2021-2022 / ANTH2240-1

Anthropologie sensorielle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Véronique Servais

Suppléant(s)

Léo Mariani, Juliette Salme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à introduire les étudiant·e·s à une série d'outils théoriques et méthodologiques, qui seront présentés afin de mettre en évidence la pluralité et la plasticité du champs de recherches. Les séances s'organiseront autour d'un travail rigoureux de lecture, et de confrontations à des études empiriques. Les étudiant·e·s seront ainsi invités à s'approprier et à questionner certaines problématiques et approches classiques en anthropologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les cours d'anthropologie ont pour vocation d'habituer les étudiant·e·s à manipuler et interroger des objets dans toute leur complexité. Au-delà de l'acquisition de savoirs formels, il s'agit de développer des outils méthodologiques créatifs, susceptibles d'ouvrir des perspectives en décalant le regard.
En plus de connaissances sur l'histoire et l'actualité de l'anthropologie sensorielle (percepts, émotions, sensibilité...), les étudiant·e·s acquerront une pratique critique de la description ethnographique en regard des sens. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sous forme de séminaire, à raison de deux ou trois heures par semaine.
Les leçons consistent en des séances ex-cathedra, des présentations orales et discussions à partir d'articles scientifiques sous forme de séminaire, un exercice pratique hors de l'université et éventuellement des présentations d'intervenant·e·s extérieur·e·s.
Les modalités organisationnelles dépendent du nombre d'étudiant·e·s inscrit·e·s. Un calendrier plus précis sera fourni aux étudiants peu après la rentrée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours sera donné sous un mode présentiel sous forme de séminaire, l'assistance est requise. 
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, un passage au tout distanciel reste envisageable.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste de lectures obligatoires sera distribuée aux étudiant·e·s. Chacun·e sera amené·e à présenter un ou plusieurs articles durant les séances de cours. Nous insistons sur l'importance du travail de préparation que cela implique de la part de tou·te·s.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation porte à la fois sur la participation active aux séances, en ce compris les activités à l'extérieur (20%), la présentation d'un exposé oral sur base d'un article scientifique du portefeuille de lecture au choix (20%), la remise d'une note d'intention en prévision du travail final (20%) et enfin la remise de ce dernier lors de la session (40%).
Pour le travail final, les étudiant·e·s seront invité·e·s à présenter un écrit, documenté et argumenté, sur une problématique choisie en accord avec les enseignant·e·s. Cette problématique sera de préférence rattachée au mémoire, et pourra éventuellement s'appuyer sur la réalisation d'un terrain ethnographique si celui-ci est entamé.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Séance introductive le mercredi 29 septembre 2021. 
Si vous ne pouvez être présent·e lors de cette première séance, merci de prévenir Juliette Salme par mail (voir ci-dessous).

Contacts

Pour toute question concernant l'organisation du cours : 
Juliette Salme - j.salme@uliege.be