2021-2022 / AESS0336-1

Didactique spéciale en information et communication (partim II), Cours et exercices

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Questions méthodologiques liées à l'enseignement des médias, de la communication et des arts du spectacle.
Les propositions théoriques de B. Laborde: l'approche médio-pragmatique des contenus audiovisuels
Les méthodes actives, la pédagogie par projet


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- mener une réflexion personnelle sur un modèle didactique et d'en identifier les potentialités pour sa propre pratique d'enseignement;
- mobiliser les ressources théoriques et pratiques de la formation en didactique spécialisée en vue de réaliser une séquence didactique équilibrée, reposant sur des contenus notionnels valides, et de la présenter devant un public de pairs.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise de la langue française.
Avoir suivi le partim I du cours et en maîtriser les acquis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Exposés, travaux de groupe.
Code jaune: présentiel, moyennant le respect des précautions sanitaires.
Code orange: présentiel, moyennant le respect des précautions sanitaires. Si celles-ci ne peuvent être respectée, on optera pour un enseignement hybride en recourant à la classe virtuelle Collaborate.
Code rouge: classe virtuelle sur Collaborate.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Laborde, Barbara. 2017. De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias¿: Trajets théoriques et perspectives pédagogiques. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle. (recommandé, des lectures plus ciblées seront proposées en classe)

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours portera, d'une part, sur le travail journalier (travaux écrits) et, d'autre part, sur une leçon publique (présentation orale + rapport écrit). La présentation pourra être préalablement enregistrée si le présentiel n'est pas possible.
Le cours est à présence obligatoire (sauf absence valablement justifiée, p. ex. certificat médial ou attestation de l'employeur)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

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Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Notes en ligne

Portefeuille de lectures
Lectures données aux étudiants dans le cadre du cours.

Vade Mecum 2020-2021
Ce Vade Mecum précise l'organisation des différents cours de didactique disciplinaire, leur articulation, les modalités générales d'organisation et d'évaluation. Il est indispensable d'en prendre connaissance dès le début de la formation.