2021-2022 / AESS0068-1

Didactique spéciale du français langue étrangère (partim I)

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)

Durée

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde : 30h Th
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim) : 15h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3 crédits 

Enseignant

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde : Jean-Marc Defays
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim) : Deborah Meunier

Coordinateur(s)

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de "Didactique du FLES" présente d'une manière systémique les différents vecteurs et composantes de la didactique du français langue étrangère et seconde :

  • les objets de cet enseignement (la langue, la communication, la culture,...),
  • ses acteurs (les apprenants, l'enseignant,...),
  • ses méthodes (grammaire-traduction, structuro-behavioriste, communicative,...),
  • ses objectifs et ses finalités (et leurs évaluations...),
  • ses circonstances (l'endroit, l'institution, les conditions dans lesquels il a lieu), etc.
Le cours initie autant aux principes de l'apprentissage des langues étrangères, notamment du français, qu'aux modalités de la pratique pédagogique en classe (interactions verbales, approches notionnelle, fonctionnelle, par projet ; planification et organisation des leçons ; etc.).
Le cours de "Pédagogie de la grammaire du FLES" aborde...
  • la place de la grammaire au sein de la linguistique et de la didactique des langues,
  • les différents types de grammaires que l'on reconnait et que l'on peut utiliser,
  • le rôle de la grammaire dans l'enseignement et l'apprentissage d'une langue,
  • le statut de la grammaire implicite et de la grammaire explicite, notamment dans le cadre d'un apprentissage selon les méthodes communicative et immersive,
  • la question de la sélection, de la progression (en spirale), de l'assimilation (interlangues) des contenus grammaticaux,
  • les types d'activités et d'exercices de grammaire dans une logique progressive, inductive et actionnelle. 
Les étudiants analysent des grammaires FLE, des manuels et des leçons types, pour, ensuite, élaborer une leçon de grammaire qui respecte les principes d'une approche communicative et/ou actionnelle, les différentes phases et les grands principes organisateurs d'une séquence didactique.

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

Le cours présente d'une manière systémique les différents vecteurs et composantes de la didactique du français langue étrangère et seconde :

  • les objets de cet enseignement (la langue, la communication, la culture,...),
  • ses acteurs (les apprenants, l'enseignant,...),
  • ses méthodes (grammaire-traduction, structuro-behavioriste, communicative,...),
  • ses objectifs et ses finalités (et leurs évaluations...),
  • ses circonstances (l'endroit, l'institution, les conditions dans lesquels il a lieu), etc.
Le cours initie autant aux principes de l'apprentissage des langues étrangères, notamment du français, qu'aux modalités de la pratique pédagogique en classe (interactions verbales, approches notionnelle, fonctionnelle, par projet ; planification et organisation des leçons ; etc.).

Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)

Ce cours aborde...


  • la place de la grammaire au sein de la linguistique et de la didactique des langues,
  • les différents types de grammaires que l'on reconnait et que l'on peut utiliser,
  • le rôle de la grammaire dans l'enseignement et l'apprentissage d'une langue,
  • le statut de la grammaire implicite et de la grammaire explicite, notamment dans le cadre d'un apprentissage selon les méthodes communicative et immersive,
  • la question de la sélection, de la progression (en spirale), de l'assimilation (interlangues) des contenus grammaticaux,
  • les types d'activités et d'exercices de grammaire dans une logique progressive, inductive et actionnelle. 
Les étudiants analysent des grammaires FLE, des manuels et des leçons types, pour, ensuite, élaborer une leçon de grammaire qui respecte les principes d'une approche communicative et/ou actionnelle, les différentes phases et les grands principes organisateurs d'une séquence didactique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Didactique du FLES :
Analyser de manière critique avec les participants les théories et les méthodes de la didactique du français langue étrangère et seconde, ainsi que les conditions dans lesquelles il est enseigné.
Former les participants aux principes et à la pratique de la gestion de la classe de langue pour les préparer ou les perfectionner au métier d'enseignant de français langue étrangère et seconde dans sa grande variété.


Pédagogie de la grammaire du FLES :
Permettre aux participants d'aborder de manière critique la notion de grammaire, de l'associer de manière cohérente à leur enseignement du français langue étrangère et seconde, de préparer et de réaliser des leçons adaptées et efficaces dans des contextes précis.
Au terme du cours, les étudiants seront capables de :

  • distinguer les théories linguistiques, didactiques et acquisitionnistes de la grammaire d'une langue étrangère ;
  • poser un regard critique sur les options méthodologiques et les limites des différents paradigmes ;
  • analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE (manuels, grammaires, référentiels...) ;
  • mobiliser savoirs et savoir-faire dans la scénarisation d'une leçon de grammaire ;
  • définir des objectifs linguistiques, discursifs et culturels ;
  • créer des activités de conceptualisation grammaticale et des exercices à partir de documents authentiques ;
  • élaborer un corpus grammatical.

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

Analyser de manière critique avec les participants les théories et les méthodes de la didactique du français langue étrangère et seconde, ainsi que les conditions dans lesquelles il est enseigné.

Former les participants aux principes et à la pratique de la gestion de la classe de langue pour les préparer ou les perfectionner au métier d'enseignant de français langue étrangère et seconde dans sa grande variété.

Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)

Permettre aux participants d'aborder de manière critique la notion de grammaire, de l'associer de manière cohérente à leur enseignement du français langue étrangère et seconde, de préparer et de réaliser des leçons adaptées et efficaces dans des contextes précis.
Au terme du cours, les étudiants seront capables de :

  • distinguer les théories linguistiques, didactiques et acquisitionnistes de la grammaire d'une langue étrangère ;
  • poser un regard critique sur les options méthodologiques et les limites des différents paradigmes ;
  • analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE (manuels, grammaires, référentiels...) ;
  • mobiliser savoirs et savoir-faire dans la scénarisation d'une leçon de grammaire ;
  • définir des objectifs linguistiques, discursifs et culturels ;
  • créer des activités de conceptualisation grammaticale et des exercices à partir de documents authentiques ;
  • élaborer un corpus grammatical.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en linguistique et/ou en didactique, ainsi qu'une bonne connaissance de la grammaire normative du français.

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en linguistique et/ou en didactique

Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)

Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en linguistique et/ou en didactique, ainsi qu'une bonne connaissance de la grammaire normative du français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants doivent participer activement au cours et réaliser différentes tâches à distance (classe inversée) qui font ensuite l'objet de discussions critiques en présentiel. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.
Dans le cadre du cours de "Pédagogie de la grammaire du FLES", les participants doivent préparer une leçon de grammaire, en faire un rapport écrit et la présenter oralement au terme du cours.
 

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

Tout au long de la présentation théorique, les étudiants sont appelés à participer activement aux débats qu'elle suscite et aux exercices pratiques et études de cas qui leur sont proposés.

Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)

Les étudiants doivent participer activement au cours et réaliser différentes tâches à distance (classe inversée) qui font ensuite l'objet de discussions critiques en présentiel. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.
Les participants doivent préparer une leçon de grammaire, en faire un rapport écrit et la présenter oralement au terme du cours.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Didactique du FLES : Premier semestre, les mercredis de 16h00 à 18h00, Salle Kurth
Pédagogie de la grammaire du FLES : Premier semestre, les mercredis, de 14h00 à 16h00, Salle Wittert. 

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

Premier semestre, les mercredis de 16h00 à 18h00, Bât. A2, Salle Wilmotte.

Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Mode présentiel. Premier semestre, les mercredis, de 14h00 à 16h00, Salle Wittert. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

DEFAYS, Jean-Marc, Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures, Mardaga-Supérieur, 2018. On recourt aussi aux supports audiovisuels et multimédias (diaporamas, applications, MOOC "Moi, prof de FLE"...)

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

DEFAYS, Jean-Marc, Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures, Mardaga-Supérieur, 2018.
DEFAYS, Jean-Marc (dir.), BEACCO Jean-Claude, CHNANE-DAVIN Fatima, CUQ Jean-Pierre, KLINKENBERG Jean-Marie, Le FLE en questions, Mardaga, 2020.
On recourt aussi à l'audiovisuel et aux multimédias en fonction des thèmes abordés et des besoins (MOOC : "Moi prof de FLE").

Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)

Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participants.

Modalités d'évaluation et critères

Didactique du FLES : Examen oral et/ou écrit + un travail personnel ou de groupe. Session : janvier
Pédagogie de la grammaire du FLES : Evaluation continue (OUI/NON) : participation au cours et suivi de la formation à distance (tâches ponctuelles en ligne)
Evaluation du travail écrit (60%) et de la présentation orale (40 %)
Session: janvier

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

Examen oral et/ou écrit + un travail personnel ou de groupe. Session : janvier

Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)

Evaluation continue (OUI/NON) : participation au cours et suivi de la formation à distance (tâches ponctuelles en ligne)

Evaluation du travail écrit (60%) et de la présentation orale (40 %)

Session: janvier

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus (références bibliographiques, diaporama du cours, consignes du travail, modèles de fiches pédagogiques).
 

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

Compte tenu de l'importance des échanges entre les participants et des travaux en groupes pendant les cours, la présence y est indispensable.
Le cours pourrait être organisé en partie à distance et/ou en petits groupes en fonction des circonstances.

Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)

Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus (références bibliographiques, diaporama du cours, consignes du travail, modèles de fiches pédagogiques).
 

Contacts

Prof. Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège Place du 20-Août, 7 B-4000 Liège Email jmdefays@uliege.be Tél. : 04 366 55 20 Fax : 04 366 58 55

Prof. Deborah MEUNIER
Université de Liège Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47 B-4000 Liège
+32 (0)4 366 53 57 dmeunier@uliege.be 

Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

Prof. Jean-Marc DEFAYS Institut Supérieur des Langues Vivantes Université de Liège (L3) Rue de Pitteurs, 18 B-4020 Liège Email jmdefays@uliege.be Tél. : 04 366 55 20 Fax : 04 366 58 55
Contatc : Sylvie ROMANCIDE Email sromancide@uliege.be Tél. : 04 366 55 17

Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)

Deborah MEUNIER
Université de Liège Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47 B-4000 Liège
+32 (0)4 366 53 57 dmeunier@uliege.be