2021-2022 / ANTH2238-1

Tutorat

Durée

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité10 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)10 crédits 

Enseignant

Collégialité, Elodie Razy, Benjamin Rubbers, Véronique Servais

Coordinateur(s)

Elodie Razy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le contenu de l'enseignement sera défini par le tuteur et l'étudiant en fonction des centres d'intérêt de ce dernier.
Sous réserve d'un accord différent avec le tuteur qui reste l'interlocuteur principal :
- le 1er travail visera à faire un état de l'art problématisé général permettant de faire le point sur la thématique/le domaine abordé(e) : il s'agira par exemple de contextualiser celle-ci, d'identifier et de définir les notions et les auteurs-clefs, les différentes approches proposées et les éventuelles controverses relevées ; cet exercice permettra d'aborder une ou plusieurs problématiques et les sous-questions s'y rapportant ;
- le 2ème travail ciblera une problématique plus pointue s'inscrivant obligatoirement dans la thématique/le domaine circonscrit(e) dans le 1er travail, mais pas nécessairement développée, afin de l'approfondir ;
- le 3ème travail pourra cibler, sur le même mode que pour le 2ème travail : (i) une problématique différente; (ii) approfondir un point précis du 2ème travail; (iii) ou encore explorer une nouvelle problématique apparue au fil des nouvelles lectures.  
Si la démarche théorique (lecture et problématisation) s'apparente à celle du projet de mémoire, il s'agit d'un travail différent  en ce qu'il ne requiert :
- ni projection visant la mise en place d'une recherche future (cf. partie "approche méthodologique"  du projet de mémoire ;
- ni terrain (cf. mémoire ou cours) ;
- ni visée intégrative ou articulée des 3 essais demandés.


 
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant aura acquis une connaissance critique approfondie d'un domaine ou d'une thématique défini(e) en accord avec son tuteur.
Il aura amélioré ses compétences dans la rédaction d'un état de la littérature problématisé et cohérent sur différents sujets (comprendre les auteurs, savoir resituer leur pensée, être en mesure de dégager la contribution et les limites d'un texte, confronter différents points de vue, éventuellement dégager de nouvelles pistes d'analyse, etc).


 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures, échanges réguliers avec le tuteur, travaux écrits sur la base des lectures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Rendez-vous réguliers avec le tuteur et travail en autonomie.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'étudiant lira obligatoirement des textes selon une bibliographie établie avec son tuteur (30 articles/chapitres/livres).

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'étudiant rédigera trois travaux de 3000 mots (cf. contenu de l'unité d'enseignement) qu'il remettra à son tuteur au fil de l'année. Les étudiants mobiliseront au minimum deux champs de l'anthropologie dans leurs travaux. Concernant la forme des travaux, l'étudiant suivra les consignes du projet de mémoire : www.fass.uliege.be/reglements

La page de garde sera obligatoirement celle de la Faculté, téléchargeable sur son site web à l'adresse : www.fass.uliege.be/reglements
Les travaux seront écrits en « Times New Roman » caractère 11 ou en « Arial » caractère 10, interligne de 1,5 ; marges par défaut (haut et bas, gauche et droite : 2,5 cm ; reliure : 0 cm ; tête et pied de page à partir du bord : 1,25 cm). Seules d'éventuelles annexes pourront être ajoutées aux 3000 mots. La bibliographie aux normes "APA" est incluse dans les 3000 mots. Les travaux répondront aux exigences formelles indiquées dans le cadre du Séminaire de préparation au mémoire (ANTH0386-1), et suivront les consignes reprises dans un document distribué aux étudiants lors de ce Séminaire.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours a lieu toute l'année. L'étudiant prendra contact avec un tuteur (différent de son promoteur de projet de mémoire/mémoire) au début du premier quadrimestre afin de définir le contenu et les modalités du tutorat.
Peuvent être tuteurs, les docteurs rattachés au Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) titulaires d'un cours d'anthropologie inscrit au programme du Master : http://www.programmes.uliege.be/cocoon/programmes/H2UANT01_C.html.
Peuvent également être tuteurs, des chercheurs rattachés au LASC qui collaborent avec l'un(e) de ces enseignant(e)s, sous réserve de l'accord de ces derniers : www.lasc.uliege.be/cms/c_3225628/fr/lasc-equipe
 
Le calendrier de travail (sous réserve d'un accord différent avec le tuteur qui reste l'interlocuteur principal) sera idéalement le suivant :
- 1er travail à rendre au tuteur avant les congés de Noël ;
- 2ème travail à rendre au tuteur avant les congés de Pâques ;
- 3ème travail à rendre au tuteur lors de la session de juin.

Contacts

Prendre contact avec un tuteur selon les modalités précisées ci-dessus.
Informations:
Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be