2021-2022 / AESS0322-1

Didactique spéciale en philosophie et citoyenneté (partim II), Cours et exercices

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur4 crédits 

Enseignant

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 
- Didactique du corps : travail sur les liens entre théâtre et philosophie (via PhiloStory et travail pédagogique autour de Un silence ordinaire) ; réflexion à partir de différentes pédagogies actives.
- Didactique de l'oralité : approfondissemement (cf. Partim I)

- Didactique de l'évaluation : Réflexion à la fois pratique (conception de grilles critériées) et éthique sur différents modes d'évaluation des élèves (évaluation classique, co-évaluation, évaluation collective, auto-évaluation - formatives ou certificatives). Apports des pédagogies actives.

- Recherche en didactique de la philosophie : travail personnel et participation aux journées d'étude et de pratique : "Le Corps philosophant, Sensorialité et activité du corps dans l'éducation à la philosophie" (11 et 12 mai 2022 de 10hà 17h).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement , l'étudiant sera capable de :


  • Travailler en collaboration avec de futurs enseignants d'autres disciplines sur un support culturel (pièce de théâtre)
  • Créer un système d'évaluation compatible avec ses valeurs éthiques et avec le programme du cours
  • Se référer à des articles et ouvrages en didactique de la philosophie et en philosophie de l'éducation pour nourrir la réflexion sur ses pratiques
  • Entrer en dialogue avec un ou plusieurs philosophe(s) didacticien(s) au sein d'une table ronde en public

Savoirs et compétences prérequis

Partim I.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices, expérimentations de dispositifs, observation de séquences de cours filmées, discussions, lectures, journée d'étude autour d'un(e) philosophe en fin d'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel
NB : la présence au cours est indispensable, étant donné le caractère pratique de la formation

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

A déterminer au fil du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Evaluation finale :

  • Participation à la journée d'étude du 11 mai et remise du texte de son intervention (clair, pertinent, faisant preuve d'une démarche personnelle)
  • Examen oral collectif : présentation brève (10') d'une question de didactique de la philosophie qui a émergé pour vous au fil de l'année, que vous dépliez en qqs minutes, en guise de matière à réflexion pour le groupe
  • Partage d'une situation d'apprentissage articulant au moins deux composantes vues au cours (lecture/écriture/pédagogie active/évaluation) lors de la "Bourse aux prépas" (juste après l'examen) et publication de celle-ci sur La Fabrique philosophique 
La situation d'apprentissage ainsi que le texte de l'intervention à la journée d'étude sont à rendre pour le 25 mai 2022 au plus tard. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne le mercredi de 14h à 17h au A2 2/5 (hors des périodes de stages).

Contacts

Anne.Herla@uliege.be