2021-2022 / ARCH2220-1

Composition - Un logement urbain

Durée

108h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture10 crédits 

Enseignant

Jorn-Aram Bihain, Fabienne Courtejoie, Yves Delincé, Jean-Claude Donneau, Gérald Dupagne, Sibrine Durnez, Marina Frisenna, Claude-Lucie Hick, Stéphane Kervyn de Lettenhove, Pascal Noe, Benoît Vandenbulcke

Coordinateur(s)

Gérald Dupagne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

TEMPS 1 ANALYSE DE REFERENCES (exercice thématique collectif)


CONTENU
DESCRIPTION
---la référence comme inspirations: plusieurs références sont données, regroupées par thèmes
---retranscription et analyse de paramètres d'architecture (voir ci-après), représentation par le dessin
---production de schémas, croquis, vues orthogonales, un "document expressif" (axonométrie, coupe-perspective...), maquette(s)
COMPOSANTS D'ARCHITECTURE ABORDES ---(INSTRUIRE UNE QUESTION): LIEU : compréhension du contexte proche, des apports du site au projet
---(ELABORER): ESPACE & FORME : analyse, examen des qualités spatiales et de leur traduction formelle (espace, forme, lumière) / FONCTION : questionnements (cellule familiale): programme, circulations, organisations
---(METTRE EN ŒUVRE): ENVELOPPE : lecture des expressions, dans leur rapport aux intentions, espaces, usages, structure / STRUCTURE : lecture des structures et caractères constructifs basiques
---(INTERAGIR): PRESENTATION : communication des résultats de la recherche (dessins, maquette(s))
 
TEMPS 2 CONCEPTION D'UN MODULE D'HABITAT (exercice de synthèse individuel)
CONTENU
DESCRIPTION
---partant des analyses du TEMPS 1,
---CONCEPTION D'UN LOGEMENT  en milieu urbain (180-220 m2)
---interprétation de référence dans une nouvelle démarche "inspirée" mais libre dans ses choix, qui s'argumente à mesure qu'elle s'élabore


COMPOSANTS D'ARCHITECTURE ABORDES
---(INSTRUIRE UNE QUESTION): LIEU : exploitation des données d'un site, intégration dans la conception, apports de l' "extérieur vers l'intérieur"
---(ELABORER): ESPACE & FORME : recherche et composition / FONCTION : mise en pratique: interprétation, ergonomie, dimensionnement, organisation, circulation d'un habitat en site urbain (180-220 m2)
---(METTRE EN ŒUVRE): STRUCTURE : conscience des structures et matérialité basiques (petites portées) / ENVELOPPE : composition d'élévation(s) en relation au concept (bases / volumétries du site)
---(INTERAGIR): PRESENTATION : communication du projet (dessins, maquette(s), présentation au jury)

ECHELLES ABORDEES : 1/400-1/100-1/50

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

TEMPS 1 / ANALYSE DE REFERENCES
(l'étudiant.e sera capable de...)
-SE DOCUMENTER (INSTRUIRE UNE QUESTION)
---analyser des « postures » d'architecture, au travers de REFERENCES données
---comprendre et extraire l'essence des paramètres qui font l'architecture
-REPRESENTER (INTERAGIR)
---représenter et exprimer des concepts d'architecture (liés aux questions d'habitat simple) par dessins conventionnels, schémas et maquette(s)
 
TEMPS 2 / CONCEPTION D'UN MODULE D'HABITAT
(l'étudiant.e sera capable de...)
-CONCEVOIR (ELABORER)
---transposer les observations, argumenter et CONCEVOIR UN MODULE D'HABITAT (180-220 m2)
---produire une démarche personnelle, "inspirée" et argumentée dans un nouveau contexte (physique et programmatique)
-METTRE EN OEUVRE (METTRE EN OEUVRE)
---mettre en place des principes de base structurels et constructifs (petites portées)
-REPRESENTER (INTERAGIR)
---développer et représenter le projet (180-220 m2)  par dessins conventionnels, schémas et maquette(s), aux échelles 1/400-1/100-1/50
 
Lien avec le référentiel de compétences facultaire
-Compétence 1 : Instruire une question architecturale
-Compétence 2 : Élaborer une réponse spatiale 
-Compétence 3 : Mettre en œuvre une réponse spatiale située
Compétence 4 : Interagir avec l'ensemble des acteurs

Savoirs et compétences prérequis

TEMPS 1/TEMPS 2
CONCEPTION D'UN MODULE D'HABITAT
-SE DOCUMENTER (INSTRUIRE UNE QUESTION)
---PREREQUIS : module HABITER (origines et enjeux contemporains) Q1
---PREREQUIS : module CULTURE ARCHITECTURALE 1 (histoire / théorie de l'architecture XIX XX) Q2
---PREREQUIS : module TERRITOIRE 1 (environnement, enjeux contemporains) Q2
---COREQUIS : module PHILOSOPHIE & ESTHETIQUE DE L'ARCHITECTURE Q3
 
-CONCEVOIR (ELABORER)
---PREREQUIS : module PROJET D'ARCHITECTURE (propédeutique) Q1
---PREREQUIS : module PROJET D'ARCHITECTURE (mise en situation) Q2
---COREQUIS : module PROJET D'ARCHITECTURE (Habiter : inspirations, un module de logement) Q3
 
-METTRE EN ŒUVRE
---PREREQUIS : module TECHNOLOGIE DU BATI (1A) Q1
---PREREQUIS : module TECHNOLOGIE DU BATI (1B) Q2
---PREREQUIS : module MATH & PHYSIQUE pour l'ARCHITECTURE Q1
---COREQUIS : module TECHNOLOGIE DU BATI (2A) Q3
---COREQUIS : module TECHNOLOGIE DU BATI (2B) Q3
 
-REPRESENTER (INTERAGIR)
---PREREQUIS : module COMMUNICATION & CONSTRUCTION GRAPHIQUE (base) Q1
---PREREQUIS : module COMMUNICATION & CONSTRUCTION GRAPHIQUE (avancé) Q2
---COREQUIS : module SYNTHESE GRAPHIQUE (image et numérique) Q3

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

VOIR PLANNING FOURNI EN DEBUT D'ATELIER
TEMPS 1
ANALYSE DE REFERENCES (exercice thématique collectif)
-ACTIVITES D'APPRENTISSAGE ---ATELIERS (demi-journées ou journées complètes sous forme de Workshop)
---SUIVI ET EXPOSE (enseignant.e.s)
---PRESENTATION D'UNE SYNTHESE GRAPHIQUE + MAQUETTE (étudiant.e.s)
 
TEMPS 2
CONCEPTION D'UN MODULE D'HABITAT (exercice de synthèse individuel)
-ACTIVITES D'APPRENTISSAGE ---ATELIERS (demi-journées ou journées complètes sous forme de Workshop)
---SUIVI ET EXPOSE (enseignant.e.s)
---RECHERCHE ET PRESENTATION SOUS FORME GRAPHIQUE + MAQUETTE (étudiant.e.s)
ESQUISSE / AVANT-PROJET / JURY
 
Les documents présentés et utilisés pendant les cours sont disponibles en ligne sur eCampus.
Les sujets du cours sont abordés sous la forme d'ateliers et d'exposés présentés à l'ensemble de la classe.
Ils sont appuyés par des présentations (diaporamas, vidéos, sites internet) et de documents écrits et de discussions, disponibles sur eCampus. Avant chaque atelier, l'étudiant.e prend connaissance des différents documents et présentations correspondants et déposés sur eCampus.
En plus des exercices de fond (expérimenter, synthétiser, transmettre) et thématiques (être créatif, susciter un débat), l'étudiant prendra part à des visites de sites, de voyages d'étude et d'exposés (être curieux, découvrir, comprendre, prendre des notes).
Il participera aussi à des activités spécifiques liées à des opportunités telles que le montage d'exposition, la publication d'un travail, la participation à des workshop.
L'atelier est divisé en groupes réduits ; chaque groupe est encadré par un.e enseignant.e, qui se regroupent par deux (binôme) à certaines étapes du projet. Les attributions de groupes et enseignant.e.s  changent d'un quadrimestre à l'autre, dans le but de présenter différents points de vue.
Des jury et tables rondes auront lieu régulièrement durant les deux quadrimestres afin de livrer un feedback sur l'état d'avancement des projets.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les activités se donnent en présentiel, sauf dispositions particulières Covid.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les énoncés, les présentations, notes de lectures sont disponibles sur la plateforme eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : PRESENTATION JURY


Explications complémentaires:

Les travaux sont évalués par étapes, en fonction des acquis d'apprentissage et attendus repris dans le planning, et précisés de manière spécifique pour chaque exercice.
L'étudiant présente son travail de manière graphique, écrite, orale et sous forme de modélisation lors :
* des étapes intermédiaires, évaluation formative sur le travail ;
* des jurys avec ou sans invités extérieurs
  Des consignes sont publiées qui précisent les attentes pour chacune des étapes.
Les évaluations se font en lettres (système européen) et suivant le règlement général des examens de l'ULiege. Elles donnent une appréciation par critères. Ceux-ci sont annoncés dans l'énoncé de chaque exercice.
 
COURS A SESSION UNIQUE
  PONDERATION:
- la pondération entre les différentes étapes d'un même projet varie en fonction de l'importance des exercices et peut être adaptée suivant leur évolution. Elle est progressive avec les étapes. (voir détail repris sur le planning).
La présentation de l'avancement du travail aux étapes prévues est obligatoire. Toute absence doit être justifiée, sans qu'elle ne donne droit à dispense dudit travail. L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail, doit faire parvenir celui-ci aux enseignant.e.s , dans l'état où il se trouve, à la date et dans les locaux prévus (copie numérique sur eCampus). Dans le cas contraire, la note affectée au travail concerné sera nulle. 
LE SUIVI DES ATELIERS EST OBLIGATOIRE :
Aucune absence ne donne droit à dispense du travail attendu. La présentation de l'avancement du travail complet aux étapes prévues est obligatoire.
L'accès à l'évaluation finale de quadrimestre est conditionné à un présentiel au total des ateliers organisés:
--d'au moins 70% en règle générale
--d'au moins 50 % , dans le cas d'absences justifiées par un certificat ou autre justificatif recevable
  ABSENCE LORS D'UN ATELIER
Toute absence doit être justifiée. En pareil cas, l'étudiant est tenu de :
-prévenir par mail l'enseignant.e-titulaire avec copie aux coordinateurs.trice.s du cours-
--Remise d'un justificatif pour le jour d'absence, au plus tôt, au secrétariat (copie aux enseignant.e.s).
--se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignants via les canaux officiels du cours (mail, e-campus)
 
ABSENCE LORS D'UNE REMISE INTERMÉDIAIRE OU FINALE (JURY)
L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail, doit faire parvenir celui-ci aux enseignant.e.s , dans l'état où il se trouve, à la date prévue et dans les locaux prévus (copie numérique via les canaux officiels du cours, mail, e-campus).
 
Un retard ou une absence de dépôt non justifiés sont pénalisés par une non- recevabilité du travail.
En cas d'impossibilité d'être présent le jour d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
-----Prévenir l'enseignant.e-titulaire de son groupe par courriel avant la date et l'heure de la remise.
-----Dépôt du travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour et à l'heure prévue, en atelier, au secrétariat situé sur le même lieu ou envoi des documents scannés et/ou photographiés via les canaux officiels du cours (mail, e-campus).
-----Remise d'un justificatif pour le jour d'absence, au plus tôt, au secrétariat (copie aux enseignant.e.s).
En pareil cas, le jury délibérera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen.
En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.
 
De façon à consigner toutes les évolutions de son apprentissage, l'étudiant.e tiendra à jour une farde de travail reprenant ses dernières évolutions du projet en cours. L'étudiant.e dépose sur eCampus, aux étapes prévues, un scan de la dernière mise à jour du contenu de la farde.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les cours se donnent sur le site Outremeuse, boulevard de la constitution, sur base d'une répartition de groupes qui est communiquée sur eCampus.

Contacts

COORDINATION :
Gérald Dupagne  / gerald.dupagne@uliege.be
Marina Frisenna  / m.frisenna@uliege.be
 
EQUIPE PEDAGOGIQUE / ENCADRANT.E.S :
Jörn Aram Bihain (référent Sciences Humaines) / jabihain@uliege.be
Maxime Coq / maxime.coq@uliege.be
Fabienne Courtejoie / fcourtejoie@uliege.be
Yves Delincé  / yves.delince@uliege.be
Sibrine Durnez / sdurnez@iliege.be
Jean-Claude Donneau (référent Sciences & Techniques)  / jcdonneau@uliege.be
Perrine Ernest / perrine@specimenarchitects.com
Justine Gloesener / justine.gloesener@uliege.be
Frédéric Haesevoets / frederic@frederic-haesevoets.com
Stéphane Kervyn de Lettenhove (référent Construction et Communication Graphiques)  / skervyn@uliege.be
Pascal Noé (référent Intérieur / ergonomie) / pascal.noé@uliege.be
Margarida Serrao / mserrao@uliege.be
Benoît Vandenbulcke / bvandenbulcke@uliege.be

Notes en ligne

EXPOSE "INTERIEUR"
EXPOSE "INTERIEUR" (PASCAL NOE)

EXPOSE: LA COUPE
exposé "La Coupe" (Stéphane Kervyn)

LA STRUCTURE
exposé "LA STRUCTURE" (Gérald Dupagne)