2021-2022 / AESS2224-1

Didactique spéciale en sciences sociales - partim 1

Cours et exercices

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Durée

Cours et exercices : 30h Pr
Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1 : 40h AUTR

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 

Enseignant

Cours et exercices : Jean-François Guillaume, France Heuveneers
Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1 : Jean-François Guillaume, France Heuveneers

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours et exercices

Expérimentations didactiques individuelles et collectives.
Les expérimentations didactiques individuelles concernent la réponse à une QRA (question de recherche active), c'est-à-dire à un problème de la vie quotidienne qui ne peut être résolu qu'à travers la rencontre d'intervenants ou de professionnels actifs dans le domaine d'activités concerné. Après avoir réalisé cet exercice, chaque étudiant composera trois (3) QRA.
Les expérimentations didactiques collectives seront réalisées par équipe de deux (ou trois) étudiants, sur la base d'un dossier de leçon qui a été conçu par des étudiants de didactique des sciences sociales des années précédentes et qui a été soumis à l'appréciation du jury des leçons publiques.
Ces dossiers ne sont pas nécessairement pleinement satisfaisants.
Sur la base du dossier reçu, chaque équipe anime une séquence d'apprentissage à destination des autres étudiants qui jouent le rôle d'élèves du secondaire. Il est possible de modifier certains éléments du dossier si cela est jugé utile.
Un débriefing suit chaque expérimentation. Un compte-rendu des différents débriefing réalisés lors d'une même séance de cours est présenté au début de la séance suivante. Ces comptes rendus constituent la base pour identifier les différentes étapes de la construction d'une séquence d'apprentissage et pour dégager les principes essentiels à ne pas perdre de vue dans l'exercice de transposition didactique.
A l'issue des différentes expérimentations : séance de travail collectif sur la conception d'une grille de préparation d'une séquence de leçons (comment procéder pour assurer la meilleure préparation possible pour une leçon destinée à des élèves du secondaire supérieur).

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Chaque étudiant prestera un stage dans une classe de l'enseignement secondaire (degré supérieur ; enseignement de transition ou de qualification). Ce stage est presté durant la période fixée par le CIFEN, sauf circonstances exceptionnelles. La durée des prestations comprises dans ce premier stage n'excède pas 6 heures. Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cours et exercices

A l'issue de toutes les présentations, chaque étudiant devra démontrer sa capacité à rédiger des QRA de qualité et sa maîtrise des principes essentiels dans la construction d'une séquence de leçons en sciences sociales.
Pour ce faire, il rédigera trois QRA (formulation du problème à résoudre et réponse à ce problème) et un rapport personnel reprenant les aspects satisfaisants, problématiques et/ou susceptibles d'amélioration dans le dossier qui lui a été remis, en regard des principes essentiels qui auront été dégagés lors de la séance de travail collective dédiée à la conception d'une grille de préparation d'une séquence de leçons.
Chacun des points relevés fera l'objet d'une argumentation synthétique.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

A l'issue de ce stage, l'étudiant aura montré sa capacité à répondre aux obligations liées à l'exercice de la profession d'enseignant (voir document "Déclaration d'engagement du stagiaire", édité par le CIFEN).
Quant aux démarches et procédés didactiques, l'erreur est autorisée. Ce premier stage est avant tout l'occasion d'une expérimentation didactique dans une classe d'enseignement secondaire. Cette expérimentation complète les apports des séances de travaux pratiques réalisés chaque mercredi après-midi.
L'étudiant devra montrer sa capacité à identifier parmi les démarches et les procédés didactiques mis en oeuvre ceux qui ont été conformes au prescrit légal (Décret Missions ; Serment de Socrate) et ceux qui ne l'ont pas été, ceux qui ont été efficaces (le but visé a été atteint) et ceux qui ne l'ont pas été. Il devra également parvenir à suggérer des alternatives aux démarches et procédés mis en oeuvre.

Savoirs et compétences prérequis

Cours et exercices

Maîtrise des savoirs disciplinaires et de la langue française.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Maîtrise des savoirs disciplinaires liés à la thématique abordée durant la leçon.
Maîtrise de la langue française (rédaction du support de cours remis aux élèves du lieu de stage).
Connaissance de la Déclaration d'engagement du stagiaire (document édité par le CIFEN).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours et exercices

Séances de travaux pratiques basées sur le principe du learning by doing.
Chaque étudiant présente une leçon devant ses condisciples, sur un thème donné. Chaque présentation est suivie d'un débriefing et d'une exploitation des dispositifs didactiques qui ont été mis en place.
Une note synthétique reprenant les points essentiels dans la préparation d'une séquence de leçons sera rédigée et présentée aux étudiants à l'entame de chacune des séances de travail.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Prestations en classe, sous la supervision d'un enseignant de sciences sociales, pour une durée de 4 à 6 heures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours et exercices

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présence obligatoire durant les séances de travail du cours de didactique des sciences sociales.
La présence est obligatoire et indissociable de la formation en didactique des sciences sociales (cf. art 38, § 2 du règlement général des études et des examens). Seules des absences exceptionnelles dûment justifiées seront excusées.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Préparation individuelle de la séquence de leçons ; présentation de cette préparation au maître de stage ; prestation en classe ; debriefing de la prestation.
La participation à une rencontre individuelle de suivi pédagogique est obligatoire à l'issue de ce premier stage.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cours et exercices

Pas de notes de cours, mais des feedbacks écrits transmis par les formateurs à l'issue de chacune des séances d'expérimentation.
Chaque étudiant s'efforcera de s'approprier le contenu de ces feedbacks, d'en faire une synthèse de façon à capitaliser les enseignements tirés des expérimentations successives. Cette exploitation régulière et soutenue des feedbacks évitera que l'on « recommence à zéro » au début de chacune des séances d'expérimentation.
Ces feedbacks devront également être exploités pour constituer la grille de préparation d'une séquence de leçons.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

La préparation du premier stage pratique prendra appui sur les notes de feedback transmises par les formateurs au début de chacune des séances de travaux pratiques du mercredi après-midi.

Modalités d'évaluation et critères

La prestation de l'étudiant sera appréciée sur la base d'une moyenne arithmétique des notes obtenues dans les deux composants (Cours et exercices ; Pratiques d'enseignement).
Nous rappelons qu'il n'est pas possible d'organiser des stages pratiques en deuxième session (les écoles cessant leurs activités durant les vacances de juillet et d'août, et l'organisation interne des établissements scolaires n'étant pas suffisamment stabilisée durant la première quinzaine du mois de septembre pour permettre la planification et l'organisation de ces stages). Dès lors, une prestation lors du stage pratique sanctionnée d'une insuffisance grave entraînera de facto une prolongation de la formation lors de l'année académique suivante.

Cours et exercices

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les prestations individuelles seront évaluées sur base des trois QRA et du rapport personnel détaillé ci-dessus.
Pondération des différentes composantes :

  • QRA : une note sur 30 pts (soit une note sur 10 pts par QRA)
  • Rapport personnel portant sur le dossier de leçon reçu en début de formation : une note sur 50 pts.
La note totale sur 80 pts est ensuite ramenée sur un total de 20 pts.
Ce rapport personnel est évalué en tenant compte de la pertinence de l'analyse proposée : les points jugés satisfaisants par l'étudiant le sont-ils vraiment ? Les points susceptibles d'amélioration le sont-ils vraiment ? Etc. L'argumentation est-elle fondée, conforme aux principes dégagés lors de la séance de travail collectif.
En cas d'absences répétées aux séances du cours (pas plus de deux absences), la prestation de l'étudiant sera sanctionnée d'une insuffisance grave.
 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Sont prises en considération dans l'évaluation du premier stage : l'attitude vis-à-vis de la fonction (aspects légaux, éthiques et déontologiques) ; la maîtrise des savoirs disciplinaires ; l'adéquation du contenu avec le niveau et les besoins des élèves.
En cas de manquement grave avéré aux aspects légaux, éthiques et déontologiques (voir document « Déclaration d'engagement du stagiaire » édité par le Cifen), la prestation de l'étudiant est sanctionnée d'une insuffisance grave. Dans ce cas, un rapport circonstancié sera rédigé et remis à l'étudiant.
Dans la mesure où il n'est pas possible d'organiser un stage en deuxième session, une note d'insuffisance grave dans le premier stage entraînerait de facto un ajournement.
Si la prestation de l'étudiant n'est entachée d'aucun manquement avéré aux aspects légaux, éthiques et déontologiques, sa qualité est appréciée par l'équipe pédagogique de didactique spéciale et par le maître de stage, sur base des deux autres critères repris ci-dessus, à savoir : le degré de maîtrise des savoirs disciplinaires ; le degré d'adéquation du contenu avec le niveau et les besoins des élèves.
Les autres aspects de la prestation (organisation didactique, qualité des supports, gestion des échanges dans la classe...) font l'objet d'un feedback formatif. Ils ne sont donc pas introduits dans l'évaluation de ce premier stage.
La participation à une rencontre individuelle de suivi pédagogique est obligatoire à l'issue de ce premier stage. Si l'étudiant ne se présente pas à cette rencontre, sa prestation est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Stage(s)

Cours et exercices

La démarche repose sur des travaux pratiques et des exercices réalisés par et dans le groupe des étudiants en formation.
Le stage pratique est détaillé dans une autre rubrique.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Prestations dans une classe du degré supérieur de l'enseignement secondaire, pour une durée de 4 à 6 heures.

Remarques organisationnelles

Cours et exercices

En cas de reconduction des protocoles sanitaires liées à la pandémie, les séances de cours de Didactique spéciale en sciences sociales (partim 1) ne se dérouleront pas, comme les années précédentes, dans les locaux du Collège Ste Véronique à Liège.
Le premier cours aura lieu le mercredi 16 septembre 2020.
Ces séances seront organisées dans les bâtiments de la Faculté de Droit (Bât.B31, Sart Tilman), au Medialab (niveau +3, aile gauche du B31).
Ces séances seront organisées en deux groupes :


  • Groupe 1 : 9h-12h
  • Groupe 2 : 13h30-16h30
Nous invitons les étudiants déjà inscrits à l'épreuve de l'AESS en sciences sociales ou du master en sociologie à finalité didactique, et ceux qui sont susceptibles de s'inscrire, à envoyer un mail aux adresses suivantes : fheuveneers@uliege.be et Jean-Francois.Guillaume@uliege.be en précisant le groupe qu'ils souhaitent rejoindre.
Cette organisation est susceptible d'évolution en fonction du nombre d'étudiants inscrits.
Il en va de même pour les modalités de travail (animation d'une séquence de leçon) qui pourront évoluer en fonction du nombre d'étudiants inscrits (animation individuelle ou par équipe).
Attention ! La rédaction des QRA requiert d'importants efforts.
L'ensemble des QRA doit être réalisé au plus tard pour l'échéance fixée. Les QRA sont transmises par voie électronique, sous un seul fichier PDF et sur base des consignes précises qui ont été données.
Chaque étudiant doit convenir d'au moins un rendez-vous avec le membre de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrement de la rédaction des QRA. Cette supervision a pour objectif de déterminer les thématiques traitées par l'étudiant et d'examiner la première formulation des problèmes abordés et suggérer des pistes de correction, de complément ou d'amendement.
Si l'étudiant n'a pas pris rendez-vous ou s'il n'a pas participé au rendez-vous fixé, la note attribuée à la partie QRA est de 0.
 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Le lieu du stage est convenu sur base de propositions de l'étudiant ou, à défaut, sur base de la disponibilité des maîtres de stage qui collaborent régulièrement avec l'équipe pédagogique de Didactique des sciences sociales.
Ce stage peut être réalisé dans l'enseignement de plein exercice ou de promotion sociale, dans l'enseignement de transition ou de qualification.
Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.

Contacts

Cours et exercices

Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@uliege.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@uliege.be
Edgar Tasia, Assistant
edgar.tasia@uliege.be
04/366.35.03

Pratiques d'enseignement en sciences sociales, partim 1

Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@uliege.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@uliege.be
Edgar Tasia, Assistant
edgar.tasia@uliege.be
04/366.35.03