2021-2022 / AESS2228-1

Leçons publiques

Durée

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Collégialité, Jean-François Guillaume, France Heuveneers

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Conception d'un dossier de préparation d'une séquence de leçons (support remis aux élèves et support à disposition de l'enseignant ; estimation du timing ; évaluation des acquis). Il ne s'agit pas de donner cours devant un auditoire d'élèves, mais de présenter un dossier de préparation d'une séquence de leçons devant un jury composé de l'équipe de didactique des sciences sociales, d'un enseignant, assistant ou chercheur universitaire et d'au moins un enseignant du secondaire supérieur.
Le thème imposé a été travaillé durant le deuxième stage individuel. Il s'agit donc de tirer profit des essais et erreurs, des commentaires, suggestions et questions qui ont été formulés par le maître de stage et l'équipe pédagogique pour améliorer la présentation du contenu-matière, les procédés didactiques et les modalités d'évaluation.
Correction de ce dossier sur base des commentaires, remarques et suggestions adressés par les membres du jury des leçons publiques.
Présentation de la version finale de ce dossier devant un jury restreint (membres de l'équipe pédagogique de Didactique des sciences sociales).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du travail individuel de conception d'une séquence de leçons sur une thématique imposée et des différents feedbacks dont il a fait l'objet, l'étudiant montrera sa capacité à rédiger un support de cours qui pourra être mis à disposition des diplômés de l'épreuve d'AESS en sciences sociales et du master en sociologie à finalité didactique. De la sorte, chaque étudiant diplômé pourra disposer d'un solide bagage pour son insertion professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Savoirs et compétences liés aux étapes précédentes de la formation en didactique des sciences sociales.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail individuel de conception d'un support de cours sur la thématique imposée pour le deuxième stage individuel.
Présentation de ce support de cours devant le jury des leçons publiques.
Transmission à chaque étudiant d'une note synthétique reprenant les améliorations souhaitées (sur base des questions, suggestions ou commentaires formulés par le jury des leçons publiques).
Rédaction d'une version améliorée de la leçon.
Validation de l'ultime version par l'équipe de Didactique des sciences sociales.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travail individuel ; présentation de ce travail devant un jury ; exploitation du feedback formulé par le jury.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Néant.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La prestation de l'étudiant sera évaluée en deux temps : la première évaluation (sur 20 pts) sera fixée à l'issue de la défense devant le jury ; la deuxième évaluation (sur 30 pts) sera fixée à l'issue de la présentation du dossier de leçon corrigé devant l'équipe de didactique des sciences sociales. Les deux notes obtenues sont fusionnées dans une moyenne pondérée sur 20 pts.
Le jury des leçons publiques peut être amené à refuser la défense de cette leçon, en cas de plagiat ou s'il estime que le document présenté par l'étudiant ne permet en aucune façon de percevoir le sens, la nature et le contenu de la démarche didactique proposée (documents incomplets, absence de références, notions erronées, orthographe et syntaxe insuffisantes) et/ou ne peut être utilisé tel quel dans une classe d'enseignement secondaire.
Les éléments pris en considération dans l'évaluation de la leçon publique sont :


  • l'exactitude, la précision, la clarté, la rigueur dans la présentation du contenu, l'actualisation des notions ou des règles ;
  • la faisabilité de la leçon et l'adéquation du niveau des exigences au public visé ;
  • la pertinence de l'évaluation prévue pour les élèves ;
  • le soin, l'orthographe, la structure, la lisibilité des supports destinés aux élèves ;
  • la présence des documents remis aux élèves et leur pertinence ;
  • les méthodes, les procédés didactiques.
Sur base des questions, suggestions ou commentaires formulés par le jury des leçons publiques, l'étudiant est invité à présenter une version améliorée de la leçon concernée. Cette version est évaluée par l'équipe de didactique des sciences sociales et discutée lors d'une entrevue. La leçon corrigée est transmise en un exemplaire papier et sous format électronique.
En cas d'insuffisance grave à la leçon publique défendue devant le jury, la prestation globale de l'étudiant pour le cours AESS2228-A sera sanctionnée d'une insuffisance grave.
En cas d'insuffisance grave à la leçon corrigée transmise à l'équipe de didactique des sciences sociales (non prise en compte des questions et commentaires formulés, documents incomplets, contenu erroné,...) la prestation globale de l'étudiant pour le cours AESS2228-A est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Stage(s)

Pas de stage.

Remarques organisationnelles

Attention ! La rédaction du dossier de la leçon publique est une tâche qui incombe à l'étudiant seul : il doit démontrer sa capacité à concevoir une séquence d'apprentissage de façon autonome (voir résultats attendus).
Il peut être fait appel à l'équipe pédagogique en cas de blocage ou d'hésitations fortes. L'étudiant qui sollicitera un entretien individuel à ce propos aura préparé des questions ou des demandes précises qui portent sur un élément de contenu ou de méthodologie. L'équipe pédagogique ne répondra pas à une question telle que : « Dites-moi ce que je dois faire » ou « Que feriez-vous à ma place ?».
Les deux dossiers des leçons publiques (version initiale et version corrigée) doivent être transmis dans les délais fixés.
En cas de rentrée d'un des dossiers hors délais, la prestation de l'étudiant sera sanctionnée d'une insuffisance grave.

Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@uliege.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@uliege.be
Edgar Tasia, Assistant
edgar.tasia@uliege.be
04/366.35.03