2021-2022 / ARCH0586-1

Projets d'architecture Q4 - Thématique 3 Atelier Iacobus

Durée

256h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité20 crédits 

Enseignant

Marina Frisenna, Claudine Houbart, Pascal Noe

Coordinateur(s)

Marina Frisenna

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier rejoint un consortium composé l'ENSA de Clermont-Ferrand, de l'ETS Arquitectura UDC A Coruna, de l'OTH Regensburg, et de NUACA Yerevan. Il aborde le site investi depuis une échelle macroscopique, celle du territoire, à celle « microscopique » du détail architectural. Les énoncés, préparés tour à tour par les institutions partenaires, prévoient systématiquement un aménagement du site ainsi que la reconversion d'un bâti patrimonial existant. Le site de l'année académique 2021-22 est le Couvent des Pères mékhitaristes de Vienne, en Autriche.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Zoomant et dé-zoomant la réflexion architecturale, l'atelier amène l'étudiant à développer une démarche consciente, autonome, humaine et technique de l'échelle 1/1000 à l'échelle 1/1. Un accent particulier est mis sur la matière, composante essentielle de l'architecture, et davantage encore, pour le type de sites abordés par l'atelier. La matière est culturelle, outil de dialogue, langage: l'atelier développe une approche concrète où elle occupe le premier plan. Dans cette optique, il intègre également des expertises techniques (ingénieurs, techniciens, artisans) qui accompagnent l'ensemble du processus de conception et permettent d'aboutir à des détails concrets.
L'ensemble de cette démarche est ancrée dans la compréhension de l'existant et de ses valeurs patrimoniales.

Savoirs et compétences prérequis

l'étudiant.e  sera capable de: SE DOCUMENTER (INSTRUIRE UNE QUESTION) CONCEVOIR (ELABORER) METTRE EN OEUVRE (référentiel compétences : METTRE EN OEUVRE) REPRESENTER (INTERAGIR) développer et représenter le projet par dessins conventionnels, schémas et maquette(s), aux échelles 1/500-1/100-1/50-1/20-1/1 ( détails à valeur de construction )
  PREREQUIS : Q2 reconversion : rethink, resettle, reconfigurate

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le projet implique un workshop sur site durant une semaine, au cours duquel les étudiants des institutions partenaires élaborent des études précises et approfondies de l'existant à toutes les échelles. L'approche se veut interdisciplinaire, alimentée par les réflexions des urbanistes, historiens, archéologues, anthropologues, sociologues, qui amènent les étudiants à analyser et questionner le site étudié depuis une diversité de points de vue. Une attention est portée aux choix constructifs de l'existant, à l'origine des matériaux et à leur mise en œuvre ainsi qu'à la structure, à la base du dispositif spatial devant accueillir la nouvelle fonction. Il est essentiel que l'intervention soit conçue en réponse à cette identité, en veillant à faire des choix constructifs, techniques et matériels d'aujourd'hui mais en adéquation avec la typologie existante et en conscience de ses valeurs patrimoniales et spatiales. La réutilisation de l'existant constitue le point de départ de l'écriture du projet architectural.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les activités se donnent en présentiel sauf dispositions particulières COVID Les ATELIERS seront organisés sur des journées complètes suivant planning qui sera communiqué et   déposé sur ECAMPUS 
Les documents présentés et utilisés pendant les cours sont disponibles en ligne sur eCampus.
Les sujets du cours sont abordés sous la forme d'ateliers et d'exposés présentés à l'ensemble de la classe.Ils sont appuyés par des présentations (diaporamas, vidéos, sites internet) et de documents écrits et de discussions, disponibles sur eCampus. Avant chaque atelier, l'étudiant.e prend connaissance des différents documents et présentations correspondants et déposés sur eCampus.
En plus des exercices de fond , l'étudiant prendra part à des visites de sites, de voyages d'étude et d'exposés .Il participera aussi à des activités spécifiques liées à des opportunités telles que le montage d'exposition, la publication d'un travail, la participation à des workshop.
Des jury et tables rondes auront lieu régulièrement durant le quadrimestre afin de livrer un feedback sur l'état d'avancement des projets.
Les premières semaines du Q4 sont consacrées à l'étude de l'existant sur base d'un dossier fourni par l'institution organisatrice (analyse architecturale, archéologique et iconographique).
Après un workshop intensif d'une semaine sur place (14 au 19 mars 2022 (à Vienne)), où les institutions partenaires étudient conjointement le site, les étudiants travaillent par deux jusqu'à l'avant-projet,
A partir de l'avant projet , une zone à pointer du projet binôme sera développée de manière individuelle par chaque étudiant et visera à travailler à une échelle de détail ciblée.Présentiel dans la mesure où les conditions sanitaires le permettent.
Le projet est évalué lors d'une nouvelle rencontre inter-institutions (à Liège le 5 juin 2022), en guise de pré jury.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Christoph Grafe & Tim Rienlets. Umbaukultur. The architecture of altering. Dortmund: Verlag Kettler, 2020.
Benjamin Mouton. Sens et renaissance du patrimoine architectural. Paris: Editions des Cendres, 2018.
Bie Plevoets & Koenraad Van Cleempoel. Adaptive reuse of the built heritage. Concepts and cases of an emerginig discipline. London and New-York: Routledge, 2019.
Francis Rambert, Marie Colombet & Christine Carboni (dir.). Un bâtiment, combien de vies? La transformation comme acte de création. Paris: CIté de l'architecture et du patrimoine, 2015.
Liliane Wong. Adaptive reuse. Extending the lives of buildings. Bâle: Birkhauser, 2017.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Jury


Explications complémentaires:

Les travaux sont évalués par étapes, en fonction des acquis d'apprentissage et attendus repris dans le planning, et précisés de manière spécifique pour chaque exercice.
L'étudiant présente son travail de manière graphique, écrite, orale et sous forme de modélisation lors : * des étapes intermédiaires, évaluation formative sur le travail ; * des jurys avec ou sans invités extérieurs
De façon à consigner toutes les évolutions de son apprentissage, l'étudiant.e tiendra à jour une farde de travail reprenant ses dernières évolutions du projet en cours et ce de manière hebdomadaire .
Des consignes sont publiées qui précisent les attentes pour chacune des étapes.
Les évaluations se font en lettres (système européen) et suivant le règlement général des examens de l'ULiege. Elles donnent une appréciation par critères. Ceux-ci sont annoncés dans l'énoncé de chaque exercice.
COURS A SESSION UNIQUE
PONDERATION: - la pondération entre les différentes étapes d'un même projet varie en fonction de l'importance des exercices et peut être adaptée suivant leur évolution. Elle est progressive avec les étapes.(voir détails repris sur le planning )
La présentation de l'avancement du travail aux étapes prévues est obligatoire. Toute absence doit être justifiée, sans qu'elle ne donne droit à dispense dudit travail. L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail, doit faire parvenir celui-ci aux enseignant.e.s , dans l'état où il se trouve, à la date et dans les locaux prévus (copie numérique sur eCampus). Dans le cas contraire, la note affectée au travail concerné sera nulle. 
LE SUIVI DES ATELIERS EST OBLIGATOIRE : Aucune absence ne donne droit à dispense du travail attendu. La présentation de l'avancement du travail complet aux étapes prévues est obligatoire.
L'accès à l'évaluation finale de quadrimestre est conditionné à un présentiel au total des ateliers organisés:
--d'au moins 70% en règle générale
--d'au moins 50 % , dans le cas d'absences justifiées par un certificat ou autre justificatif recevable

ABSENCE LORS D'UN ATELIER Toute absence doit être justifiée. En pareil cas, l'étudiant est tenu de : -prévenir par mail l'enseignant.titulaire avec copie aux coordinateurs.trice.s du cours- -Remise d'un justificatif pour le jour d'absence, au plus tôt, au secrétariat (copie aux enseignant.e.s). -se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignants via les canaux officiels du cours (mail, e-campus)
  ABSENCE LORS D'UNE REMISE INTERMÉDIAIRE OU FINALE (JURY) L'étudiant.e, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à la remise du travail, doit faire parvenir celui-ci aux enseignant.e.s , dans l'état où il se trouve, à la date prévue et dans les locaux prévus (copie numérique via les canaux officiels du cours, mail, e-campus).
Un retard ou une absence de dépôt non justifiés sont pénalisés par une non- recevabilité du travail.
En cas d'impossibilité d'être présent le jour d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant : --Prévenir l'enseignant.e-titulaire de son groupe par courriel avant la date et l'heure de la remise. --Dépôt du travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour et à l'heure prévue, en atelier, au secrétariat situé sur le même lieu ou envoi des documents scannés et/ou photographiés via les canaux officiels du cours (mail, e-campus). --Remise d'un justificatif pour le jour d'absence, au plus tôt, au secrétariat (copie aux enseignant.e.s).
En pareil cas, le jury délibérera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen.
En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le workshop sur site a lieu du 14 au 19 mars 2022 (à Vienne).
Un jury intermédiaire avec l'ensemble des partenaires a lieu le 5 juin 2022 à Liège. 
Les cours et ateliers se donnent  sur le Site PITTEURS 

Contacts

m.frisenna@uliege.be
c.houbart@uliege.be
p.noe@uliege.be