à retravailler le projet d'examen et à le représenter la session suivante. La cote obtenue lors de cette seconde session remplacera la cote obtenue précédemment pour ce projet dans la pondération globale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Partim "Introduction"

Catherine Elsen - Professeure catherine.elsen@uliege.be
John Schrayen - Assistant john.schrayen@uliege.be
Guirec Ruellan - Assistant guirec.ruellan@uliege.be
Didier Mans - Assistant didier.mans@uliege.be



 

Partim "Complément"

Catherine Elsen - Professeure catherine.elsen@uliege.be
John Schrayen - Assistant john.schrayen@uliege.be
Guirec Ruellan - Assistant guirec.ruellan@uliege.be
Didier Mans - Assistant didier.mans@uliege.be