2021-2022 / ARCH0559-1

Gestion : Le managemet du projet de construction

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jacques Defer, Pierre De Wit

Coordinateur(s)

Jacques Defer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en 8 chapitres :
1 -  concepts d'économie
2 - concepts de gestion
3 - la gestion de projet
4 - le secteur de la construction
5 - organisation du projet de construction
6 - Budget et finance
7 - gestion du chantier
8 - cycle de vie de l'ouvrage

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours de Gestion ; le management du projet de construction,  l'étudiant est capable de :


  • comprendre les concepts principaux d'économie de gestion et de gestion de projet;
  • comprendre le marché de la construction en Europe, en Belgique et en Wallonie afin de bien comprendre les enjeux notamment pour les investisseurs, les entrepreneurs et les maîtres d'ouvrage ;    
  • connaître les parties prenantes d'un projet de construction ; leurs rôles ; leurs intérêts et leurs conflits potentiels ;
  • comprendre des techniques financières utilisées par les investisseurs (privés, professionnels ou publics) ;
  • comprendre le cycle de vie d'un ouvrage de sa conception à sa démolition ou réutilisation.
Les axes de réflexions « soutenabilité » et « société » seront particulièrement rencontrés notamment dans une vision circulaire de la gestion de projet qui va de la conception initiale dans un contexte sociétal donné à la démolition ou réutilisation du projet construit.
Les axes « art » et « numériques » ne sont pas abordés.  

Savoirs et compétences prérequis

Stage de Master

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés théoriques basés sur des lectures proposées aux étudiants avant le cours. Des intervenants extérieurs sont invités à faire part de leurs expériences en lien avec les différents thèmes abordés.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des lectures seront indiquées à l'issue de chaque cours en vue de préparer le cours suivant.
Un slide show sera mis à la disposition des étudiants à l'issue des cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral de 20' avec une préparation de la première question de 20'.
L'étudiant dispose de l'ensemble des notes et lectures. Il doit montrer qu'il a compris les concepts vus au cours et est capable de les utiliser dans le cadre d'une situation concrète.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

jacques.defer@uliege.be