2021-2022 / ARCH2019-1

Ingénierie des ambiances urbaines

Durée

18h Th, 36h Pr, 60h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité5 crédits 
 Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire5 crédits 

Enseignant

Sigrid Reiter

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours enseigne la conception et l'évaluation des ambiances urbaines dans leurs aspects quantitatifs et qualitatifs. L'enseignement théorique est illustré par de nombreux exemples concrets de projets d'aménagements urbains.
Les travaux pratiques consistent à réaliser le projet d'un quartier durable, tout en utilisant différents outils d'évaluation et d'aide à la conception des environnements bâtis (simulations d'ensoleillement, Référentiel Quartiers Durables, évaluation des coûts de construction du projet urbain).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont les suivants :

  • Comprendre les enjeux de la conception d'ambiances urbaines de qualité
  • Connaître les critères quantitatifs et qualitatifs qui influencent le confort des piétons dans les espaces publics
  • Apprendre à évaluer des environnements urbains projetés ou construits du point de vue de la qualité des ambiances, intégrant le confort des piétons ainsi que les performances environnementales et de durabilité du milieu bâti.
  • Connaître différents outils de modélisation des ambiances urbaines et d'évaluation de la durabilité des quartiers.
  • Apprendre à utiliser différents outils d'aide à la conception à l'échelle d'un quartier: un logiciel de simulation solaire, une méthode pour l'évaluation de la durabilité des quartiers (Référentiel Quartiers Durables) et l'évaluation des coûts de construction du projet (à l'aide du Bordereau des Prix Unitaires de 2020).
  • Développer des compétences d'adaptation et d'auto-apprentissage par rapport aux outils d'aide à la conception proposés.
  • Mettre en perspective les choix de conception en termes de coûts de construction avec les choix de composition urbaine et l'aspect environnemental de ces choix.
  • Développer un esprit critique par rapport aux outils d'optimisation du projet urbain (choix du logiciel/référentiel, choix des paramètres pris en compte, analyse critique des résultats obtenus, ...)

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement est basé sur des cours théoriques, accompagnés d'un projet à l'échelle du quartier. Le cours théorique et les TPs ont lieu au premier quadrimestre, le jeudi après-midi, de 14h à 18h.
Les cours théoriques abordent les notions d'ambiance et d'analyse sensible des espaces publics ainsi que l'étude de projets contemporains de référence.
Le projet consiste à développer un quartier durable, tout en utilisant des outils d'aide à la conception urbaine à l'échelle d'un quartier (simulations de l'ensoleillement, référentiel Quartiers Durables et Bordereau des prix Unitaires).
Le cours vise à développer un regard analytique et critique sur les outils utilisés et les résultats d'évaluation obtenus ainsi que sur la capacité de ces outils à être intégrés dans le processus de composition architecturale. Le projet portera aussi sur le développement d'un aménagement de qualité pour un espace public. 
L'enseignement théorique comprend des cours théoriques traditionnels (donnés sur Lifesize) et des analyses de projets contemporains de référence, réalisées par les étudiants en groupe, sur base d'une grille d'analyse vue au cours. 
Des revues du projet sont organisées toutes les semaines. L'intégration des outils d'aide à la conception urbaine est facilitée grâce à l'utilisation d'un planning progressif comprenant les étapes de développement du projet à atteindre et les outils recommandés pour chaque phase.  
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours de septembre à Décembre, le jeudi de 14h à 18h.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives accompagnant l'exposé oral sont disponibles en format pdf. Elles sont transmises aux étudiants via eCampus et MyULiège.
Sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus les documents et outils suivants :

  • Un fond de plan DWG (PICC et PLI) du site du projet;
  • Le bordereau des prix unitaire de l'Union Professionnelle des Architectes;
Le Référentiel Quartiers Durables de la Région wallonne est téléchargeable gratuitement à l'adresse internet suivante: http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/myfiles/views/documents/publications/collections/SPW_Ref_Quartiers_Durables.pdf
Le plan de secteur du site du projet est disponible sur le géoportail de la Région Wallonne tout comme les cartes IGN (relief,...).

Modalités d'évaluation et critères

La cote obtenue pour le rapport rédigé comptera pour 90% de la cote globale liée à ce cours. Les 10% complémentaires proviendront de l'évaluation de vos présentations et analyses d'éco-quartiers et d'espaces publics contemporains, réalisées dans le cadre de la partie théorique du cours.
Les résultats sont donnés en fonction de la qualité de la proposition d'aménagement du quartier (morphologie bâtie, qualité des espaces publics, matériaux utilisés, plan lumière, ...), l'évaluation du projet du point de vue de son ensoleillement ainsi que des critères du Référentiel Quartiers Durables, l'estimation budgétaire de la proposition, la qualité des ambiances créées, la justesse de l'argumentation développée et le regard critique porté sur les outils d'aide à la conception utilisés. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Toute question ou demande d'information complémentaire est la bienvenue. Les étudiants qui souhaitent me rencontrer peuvent obtenir un rendez-vous en m'envoyant un e-mail.

Contacts

Prof. Sigrid Reiter tél.: +32 (0)4 366 94 82 e-mail: sigrid.reiter@uliege.be