2021-2022 / ARCH2007-2

Conception architecturale et urbaine durable

Durée

15h Th, 30h Pr, 2j T. t., 40h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité4 crédits 

Enseignant

Anne-Françoise Marique, Sigrid Reiter

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours sur l'architecture et l'urbanisme durables comprend une partie théorique et un TP en lien avec le projet d'architecture de l'Atelier IV.
Ce cours aborde les principes du développement durable appliqués à la conception architecturale et urbaine et traite notamment des thématiques suivantes : -l'analyse de quelques méthodes d'aide à la conception ou à l'évaluation de la qualité environnementale et de la durabilité des bâtiments (HQE, BREEAM, etc.) et des quartiers (Référentiel quartiers durables wallons), - l'étude des impacts environnementaux, à l'aide de l'analyse en cycle de vie des bâtiments et des quartiers, - la gestion des eaux, dans le bâtiment et à l'échelle de la parcelle et du quartier, - les critères de choix des matériaux de construction (énergie grise, recyclage / réemploi, etc.) - la gestion des déchets de construction, - la qualité de l'environnement intérieur (confort, santé).
Le cours vise à doter les étudiants d'une connaissance transversale de base des élements principaux impactant la qualité environnementale et la durabilité des bâtiments et quartiers (en particulier dès la phase de conception d'un projet), à leur donner les ressources nécessaires pour développer une approche critique des différentes méthodes et outils existants et à leur permettre de développer, dans une approche intégrée, un projet concret alliant qualité architecturale et qualité environnementale.
Ces compétences sont mises en pratique à travers la conception d'un projet architectural respectueux de son environnement, tout en préservant le confort et la santé des occupants et en respectant les enjeux sociaux et économiques de la région. Cet exercice est réalisé en collaboration avec des étudiants de l'Ecole des Mines d'Alès (France).
Les deux journées de travaux de terrain offrent l'occasion aux étudiants de se confronter aux enjeux concrets de projets d'architecture réels.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs spécifiques du cours théorique sont :
-Comprendre les enjeux du développement durable appliqués à la conception architecturale et urbaine - Connaître certains principes et techniques qui améliorent la performance environnementale des bâtiments et quartiers, en particulier l'impact de certains choix opérés dès la phase de conception des projets, - Connaître les avantages et les inconvénients de quelques méthodes d'évaluation (la méthode HQE en particulier) et de labels concernant la durabilité des bâtiments et des quartiers, et pouvoir en faire usage de façon critique, - Comprendre l'importante du contexte (urbain, programmatique, etc.) dans lequel un projet se développe, - Disposer de ressources nécessaires de base pour identifier les techniques environnementales les plus appropriées et être capable de trouver les ressources complémentaires nécessaires à chaque cas / projet particulier.
Les objectifs spécifiques du TP sont : - Etre capable d'intégrer des compétences théoriques dans la pratique d'un projet concret et pouvoir développer un projet qui allie qualité architecturale et qualité environnementale, - Développer une approche critique du projet et de ses qualités environnementales, - Etre capable de prendre en compte les contraintes et opportunités liées au contexte du projet (intégration urbaine, programme, etc.) pour sélectionner les indicateurs et choix techniques les plus appropriés, - Etre capable de comprendre les arbitrages nécessaires entre différents aspects et pouvoir justifier ses choix; - Etre capable de vérifier (pré-dimensionnement) la faisabilité et la pertinence de ses choix, - Développer ses compétences en termes de communication et d'argumentation.
 

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de pré-requis nécessaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours combine un enseignement théorique et un projet, qui consiste à développer, dans une approche intégrée, un projet architectural (en lien avec l'Atelier IV) qui allie qualité architecturale et qualité environnementale, au travers de la prise en compte et de la justification argumentée de plusieurs critères de qualité environnementale.
Signalons que le projet est une expérience pédagogique originale qui consiste à intégrer les TPs de ce cours technique dans l'Atelier IV pour favoriser un apprentissage intégré. De plus, ce TP permet une collaboration interdisciplinaire entre des étudiants ingénieur architecte de l'Université de Liège et les étudiants en ingénieur civil des constructions de l'Ecole des Mines d'Alès (France).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours théorique et les TPs ont lieu au premier quadrimestre, le mardi après-midi, de 14h à 18h.
L'enseignement théorique est donné selon la méthode de la classe inversée, qui alterne des cours en présentiel ou sur Lifesize d'une part et des capsules vidéos accompagnées d'une liste de questions d'autre part. Les parties vues en vidéos et la réponse aux questions posées sur celles-ci sont discutées de manière interactive pendant les cours en présentiel ou sur Lifesize.
Des revues du projet sont organisées toutes les semaines. L'intégration de l'enjeu multi-critères dans la conception architecturale du projet est facilitée grâce à l'utilisation d'un carnet de bord, préstructuré en fiches correspondant aux différents critères environnementaux à étudier, accompagné d'un planning progressif des étapes de développement du projet à atteindre. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives accompagnant l'exposé oral sont disponibles en format pdf. Ces diapositives ainsi que les vidéos réalisées pour le cours sont transmises aux étudiants via eCampus et MyULiège.
Lectures obligatoires: le référentiel HQE et le guide pratique de mise en oeuvre. Le référentiel HQE pour les bâtiments tertiaire est la référence centrale, indispensable pour réaliser le projet. Il est également obligatoire de lire le guide pratique de mise en oeuvre en entier, car il s'agit d'une aide très utile pour appliquer la démarche HQE à un projet concret.
Le référentiel ainsi que le guide pratique sont téléchargeables gratuitement, après inscription, sur le site de Certivea - http://www.certivea.fr.
Lecture conseillée: le Référentiel Quartiers Durables de la Région Wallonne. Cet ouvrage synthétise de manière concrète les principaux enjeux de la conception urbaine durable. Il est accessible gratuitement à l'adresse suivante: http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/myfiles/views/documents/publications/collections/SPW_Ref_Quartiers_Durables.pdf

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation comprend deux parties :
1/ Examen écrit (50% de la note finale)
L'examen écrit (session de janvier) vise à évaluer la capacité des étudiants à (1) comprendre les principaux enjeux et principes du DD appliqués à l'architecture et l'urbanisme, (2) connaître les principales méthodes et les techniques environnementales pour la conception et l'évaluation des bâtiments et des quartiers et à (3) développer une réflexion critique de la qualité environnementale / durabilité des bâtiments et quartiers, en s'appuyant sur les bases théoriques abordées au cours. 
ATTENTION: Si l'évaluation en présentiel est possible, il y aura un examen écrit avec des questions à réponses ouvertes. Si une évaluation à distance est imposée par la situation sanitaire, ce sera un examen oral à distance (via Lifesize).
2/ Rapport sur le projet (50% de la note finale)
Après la présentation finale du projet, chaque groupe d'étudiants remet un rapport dans lequel il présente la façon dont les critères environnementaux ont été pris en compte dans son projet.
Il ne s'agit pas d'appliquer strictement la méthode HQE de façon linéaire mais de montrer sa capacité à développer un projet qui combine qualité architecturale et qualité environnementale, à prendre en compte un certain nombre de critères de qualité environnementale en phase de conception, et à justifier ses choix par rapport à un contexte, un programme et des exigences techniques.
Le rapport privilégiera une communication graphique dès que possible. Pour les cibles où celà est pertinent, des vérifications de l'ordre du pré-dimensionnement viseront à appuyer la faisabilité et la pertinence des choix proposés.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours n'est pas disponible pour les étudiants Erasmus.
Toute question ou demande d'information complémentaire est la bienvenue. Les étudiants qui souhaitent me rencontrer peuvent obtenir un rendez-vous en m'envoyant un e-mail.

Contacts

Titulaire principal: Prof. Sigrid Reiter sigrid.reiter@uliege.be
Co-titulaire (seulement pour l'enseignement théorique du Référentiel Quartiers Durables): Dr. Anne-Françoise Marique afmarique@uliege.be   Assistante (uniquement pour le projet): Iris Reuter Ireuter@uliege.be