Durée
35h Th
Nombre de crédits
Master en philosophie, à finalité | 4 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Didactique du corps : travail sur les liens entre théâtre et philosophie (via PhiloStory et travail pédagogique autour de Un silence ordinaire) ; réflexion à partir de différentes pédagogies actives.
- Didactique de l'oralité : approfondissemement (cf. Partim I)
- Didactique de l'évaluation : Réflexion à la fois pratique (conception de grilles critériées) et éthique sur différents modes d'évaluation des élèves (évaluation classique, co-évaluation, évaluation collective, auto-évaluation - formatives ou certificatives). Apports des pédagogies actives.
- Recherche en didactique de la philosophie : travail personnel et participation aux journées d'étude et de pratique : "Le Corps philosophant, Sensorialité et activité du corps dans l'éducation à la philosophie" (11 et 12 mai 2022 de 10hà 17h).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement , l'étudiant sera capable de :
- Travailler en collaboration avec de futurs enseignants d'autres disciplines sur un support culturel (pièce de théâtre)
- Créer un système d'évaluation compatible avec ses valeurs éthiques et avec le programme du cours
- Se référer à des articles et ouvrages en didactique de la philosophie et en philosophie de l'éducation pour nourrir la réflexion sur ses pratiques
- Entrer en dialogue avec un ou plusieurs philosophe(s) didacticien(s) au sein d'une table ronde en public
Savoirs et compétences prérequis
Partim I.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices, expérimentations de dispositifs, observation de séquences de cours filmées, discussions, lectures, journée d'étude autour d'un(e) philosophe en fin d'année.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
NB : la présence au cours est indispensable, étant donné le caractère pratique de la formation
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
A déterminer au fil du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation finale :
- Participation à la journée d'étude du 11 mai et remise du texte de son intervention (clair, pertinent, faisant preuve d'une démarche personnelle)
- Examen oral collectif : présentation brève (10') d'une question de didactique de la philosophie qui a émergé pour vous au fil de l'année, que vous dépliez en qqs minutes, en guise de matière à réflexion pour le groupe
- Partage d'une situation d'apprentissage articulant au moins deux composantes vues au cours (lecture/écriture/pédagogie active/évaluation) lors de la "Bourse aux prépas" (juste après l'examen) et publication de celle-ci sur La Fabrique philosophique
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours se donne le mercredi de 14h à 17h au A2 2/5 (hors des périodes de stages).
Contacts
Anne.Herla@uliege.be