2021-2022 / AESS0335-1

Didactique spéciale en information et communication (partim I), Cours et exercices

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les finalités de l'éducation aux médias, de l'enseignement de la communication et des arts du spectacle au regard du décret Missions
Le rôle de l'enseignant dans ce cadre
Enjeux actuels de l'éducation aux médias, de l'enseignement de la communication/des arts du spectacle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Les référentiels de compétences, les programmes
Les dispositifs d'apprentissage (construire une séquence pédagogique pour l'éducation aux médias et de l'enseignement de la communication/des arts du spectacle; formuler des consignes; choisir les matériaux; travailler la motivation en classe)
Les savoirs enseignés (concepts et notions, transposition et programmation didactique) Approche théorique des concepts de littératie médiatique et de translittératie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
 - se situer parmi les recherches théoriques dans le domaine de l'éducation aux médias et de la didactique des arts du spectacle.
- évaluer de manière critique une séquence d'enseignement et proposer des pistes d'amélioration.
- préparer des leçons pertinentes, adaptées aux élèves et qui les impliquent entièrement dans l'apprentissage.
- communiquer avec un groupe d'élèves, concevoir des supports adaptés et les utiliser adéquatement. 
- organiser et gérer les apprentissages en classe.
- s'interroger sur sa pratique et d'envisager des solutions aux problèmes d'apprentissage rencontrés par les élèves.
 

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis: bonne maîtrise de la langue française
Co-requis: stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures et réalisation de travaux pratiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Exposés, travaux de groupe.
Code jaune: présentiel, moyennant le respect des précautions sanitaires.
Code orange: présentiel, moyennant le respect des précautions sanitaires. Si celles-ci ne peuvent être respectée, on optera pour un enseignement hybride en recourant à la classe virtuelle Collaborate.
Code rouge: classe virtuelle sur Collaborate.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Portefeuille de lectures et contenus de cours disponibles sur l'espace eCampus dédié au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants réaliseront un portfolio d'exercices à rendre pour le premier jour de la session (soit le 4 janvier 2021).
La présence au cours est obligatoire, toute absence devant être valablement justifiée (attestation de l'employeur ou certificat médical). Le non-respect de cette obligation de participation régulière ne permettra pas à l'étudiant de présenter l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Vade mecum remis aux étudiants lors du premier cours

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Notes en ligne

Portefeuille de lectures
Lectures données dans le cadre du cours.

Vade Mecum 2020-2021
Ce Vade Mecum précise l'organisation des différents cours de didactique disciplinaire, leur articulation, les modalités générales d'organisation et d'évaluation. Il est indispensable d'en prendre connaissance dès le début de la formation.